Randonner au pays du cacao

Si vous êtes un amateur de chocolat, vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur l’ingrédient indispensable à sa fabrication: le cacao. Selon un classement de 2018, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les deux principaux pays producteurs. Mais ils sont loin d’être les seuls! Donc randonner au pays du cacao est possible dans de nombreux pays du monde. Nous allons vous proposer d’ailleurs un aperçu de nos offres dans des pays producteurs.

Randonner au pays du cacao : cabosse et fèves
Image par ally j de Pixabay

Marcher en Indonésie

Le pays est en effet le troisième producteur mondial de cacao. Si le gros de la production a lieu sur l’île de Sulawesi, il est aussi possible de trouver des plantations sur l’île de Java et même une usine de chocolat. Donc si vous vous rendez en Indonésie, vous pourrez sans doute consacrer une journée à une visite de plantations.

Découvrir le cacao brésilien

Cultivé depuis les années 1930, le Brésil fut un temps dans le trio de tête des producteurs de cacao dans le monde. Si la production a diminué depuis, il reste néanmoins dans les dix premiers pays en terme de quantité. Si vous souhaitez voir du cacao au Brésil, c’est dans la région de Bahia qu’il vous faudra vous rendre. Le pays étant immense, choisissez bien votre trajet de voyage pour ne pas passer trop de temps à vous déplacer.

Equateur et Pérou: encore et toujours du cacao

Ces deux pays limitrophes au Brésil sont aussi de grands producteurs de cacao. Et ils présentent l’avantage d’être moins grands (surtout l’Equateur). Ainsi il est plus facile d’organiser un voyage permettant de découvrir des champs de cacao tout en profitant du reste du pays. En effet, il serait tout de même dommage de se rendre au Pérou uniquement pour ses cacaoyers ! A savoir que d’autres pays dans cette région offrent aussi cette possibilité. Par exemple, dans une moindre mesure la Bolivie est aussi un pays cultivateur de cette plante sacrée pour les incas.

Gorilles ou Cacao: pourquoi choisir ?

Même s’il y a peu de chances que l’on se pose la question en ces termes, l’Ouganda permet d’allier les deux éléments. En effet, le climat propice à la jungle offre un refuge aux grands primates que le pays essaient de préserver au mieux. De même, le cacao y est cultivé dans différentes régions telles que la région du Kasawo au nord-est de Kimpala ou encore les montagnes du Rwenzori à la frontière du Congo.

Les petits pays producteurs où il fait bon randonner

Tous les pays ne sont pas forcément de gros producteurs mondiaux. Il n’en reste cependant pas moins possible d’y apercevoir les cabosses typique du caco dans leurs cultures. Ainsi que ce soit à Madagascar, en Tanzanie ou encore au Costa Rica, vous pourrez demander à nos partenaires locaux s’il est possible d’organiser dans votre séjour un aperçu de ces plantations. D’ailleurs, concernant ce dernier pays, notre guide local fait sa propre production!

Cacao du Costa Rica
Image par marvinbla de Pixabay

Comme évoqué au début de l’article, randonner au pays du cacao est en fait possible dans bien des pays. Si nous avons mis l’accent sur ceux où nous partenaires locaux vivent au quotidien, vous pourrez aussi vous rendre dans un des pays du classement évoqué en introduction pour y découvrir la culture du cacao.

Laisser un commentaire

error

Partager / Share

error: Content is protected !!