Pourquoi randonner à Madagascar?

Il s’agit de la cinquième plus grande île du monde. Proche du continent africain, elle s’en est séparée il y a fort longtemps, permettant ainsi l’apparition d’une faune et flore endémique. De surcroit, la présence de latérite en son sol, lui vaut l’appellation “d‘île rouge“. Ainsi, vous avez déjà quelques pistes indiquant pourquoi randonner à Madagascar. Mais examinons cela plus en détail.

Marcher à la rencontre des lémuriens de Madagascar

C’est l’animal emblématique de l’île. Malheureusement menacé d’extinction, nous pensons que le tourisme peut-être un élément-clé pour la conservation de ce milieu naturel unique et de son éco-système. Evidemment, les lémuriens ne sont pas les seuls habitants, en effet, vous pourrez peut-être croiser dans l’un des nombreux parcs nationaux :

  • Le caméléon panthère, le plus grand du monde avec ses 60 cms de long.
  • Un fossa, le plus grand carnivore de l’île à la forme féline
  • La Coua bleu, oiseau à longue queue d’un bleu intense
baobab de Madagascar
Image par shell300 de Pixabay

Randonner dans les paysages somptueux

Avec un relief et des climats particulièrement variés, il est impossible de ne pas trouver son bonheur. En effet, i’île est séparé par des massifs montagneux du nord au sud (dont le Maromokotro, point le plus haut culmine à 2 876m). De part et d’autres se situent des bandes côtières dont le climat varie de subdésertique au sud à tropical au nord en passant par des savanes et du subtropical. Pour ne citer qu’un massif, celui du Makay est particulièrement emblématique, quoiqu’assez difficile d’accès. Vous pourrez aussi voir la seule forêt de Baobab au monde près de Morondava.

Plage de Madagascar
Image par Jean-Philippe Déranlot de Pixabay

Se reposer après la marche sur une plage de Nosy Be

Nosy Be est une des îles de Madagascar les plus connues pour ses plages. Néanmoins, cela a un prix car l’île est en partie soumise au tourisme de masse et ses travers. Pourtant, elle possède encore des endroits préservés où il est possible d’apprécier ses beautés en toute quiétude. Evidemment, ce n’est pas le seul endroit où profiter de la mer puisque les plages ne manquent pas tout au long du littoral.

Femme portant des épices sur un marché de madagascar
Image par cristianafranzini de Pixabay

Vivre des rencontres chaleureuses

Le peuple malgache est généralement chaleureux. Vous pourrez le découvrir à travers ses marchés colorés ou ses différentes fêtes où la musique occupe souvent une place centrale. Attention toutefois, à bien respecter les lieux sacrés, car certains tabous y sont de rigueur et varient en fonction des endroits. Il es préférable d’être accompagné dans ce cas pour se faire expliquer ces interdits.

Convaincu du pourquoi randonner à Madagascar ? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. A moins que vous ne préfériez parcourir l’île à vélo ? Dans ce cas, notre guide cycliste sera votre accompagnateur. La meilleure période pour s’y rendre est entre avril et octobre.

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!