Pourquoi randonner en Ouganda ?

Ce pays d’Afrique centrale, parfois appelé “la perle de l’Afrique”, se situe à l’ouest du Kenya et au sud de la Tanzanie entre autres voisins. La richesse de sa faune n’est donc pas à démontrer. C’est d’ailleurs un des éléments clés du pourquoi randonner en Ouganda. Cependant il en existent d’autres que nous vous proposons aussi de découvrir dans cet article.

Gorille en Ouganda
Image par Gabriel Gach de Pixabay

Longer les rives des grands lacs d’Ouganda

Le pays regorge de grands lacs dont le plus célèbre est le lac Victoria où le Nil prend sa source. Il est possible d’y faire une croisière permettant d’atteindre les chutes de Murchinson d’une hauteur de près de 45m. De plus, de nombreuses espèces d’animaux vivent aux abords du lac: hippopotames, crocodiles, oiseaux…

D’autres lacs parsèment le pays et offrent aussi de belles possibilités:

  • Bunyonyi: le lac des petits oiseaux littéralement avec ses nombreuses îles
  • Edouard: faisant partie du parc national de la reine Elisabeth, il abrite aussi de nombreux animaux : chimpanzés, crocodiles, félins…
  • George: inclus dans le même parc que le lac Edourd, ce sont les espèces d’oiseaux qui font sa particularité
  • Mburo: inclus dans le parc du même nom, il abrite hippopotames et crocodiles, tandis qu’il est possible d’observer zèbres et autres babouins dans le parc.

S’immerger dans les parcs nationaux ougandais

Gorille dans la foret de Bwindi
Image par MonikaP de Pixabay

Dans la partie ci-dessus, nous parlons de quelques parcs nationaux qui abritent les principaux lacs. Mais il n’y a pas forcément un grand lac dans chaque parc. Si vous aimez la verdure, il est donc aussi possible de randonner en Ouganda dans les parcs suivants:

  • Bwindi : classé à l’UNESCO, c’est une des grandes réserves naturelles du monde, dont la start est le gorille des montagnes
  • Mgahinga: un autre parc célèbre aussi pour ses gorilles, puisqu’il vise à les protéger
  • Kibale: pour observer les chimpanzés
  • Kidepo Valley: cette zone semi-aride abrite de nombreux grands mammifères: Lions, éléphants, guépards,…

Randonner dans le massif du Rwenzori 

Ces montagnes abritent le mont Stanley, le troisième plus haut sommet d’Afrique avec ses 5109m. C’est donc un bon endroit pour faire du trekking. D’autant plus, que ces versants abritent une flore endémique et une faune toujours aussi riche.

Apprécier le calme du pays

L’Ouganda a acquis une stabilité certaine depuis les années 2000 qui permet de profiter pleinement de la gentillesse de la population locale. De plus, le pays, s’il ouvre de plus en plus ou tourisme, est nettement moins prisé que ses voisins, la Tanzanie ou le Kenya. Si les animaux sont peut-être moins présents, vous pouvez les observer en toute tranquillité. Enfin, le pays ayant conscience que la nature constitue un de ses atouts, il essaie de favoriser un tourisme durable.

Et découvrir la faune et la flore ougandaise, bien sûr!

Grue cendrée se promenant en Ouganda
Image par Nel Botha de Pixabay

Nous en avons déjà pas mal parlé en filigrane lors des paragraphes précédents car la nature est omniprésente dans le pays. Vous l’avez sans doute déjà compris, l’Ouganda est un des pays les plus intéressant pour découvrir la richesse des animaux d’Afrique. C’est d’ailleurs un des pays où coexistent les fameux “Big Five“.

Convaincu du pourquoi randonner en Ouganda ?


N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!