Babeltrek https://blog.babeltrek.com Le blog des voyageurs et des guides Fri, 26 Jun 2020 16:27:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://blog.babeltrek.com/wp-content/uploads/2018/09/cropped-logo600_600-1-32x32.png Babeltrek https://blog.babeltrek.com 32 32 Pourquoi faire un trek en Mauritanie ? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/07/05/pourquoi-faire-un-trek-en-mauritanie/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/07/05/pourquoi-faire-un-trek-en-mauritanie/#respond Sun, 05 Jul 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3433 Pour la plupart des pays, la réponse à ce type de question dépend souvent de celui qui la pose. En effet, d’aucun préfère la culture à la nature ou les rencontres aux vieilles pierres. Néanmoins, pourquoi faire un trek en Mauritanie possède une réponse plus tranchée: pour le désert du Sahara! Si de nombreux pays …

L’article Pourquoi faire un trek en Mauritanie ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Pour la plupart des pays, la réponse à ce type de question dépend souvent de celui qui la pose. En effet, d’aucun préfère la culture à la nature ou les rencontres aux vieilles pierres. Néanmoins, pourquoi faire un trek en Mauritanie possède une réponse plus tranchée: pour le désert du Sahara! Si de nombreux pays partagent ce dernier, Il véhicule ici la tradition des nomades (les hommes bleus). Néanmoins, il n’y a pas que du sable à regarder. En effet, c’est un pays d’échanges commerciaux, multi-éthiques qui plus est, qui lui donne une richesse culturelle indéniable. Mais commençons par une petite vidéo réalisé par hors frontière.

Marcher dans le désert du Sahara

Il s’agit sans doute d’un des désert les plus mythique du monde. C’est aussi le plus grand avec ses 8,5 millions de km2, il traverse d’ailleurs l’Afrique d’Est en Ouest. Ainsi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l’Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental partage son aridité. Il est donc facile d’y organiser des séjours qui seront l’occasion de goûter aux grands espaces accompagnée de dromadaires. Les dunes à perte de vue sous un ciel étoilé vous donneront un goût de liberté.

Randonner à travers les canyons de l’Adrar mauritanien

L’Adrar est une grande région centrale du pays composé d’un plateau désertique. Il touche à l’Ouest le Sahara et possède des reliefs digne du grand canyon américain, comme ceux en grès noir d’Agrawa ci-dessus. D’ailleurs, c’est la destination préférée des trekkers en Mauritanie. Allier montagne et désert dans le même voyage, ce n’est pas donné à tous!

Adrar en Mauritanie
Image par lolorun de Pixabay

La culture nomade

Civilisations anciennes

Les traces du passé sont bien présentes dans le pays. Vous aurez par exemple l’occasion d’admirer les ruines d’anciennes cités caravanières telles que Chinguetti, ou encore Ouadane. Cette dernière possède d’ailleurs un ksar (village fortifié) classé au patrimoinde mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Traditions actuelles

La culture nomade, toujours vivante quoique plus rare, est issue de la vie itinérante des hommes bleus. Avec ses chansons et autre rituels, tel que le partage du thé, elle saura vous plonger dans un ailleurs de mille et une nuit. Quoi de mieux que de vivre un conte au « pays au mille poètes ».

Convaincu du pourquoi faire un trek en Mauritanie ? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

L’article Pourquoi faire un trek en Mauritanie ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/07/05/pourquoi-faire-un-trek-en-mauritanie/feed/ 0
Interview de notre guide au Maroc https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/30/interview-de-notre-guide-au-maroc/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/30/interview-de-notre-guide-au-maroc/#respond Tue, 30 Jun 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3305 Nous pensons que voyager directement avec des guides locaux est le meilleur moyen d’apprécier au plus près la manière de vivre du pays. Chacun de nos partenaires vit donc la plus grande partie l’année dans le pays où il reçoit les voyageurs. C’est le cas, par exemple, de Mohamed qui n’a jamais quitté son pays. …

L’article Interview de notre guide au Maroc est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Nous pensons que voyager directement avec des guides locaux est le meilleur moyen d’apprécier au plus près la manière de vivre du pays. Chacun de nos partenaires vit donc la plus grande partie l’année dans le pays où il reçoit les voyageurs. C’est le cas, par exemple, de Mohamed qui n’a jamais quitté son pays. Afin de mieux le connaitre nous vous proposons cet interview de notre guide au Maroc. En dessous, vous trouverez la version texte.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Mohamed Ben Ahmoud de la vallée des roses, guide de montagne depuis plus de vingt ans. J’ai travaillé pour des agences de voyages françaises et anglaises pendant longtemps. Désormais, je travaille à mon compte. Avant d’être guide, j’étais muletier et cuisinier principalement pendant les vacances. Quand j’ai terminé mes études, j’ai eu le choix entre devenir professeur de Mathématiques ou guide. J’ai choisi d’être guide car c’est un travail qui permet beaucoup de liberté et de rencontres avec les autres. Et, pour ces raisons, je me sens bien en le faisant.

guide à travers la rivière au Maroc

Que dire à ceux qui ne connaissent pas le Maroc ?

A ceux qui ne connaissent pas le Maroc: ne laissez pas passer votre chance, Venez! C’est ne pas loin de l’Europe, différent, exotic, pas cher et il y a beaucoup de choses à voir.

sur mesure
Image par newsong de Pixabay

Qui peut venir ? Peut-on adapter les circuits ?

Ici, nous sommes très souple quant à l’organisation des séjours ou des personnes pouvant les faire. D’ailleurs, nous faisons souvent voyager des personnes à mobilité réduite ou mal-voyantes par exemple. Tout le monde est bienvenu!

enfants en randonnée
Image par MaBraS de Pixabay

Et les enfants quand ils sont fatigués ?

Ils peuvent monter soit sur une mule, soit sur un dromadaire dans le désert. Ce n’est pas un problème. Tout le monde est bienvenu!

Après cet interview de notre guide au Maroc, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux raisons de randonner au Maroc.

Mohamed, notre guide au Maroc

Envie d’y aller ?

L’article Interview de notre guide au Maroc est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/30/interview-de-notre-guide-au-maroc/feed/ 0
Pourquoi randonner en Turquie? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/25/pourquoi-randonner-en-turquie/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/25/pourquoi-randonner-en-turquie/#respond Thu, 25 Jun 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3364 A cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie a toujours été un point de passage stratégique de l’Histoire. D’ailleurs les noms mythiques de la plus grandes villes du pays en sont témoins: Tour à tour, Byzance, puis Constantinople avant de devenir la moderne Istanbul. Les paysages naturels ne sont pas en reste avec l’accès à …

L’article Pourquoi randonner en Turquie? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
A cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie a toujours été un point de passage stratégique de l’Histoire. D’ailleurs les noms mythiques de la plus grandes villes du pays en sont témoins: Tour à tour, Byzance, puis Constantinople avant de devenir la moderne Istanbul. Les paysages naturels ne sont pas en reste avec l’accès à trois mers (Noire, Égée et Méditerrannée) et deux massifs (Taurus et chaîne pontique). Voilà qui jette les première bases du pourquoi randonner en Turquie, mais regardons cela de plus près.

Pour ses sites naturels

Si la Cappadoce est la plus connues des régions de Turquie, ce n’est pas pour rien. En effet, les cheminées de fées vous donneront l’impression de marcher dans une pays imaginaire. De plus, la région abrite de nombreuses habitations troglodytes qui vont renforcer ce sentiment. Mais ce n’est pas le seul attrait naturel, il y a aussi ses:

  • Plages dont la star est Ölüdeniz, mais il y en a plein tout au long du littoral
  • Montagnes de Küre, au nord du pays, un bonheur pour les randonnées
  • Piscines naturels de Kamukkale, bassin de calcaire blanc inscrit à l’UNESCO

Attention aux distances cependant, elles peuvent être énormes entre différents sites.

Pour ses monuments historiques

ruine de temple à Izmir
Image par Engin Akyurt de Pixabay

La Turquie est une des régions les plus anciennes à avoir été habités. Depuis les Hittites, de nombreuses civilisations s’y sont installées et y ont laissées leur empreinte. D’ailleurs, vous pouvez en voir un exemple ci-dessus avec un site grec à Izmir (Smyrne). Et il y en a plein d’autres… dont la célèbre basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Parce que kebab ne signifie pas forcément sandwich

Doner Kebab
Image par Thorsten Dahl de Pixabay

En effet, le nom désigne, à l’origine, des viandes grillées ou des plats à base de cette viande. En fait, la gastronomie turque est extrêmement riche car au carrefour de différentes influences: orientales, occidentales et slaves. Pour vous donner un aperçu, nous pouvons citer:

  • Çiğ köfte : boulettes pimentées de bœuf cru
  • Patlıcan salatası : purée d’aubergines grillées avec yaourt et ail
  • Dolma et sarma : terme regroupement de nombreuses variantes de légumes farcis
  • Mantis : des sortes de raviolis

Bien sûr, vous trouverez aussi plein de variantes du Kebab!

Pour son accès facile en Europe

Un vol Paris-Istanbul dure environ 3h30 sans escale. Pour les moins pressés, il est aussi possible de s’y rendre par la route. Dans ca cas, il faut compter au moins trois jours de trajet.

Convaincu du pourquoi randonner en Turquie? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local.

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

L’article Pourquoi randonner en Turquie? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/25/pourquoi-randonner-en-turquie/feed/ 0
Randonnée raquette ou ski https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/20/randonnee-raquette-ou-ski/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/20/randonnee-raquette-ou-ski/#respond Sat, 20 Jun 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=2951 Lorsque l’hiver est là, la montagne se couvre d’un beau manteau blanc. Bien que le paysage soit alors magnifique, il est plus compliqué de s’y promener. Toutefois, avec un équipement approprié, cela reste possible. Notamment, les raquettes ou les skis, en augmentant a surface de nos pieds, nous permettent de marcher sans trop s’enfoncer dans …

L’article Randonnée raquette ou ski est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Lorsque l’hiver est là, la montagne se couvre d’un beau manteau blanc. Bien que le paysage soit alors magnifique, il est plus compliqué de s’y promener. Toutefois, avec un équipement approprié, cela reste possible. Notamment, les raquettes ou les skis, en augmentant a surface de nos pieds, nous permettent de marcher sans trop s’enfoncer dans la neige. Nous faisons dans cet article un zoom sur la randonnée raquette ou ski accompagnée, parmi les circuits proposés par nos partenaires.

Ski de randonnée dans le massif de Belledonne

Randonnée ski dans les Alpes françaises

Les skis de randonnée

Les skis de randonnée sont plus légers que les skis alpins, afin de faciliter la montée. De plus, des peaux peuvent être collées dessous pour éviter le recul en adhérant mieux pendant l’ascension. De plus cela assure une bonne glisse en descente. Une autre différence concerne les fixations. En effet, celles-ci permettent une plus grande liberté de mouvement.

Le massif de Belledonne

Ce massif s’étend de la vallée de la Romanche au pas de la Coche avec, comme plus haut sommet le Grand pic de Belledonne à 2 977 m. C’est aussi encore une belle région sauvage, car il n’est franchi par aucun col routier. Ceci peut s’expliquer par le fait que cols et sommets voisins sont généralement proches en altitude. Enfin, pour l’anecdote, Hannibal aurait fait passer ses éléphants par le pas de la Coche…

Notre guide habitant dans les montagnes environnantes de Grenoble vous propose un grand classique en ski de randonnée: la traversée du Massif de Belledonne.

Randonnée raquette en Bulgarie

La raquette à neige

La raquette se fixe sous la chaussure. En plus de répartir notre pods sur une plus grande surface, elle est généralement relevée à l’avant. Ceci améliore la manœuvrabilité et permet de chasser la neige. En effet, la raquette doit se débarrasser de cette dernière. C’est pourquoi elle est souvent constituée d’un treillis.

randonnée raquettes en bulgarie

Les massifs de Bulgarie

La Bulgarie possède de nombreuses montagnes, citons notamment deux massifs:

Pirin

Ce massif, dont le nom proviendrait de celui du dieu du tonnerre slave (Péroun), fait partie de l’ensemble formé par le Rila et les Rhodopes. L’eau y est très présente, ce qui rend les cascades assez fréquentes. Enfin, son plus haut sommet est le pic Vihren à 2 914 m.

Rila

Massif montagneux au sud-ouest, son sommet le plus haut est le Musala ( 2 925 m). D’ailleurs c’est le massif le plus élevé de la péninsule balkanique. De plus, il possède environ 200 lacs et de nombreuses sources minérales.

Notre agence locale vous propose plusieurs randonnées en raquettes dans ces massifs bulgares .

Alors entre randonnée raquette ou ski, laquelle choisirez vous pour cet hiver ?

Nos derniers articles

L’article Randonnée raquette ou ski est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/20/randonnee-raquette-ou-ski/feed/ 0
La newsletter de juin 2020 est sortie! https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/15/la-newsletter-de-juin-2020-est-sortie/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/15/la-newsletter-de-juin-2020-est-sortie/#respond Mon, 15 Jun 2020 06:30:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3303 Depuis le mois dernier, notre espace de liberté s’est élargi. S’il flotte encore de nombreux doutes quant à la possibilité de prendre l’avion, la France est désormais accessible. C’est d’ailleurs le thème principal de notre newsletter babeltrek de juin. Pour autant, en optimistes invétérés que nous sommes, on parle aussi un peu d’Europe… Envie d’accéder …

L’article La newsletter de juin 2020 est sortie! est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Depuis le mois dernier, notre espace de liberté s’est élargi. S’il flotte encore de nombreux doutes quant à la possibilité de prendre l’avion, la France est désormais accessible. C’est d’ailleurs le thème principal de notre newsletter babeltrek de juin.

Pour autant, en optimistes invétérés que nous sommes, on parle aussi un peu d’Europe…

Envie d’accéder à nos précédentes newsletter ? C’est par ici!

Falaises d'Etretat en Normandie
Image par tony knight de Pixabay

Nos derniers articles

L’article La newsletter de juin 2020 est sortie! est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/15/la-newsletter-de-juin-2020-est-sortie/feed/ 0
Pourquoi randonner en Bulgarie ? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/09/pourquoi-randonner-en-bulgarie/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/09/pourquoi-randonner-en-bulgarie/#respond Tue, 09 Jun 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3180 Avec la Grèce et la Turquie au sud, le Danube et la Roumanie au nord, et, enfin, la Serbie et la Macédoine du Nord à l’ouest, la Bulgarie est bien entourée! Ceci a conféré au pays une histoire riche: pays de la Thrace antique, berceau de l’alphabet cyrillique… La géographie est elle aussi bien remplie …

L’article Pourquoi randonner en Bulgarie ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Avec la Grèce et la Turquie au sud, le Danube et la Roumanie au nord, et, enfin, la Serbie et la Macédoine du Nord à l’ouest, la Bulgarie est bien entourée! Ceci a conféré au pays une histoire riche: pays de la Thrace antique, berceau de l’alphabet cyrillique… La géographie est elle aussi bien remplie avec de nombreuses montagnes et une belle part de côtes sur la mer noire. Après cet aperçu du pourquoi randonner en Bulgarie, nous vous proposons de regarder cela de plus près.

Cathédrale Alexandre Nevski à Sofia en Bulgarie
Image par 5163451 de Pixabay

Pour ses monuments historiques

La richesse historique et les multiples influences des peuples passés ont crées de nombreux monuments: forteresses, églises ou monastères retirés pourront donc agrémenter de belle façon votre séjour. Nous pouvons citer par exemple:

  • La cathédrale Alexandre Nevski à Sofia (photo ci-dessus)
  • Eglise basilique Sainte-Sophie à Sofia
  • Tzarevetz, ancienne cité royale dans la région de Véliko Tarnovo

Pour sa proximité avec la Grèce

Envie de visiter les pays héréditaires des Thraces et des Grecques dans un même séjour ? La Bulgarie est idéale pour cela. En effet, elle partage 80% de sa frontière du sud avec la Grèce. Il est donc facile de passer d’un pays à l’autre pour profiter des merveilles que chacun de ses pays peut offrir dans cette région. Comme le site de Météora en photo ci-dessus par exemple.

Parce qu’il n’y a pas que les yaourts qui sont délicieux en Bulgarie

salade bulgare traditionnelle
Image par Christo Anestev de Pixabay

La Bulgarie confirme sa position de carrefour de civilisations avec sa richesse culinaire importante. En effet, les influences grecques, slave et du moyen-orient sont présentes dans la diversité des plats. En voici d’ailleurs quelques exemples :

  • Le tarator : soupe froide (ou salade liquide) à base de yaourt, concombres, ail, noix, aneth, huile végétale et eau
  • Teleshko vareno: Veau cuit aux légumes: pommes de terre, carottes et oignons
  • Kavarma: ragoût à base de viande et de légumes (champignons, poireaux)
  • Tiknevik : gâteau à la courge

Vous trouverez forcément des plats à votre goût en Bulgarie.

Pour profiter de la nature

cascade de Krushina en Bulgarie
Image par David Mark de Pixabay

Avec ses bandes de montagnes qui traversent le pays de part en part et la mer noire qui borde l’est, la Bulgarie offre un beau terrain de jeu naturel. Ci-dessus, un exemple de ce que peut offrir la nature bulgare avec les cascades de Krushina…

Pour ses traditions et son folklore

Costume traditionnelle bulgare
Image par MireXa de Pixabay

Avec des costumes très colorés, il existe de nombreuses fêtes et manifestations qui mettent en valeur les traditions bulgares. C’est souvent l’occasion d’y apprécier les danses et chants bulgares.

Pour son accès facile en Europe

Par avion, depuis Paris, il faut compter environ 2h de vol. Et si vous avez le temps, il est même possible d’y aller en voiture. Cela peut d’ailleurs être une façon d’avoir un aperçu d’autres pays sur la route.

Convaincu du pourquoi randonner en Bulgarie? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local.

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

L’article Pourquoi randonner en Bulgarie ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/09/pourquoi-randonner-en-bulgarie/feed/ 0
Randonnée itinérante à cheval https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/04/randonnee-itinerante-a-cheval/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/04/randonnee-itinerante-a-cheval/#respond Thu, 04 Jun 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=2949 La randonnée itinérante à cheval offre une autre façon de découvrir une région que la marche traditionnelle. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur cette activité. Les avantages de la rando équestre Par rapport à la randonnée pédestre, le cheval permet, entre autres de: découvrir les paysages sous un autre angle, car vous …

L’article Randonnée itinérante à cheval est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
La randonnée itinérante à cheval offre une autre façon de découvrir une région que la marche traditionnelle. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur cette activité.

Les avantages de la rando équestre

Randonnée à cheval dans l'almeria
Image par Genius4Hire de Pixabay

Par rapport à la randonnée pédestre, le cheval permet, entre autres de:

  • découvrir les paysages sous un autre angle, car vous êtres plus haut que d’habitude
  • approcher des animaux qui ne se laisserait pas voir sinon
  • parcourir de plus grandes distances
  • créer un lien avec sa monture

Quel niveau pour un trekking à cheval ?

Le niveau d’équitation demandé est variable en fonction des séjours. Toutefois nous conseillons d’avoir déjà pratiqué cette activité sur une journée entière. En effet, bien que le cheval fournisse la plus grande part de l’effort, l’équitation demande une endurance certaine. Il ne s’agit pas d’avoir mal au dos ou au fessier à la fin de la première journée!

Où faire une randonnée à cheval ?

Généralement, là où on peut passer en marchant, le cheval peut aussi passer. On peut donc en faire à peu près partout:

  • Mer
  • Montagne
  • Plaine

Par contre, le niveau demandé en équitation variera en fonction de l’environnement. Par exemple, certains chemins de montagnes peuvent être caillouteux et pentus. Dans ce cas, il faut être un bon cavalier pour rester en selle. Après, il est toujours possible de descendre du cheval le temps du passage compliqué. Attention aussi au vertige… Découvrons quelques exemples de destinations cheval:

Kirghizistan

départ à cheval de notre yourte après déjeuner

Ce pays présente la particulier d’être à la fois le pays des montagnes et celui des cavaliers. En effet, d’une part, le relief est constitué de massifs à plus de 80% (si vous souhaitez en savoir plus sur ce pays, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Kirghizistan). Et d’autres part, le peuple kirghize est issu des mongols. Il s’agit donc d’un peuple de cavaliers nomades, autant dire que le cheval est au cœur de la culture.

Mongolie

La star des pays où le cheval est au centre de la culture. Avec son immensité et sa faible densité de population, il est possible de voyager à cheval sur de très longues distances.

Géorgie

Aux confins de l’Europe, ce pays est une terre de montagnes à la nature sauvage. Si vous ne connaissez pas du tout ce pays, nous vous conseillons de regarder notre article sur l’intérêt d’aller en Géorgie. Notre guide sillonne cette région depuis de nombreuses années et saura vous faire apprécier toutes les saveurs locales.

Torres del Paine au Chili

Et si vous pratiquez l’anglais ou l’espagnol, vous pouvez aussi explorer le sud du Chili et ses glaciers avec des circuits d’aventure proposés par notre partenaire local.

Nous espérons que ce zoom sur la randonnée itinérante à cheval vous aura inspiré pour de futures aventures inoubliables!

L’article Randonnée itinérante à cheval est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/06/04/randonnee-itinerante-a-cheval/feed/ 0
Pourquoi randonner au Monténégro? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/30/pourquoi-randonner-au-montenegro/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/30/pourquoi-randonner-au-montenegro/#respond Sat, 30 May 2020 08:57:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=3035 Ce petit pays au bord de la mer Adriatique possède une longue histoire avant son indépendance en 2006. En effet, tour à tour romain, ottoman, yougoslave, entre autres, les sites culturels du pays reflètent cette richesse. Il est aussi le pays qui possède une des plus belles baies du monde : les bouches de Kotor. …

L’article Pourquoi randonner au Monténégro? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Ce petit pays au bord de la mer Adriatique possède une longue histoire avant son indépendance en 2006. En effet, tour à tour romain, ottoman, yougoslave, entre autres, les sites culturels du pays reflètent cette richesse. Il est aussi le pays qui possède une des plus belles baies du monde : les bouches de Kotor. Après cet aperçu du pourquoi randonner au Monténégro, découvrez ses atouts en détail.

Lac Piva au Monténégro
Image par likalinka de Pixabay

Pour ses monuments historiques

La richesse historique et les multiples influences des peuples passés ont crées de nombreux monuments: forteresses, églises ou monastères retirés pourront donc agrémenter de belle façon votre séjour. Nous pouvons citer par exemple:

  • L’église St-John à Bar
  • La vieille ville de Kotor
  • Le monastère de Savina

Pour sa proximité avec Dubrovnik

Dubrovnik en Croatie
Image par Ivan Ivankovic de Pixabay

Vous avez envie de voir la perle de l’Adriatique tout en bénéficiant d’un pays avec moins de touristes que son voisin la Croatie? Dans ce cas le Monténégro est votre destination. En effet, Dubrovnik est à environ une heure de la frontière monténégrine… Cela permet une escapade le temps d’un ou deux jours.

Pour la gastronomie monténégrine

restaurant au monténégro
Image par dawid247 de Pixabay

Les croisements de civilisations ont engendrés une richesse culinaire intéressante. Afin que vous puissiez en juger par vous-mêmes, voici quelques exemples de plats typiques:

  • Popeci (à Podgorica): une escalope avec fromage et jambon… une sorte de cordon bleu en somme.
  • Kacamak : si j’osai une comparaison douteuse, je dirais qu’il s’git d’une sorte d’aligot… pommes de terre et fromage en sont les principaux ingrédients.
  • Burek: l’encas à manger sur le pouce. Il s’agit d’un feuilleté fourré avec divers ingrédients
  • Baklavas : un dessert venu d’orient à base de noix et de raisins secs

De quoi satisfaire tous les gourmands!

Pour marcher dans ses paysages naturels

Montagnes du Durmitor
Image par Benas M. de Pixabay

Le pays présente l’avantage de réunir mer et montagnes. En effet, le massif du Durmitor s’étend presque jusqu’à la mer Adriatique. De plus ses côtes accidentés donne un attrait particulier au rivage dont les bouches de Kotor sont le point d’orgue.

Pour son accès facile en Europe

Depuis Paris, il faut compter environ 2h de vol. Et si vous souhaitez éviter de prendre l’avion, il est même possible d’y aller en voiture. Evidemment, cela nécessite d’intégrer ce temps supplémentaire dans votre séjour avec des étapes lors du voyage. Cela peut ainsi être une façon d’avoir un aperçu d’autres pays sur la route.

Convaincu du pourquoi randonner au Monténégro? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

L’article Pourquoi randonner au Monténégro? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/30/pourquoi-randonner-au-montenegro/feed/ 0
Comment trouver une bonne agence de voyage locale ? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/25/comment-trouver-une-bonne-agence-de-voyage-locale/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/25/comment-trouver-une-bonne-agence-de-voyage-locale/#respond Mon, 25 May 2020 06:00:05 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=2957 Comme nous sommes spécialisés dans la mise en relation entre voyageurs et agences locales dans le monde entier, une part importante de notre activité consiste à trouver de bonnes agences. Une fois ce travail effectué, nous ne nous arrêtons pas là : Nous vous aidons à trouver le voyage qui vous conviendra parmi nos offres …

L’article Comment trouver une bonne agence de voyage locale ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
Comme nous sommes spécialisés dans la mise en relation entre voyageurs et agences locales dans le monde entier, une part importante de notre activité consiste à trouver de bonnes agences. Une fois ce travail effectué, nous ne nous arrêtons pas là :

  • Nous vous aidons à trouver le voyage qui vous conviendra parmi nos offres ou sur-mesure
  • Nous assurons le suivi de l’organisation et restons à votre écoute
  • Notre assurons le paiement par carte bancaire pour vous faire bénéficier de ses assurances

Néanmoins, vous n’avez pas forcément besoin des points ci-dessus. Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir comment trouver une bonne agence de voyage locale, selon nous. Notre critère principale est la confiance, c’est d’ailleurs une de nos valeurs clés. Et celle-ci repose sur différents critères:

Trouver votre voyage dans le monde
Image par ErikaWittlieb de Pixabay

L’expertise locale des guides

En effet, l’intérêt d’une agence locale est qu’elle connaisse bien la région et ses possibilités. Mais il faut aussi qu’elle ait l’habitude de guider dans des conditions de sécurité maximales, notamment en montagne. Ainsi, vous pouvez vérifier depuis combien de temps l’agence exerce, quelles qualifications ont les guides et s’ils vivent sur place. Si ces trois critères sont remplis, vous ne devriez pas être déçu de ce côté là.

guide d'agence au maroc

Le relationnel du guide

Pour de bons souvenirs, ce point est extrêmement important. En effet, si vous avez un guide, vous allez passer 80% du temps avec lui… Il contribue donc grandement à l’ambiance du voyage. A distance, c’est un point compliqué à vérifier. La seule option qui s’offre à vous est de trouver des recommendations. Vérifiez que celles-ci sont bien saisies par un utilisateur, en nombre suffisant et prenez le temps d’en lire quelques-unes. Bien sûr il n’y a aucune garantie mais cela donne une bonne idée.

La capacité d’adaptation de l’agence

Encore plus compliqué à vérifier que le relationnel, ce point est pourtant vital. Dans tous voyages, il peut y avoir des imprévues. Pour n’en citer que deux que nous avons vécu: une journée de très mauvais temps et une route coupée….

Dans le premier cas, le guide connaissant parfaitement la région a pu intervertir deux journées de randonnée. Nous sommes donc allé dans un coin dégagé le jour J.

Dans le second cas, la mairie a été sollicitée… sans succès. Après quelques discussions avec les bergers et villageois locaux, un 4×4 a pu passer par une piste pour venir nous chercher.

comment le caméléon s'adapte à son environnement
Image par Frank Winkler de Pixabay

Là encore, les recommendations sont une bonne façon de voir la capacité de l’agence à s’adapter à l’inattendu. Prenez le temps de les lire, souvent, il y aura des récits de difficultés surmontées.

Les assurances

Si vous payez par virement, que se passe-t-il en cas d’annulation ? Vérifiez les conditions données par l’agence. Certains prennent des assurances supplémentaires pour vos secours (en haute montagne surtout).

Le prix du voyage

Pour nous, le plus important est la réussite du voyage. Le prix ne fait donc pas partie de nos critères de sélection. Nos partenaires sont libres de fixer leur juste prix et notre commission est limitée (chapitre 6 de nos conditions). Néanmoins, si vous avez identifié plusieurs agences répondant aux critères ci-dessus. Faites leur faire un devis très précis afin de pouvoir comparer.

Et si, finalement, vous préférez vous épargner cela et souhaitez bénéficier des avantages cités au début de cet article, vous pouvez aussi trouvez la réponse à « comment trouver une bonne agence de voyage locale? » en passant par une plate-forme dédiée de mise en relation telle que la nôtre.

L’article Comment trouver une bonne agence de voyage locale ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/25/comment-trouver-une-bonne-agence-de-voyage-locale/feed/ 0
Pourquoi faire un trek en France ? https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/20/pourquoi-faire-un-trek-en-france/ https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/20/pourquoi-faire-un-trek-en-france/#respond Wed, 20 May 2020 06:00:00 +0000 https://blog.babeltrek.com/?p=2926 En cette période de Coronavirus, il serait facile d’y répondre en une phrase laconique: « parce qu’on n’a pas le choix » . Et vu les difficultés à voyager en ce moment, ce n’est pas faux. Néanmoins, nous espérons que ces temps de confinement seront bientôt derrière nous. Ainsi de meilleures réponses au pourquoi faire un trek …

L’article Pourquoi faire un trek en France ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
En cette période de Coronavirus, il serait facile d’y répondre en une phrase laconique: « parce qu’on n’a pas le choix » . Et vu les difficultés à voyager en ce moment, ce n’est pas faux. Néanmoins, nous espérons que ces temps de confinement seront bientôt derrière nous. Ainsi de meilleures réponses au pourquoi faire un trek en France nous viennent en tête. Ce sont ces dernières que nous vous proposons de découvrir.

Aiguille du midi en France
Hiver – Image par Simon Steinberger de Pixabay

Pour ses montagnes

Si la France est un pays plutôt plat dans l’ensemble, elle possède de nombreux massifs montagneux. Du plus vieux au plus récent, les reliefs de ces derniers sont plus ou moins faciles à parcourir. Alors où irez-vous faire votre prochaine randonnée en itinérance ?

Les Alpes

Il s’agit sans doute le massif le plus touristique de France. En effet, sa relative proximité avec les grandes villes que sont Paris, Lyon et Marseille en font la destination numéro un en hiver pour le ski, et en été pour la marche. Pour autant, s’il on évite les lieux les plus connus, on trouve sans difficulté des endroits où apprécier la nature dans le calme.

Les Pyrénées

Le cirque de Troumouse dans les Pyrénées
Image par Dodododoni de Pixabay

Moins hautes que les Alpes mais plus sauvages car moins exploitées, les Pyrénées ont beaucoup à offrir. S’il n’y a pas de grands lacs naturels, l’eau y est abondante et les cascades et petits lacs sont donc légions. C’est aussi, le seul endroit de France où rencontrer des ours en liberté!

Les massifs anciens

Volcans d'Auvergne
Image par ClaraMD de Pixabay

Si vous préférez les paysages plus verts et moins pentus, vous pouvez vous orientez vers le Jura, le massif central ou les Vosges. Ils permettent aussi de facilement rajouter une touche culturel à vos vacances. En effet, les sites culturels sont généralement à une durée raisonnable en voiture. Il existe encore d’autres massifs: Morvan, Armoricain, etc… mais si ce sont de belles régions, l’altitude y est tellement basse que je n’en parlerai pas comme des montagnes…

Pour ses côtes

Falaises d'Etretat en Normandie
Image par tony knight de Pixabay

Avec presque 3500 kms de distance côtières, il y a l’embarras du choix: Falaises de Bretagne ou de Normandie (comme Etretat ci-dessus), plages des landes ou criques méditerranéennes… pour n’en citer que quelques unes!

Pour son patrimoine culturel

La France est au carrefour de l’Europe, ce qui lui valu une histoire riche. De celle-ci découle un patrimoine bien rempli de villages médiévaux, d’églises et autres bâtiments prestigieux. Il est vraiment facile de passer des vacances culturels, quelque soit la région où vous êtes. Vous êtes un amoureux de la marche et de l’histoire ? Pourquoi ne pas essayer de parcourir un partie des chemins de Compostelle.

Cloitre de St Trophime à Arles
Image par Guy Dugas de Pixabay

Pour sa gastronomie

Ici on parle de terroirs… Et ils sont nombreux! Chaque région a ses plats typiques, sa production locale, ses appellations contrôlées. La gastronomie est si importante en France que ses repas ont été intégré au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Prenez donc votre temps et apprécier plats et vins locaux!

Escargots au beurre d'ail
Image par 272447 de Pixabay

Comme nous y vivons, nous espérons que ces réponses au pourquoi faire un trek en France vous donne envie d’y venir! Si c’est le cas, vous pouvez contacter nos partenaires locaux. N’oubliez pas de bien préparer votre voyage… Pour cela, vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

L’article Pourquoi faire un trek en France ? est apparu en premier sur Babeltrek.

]]>
https://blog.babeltrek.com/index.php/2020/05/20/pourquoi-faire-un-trek-en-france/feed/ 0