Quelle destination en juillet/août?

Après le printemps, vient l’été et ses beaux jours. C’est donc le moment idéal pour de grandes vacances en famille ou entre amis. C’est pour vous aider à préparer celles-ci que nous vous proposons de répondre à la question “Quelle destination en juillet/août?”. Pour chaque voyage dans le monde ci-dessous, nous avons un guide local francophone qui pourra vous accompagner.

Quelle destination en juillet/août en Europe ?

Juillet et août sont des mois idéaux pour visiter les endroits trop froids en hiver. Vous pourrez alors découvrir les trésors qui se cachent sous la neige en attendant d’être révélés. A moins que vous n’aimiez les fortes chaleurs? Dans ce cas, profitez des pays les plus au sud de l’Europe. D’ailleurs, ils sont souvent bordés par la Méditerranée pour des baignades rafraichissantes à la plage.

Vacances en Islande en juillet/aout

Etant au nord de l’Europe, les températures en Islande se situent autour de cinq degrés une bonne partie de l’année, ce qui rend les randonnées difficiles. Les mois de juillet/août avec leur moyenne autour de quatorze degrés se prêtent donc parfaitement à la randonnée dans cette île ayant encore conservé un aspect sauvage. Par contre, évidemment, la baignade ne sera pas de la partie, à moins d’être un adepte de la fraicheur. En effet, l’eau est généralement autour de 11°C à cette période (et c’est la plus chaude). Pas la meilleure destination plage donc!

Des destinations en Europe de l’Est avec la Pologne et la Roumanie

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Est de l’Europe est en première ligne de la guerre d’Ukraine. Ce n’est donc pas forcément la destination que vous allez privilégier en ce moment. Néanmoins, nous gardons espoir que ce conflit se termine au plus vite et au mieux. Cela serait alors une belle occasion de découvrir la Pologne au meilleur moment. En effet, les températures tournent autour de 25° ce qui est très agréable pour la marche dans les Carpates.

Quant à la Roumanie, il faut apprécier les chaleurs plus élevées, car le climat continental les fait alors monter jusqu’à 30°. Si vous préférez un climat plus doux, septembre est alors plus adapté.

De plus ces deux états offrent de belles possibilités culturelles avec des villes et villages au patrimoine historique important.

Découvrir la France et ses frontières

En fonction des régions l’écart de températures peut être important. Vous pouvez donc choisir la destination qui vous correspond le mieux:

  • Autour de la cité de Saint-Malo avec 22°C à l’extérieur et 18° dans la mer: idéal pour découvrir cette partie de la Bretagne
  • Près de la ville de Chamonix-Mont-Blanc avec ses 19°: le bon moment pour se promener dans les Alpes
  • Entre France et Catalogne, 24° pour découvrir les Pyrénées ou l’Andorre

Chauffer sous le soleil de Sardaigne ou du Monténégro

Si les mois idéaux pour visiter la Sardaigne ou le Monténégro se situent plutôt autour de juillet/août, il est néanmoins possible de visiter ces endroits à cette saison. A privilégier pour tous ceux qui aiment les grosses chaleurs car elles montent facilement au-dessus de 30°C à ces dates. Par contre, la mer, elle, est entre 24° et 26°, de quoi se rafraichir agréablement.

Quelle destination en juillet/août en Afrique ?

En été en Europe, il est aussi possible d’aller visiter les pays qui, eux, sont en hiver. Il suffit pour cela de passer l’équateur. A moins de simplement trouver de l’air frais en altitude ou en bord d’océan ? Alors dans quelles contrées africaines peut-on randonner en juillet/août ?

La découverte du Maroc en été, c’est possible

Si le premier réflexe est d’imaginer que le soleil du Maroc est brûlant en été, une seconde pensée permet de se rappeler que ce pays d’Afrique possède des montagnes et une longue côté atlantique. Ces deux éléments permettent de faire diminuer la chaleur et de passer d’agréables moments. Alors, Atlas ou Essaouira, à vous de choisir!

Profiter de vos vacances en Namibie

Marcher dans le désert namibien
Image par kolibri5 de Pixabay

Cette période correspond en effet à la saison sèche. La météo idéale donc pour profiter des paysages et des animaux, d’autant que les températures oscillent entre 22 et 25°C avec du soleil régulièrement.

Rencontrer les animaux sauvages en Tanzanie

Si la température est relativement constante entre 29 et 32°, ces deux mois sont propices à l’observation de la faune et de la nature. Là encore, il s’agit de la saison “sèche”. Il y pleut donc moins que les autres mois. Toutefois, l’écart est moins important qu’en Namibie.

Une destination randonnée: Madagascar

baobab de Madagascar
Image par shell300 de Pixabay

Pour la randonnée, à pied ou à vélo, ce moment de l’année est agréable sur la plus grande île de l’Afrique. En effet, il fait bon (autour de 21°C) et il ne pleut pas, permettant de profiter de sa nature. Vous pourrez aussi faire de la plongée si votre séjour vous amène en bord de mer.

Quelle destination en juillet/août en Amérique ?

Nous changeons de continent pour gardons toujours la même question “Quelle destination en juillet/août?”.

Vacances en Guadeloupe

Bien que l’île soit française, elle fait bien partie de l’Amérique au sens géographique. Et si ce n’est pas forcément la meilleure météo pour découvrir l’île-papillon, cela reste toutefois possible avec des températures proches de 32°C. Par contre, comme c’est la saison des pluies, il vaudra mieux privilégier les activités de plongée que celle de randonnée. En effet, pour cette dernière, de décembre à mai offre de meilleures chances de soleil.

le Costa Rica, une destination de voyage pour le printemps
Image par Frank Ravizza de Pixabay

Partir au Costa Rica en été

Peu intuitif au premier abord car c’est la saison des pluies en cette saison, il est toutefois possible de profiter de sa bio-diversité et des paysages sur sa côte ouest (Pacifique). En effet, celle-ci bénéficie d’un climat un peu différent. Toutefois, si vous le pouvez, les mois de décembre à mars représente le meilleur choix. Amateurs de fraicheur s’abstenir cependant car les températures atteignent les 29°C à peu près tout le temps!

Voyager autour du Pérou

Cette zone étant proche de l’équateur, une bonne partie du pays bénéficie d’un climat relativement stable. C’est l’occasion de découvrir une partie de l’immense cordillère des Andes et d’apprécier différentes cultures. Vous n’avez que l’embarras du choix:

  • L’Equateur : avec ses 20°C environ toute l’année et les mois de juillet/août en pleine saison sèche, c’est l’occasion idéale de découvrir la nation des îles Galapagos.
  • Le Pérou : si vous ne pourrez pas profiter de la mer (il fait environ 20°C à cette époque), c’est l’idéal pour apprécier la jungle ou le Machu Picchu
  • La Bolivie : plus chaude avec ses 27°C, elle peut vite se refroidir sur ses pics culminants régulièrement à plus de 5000 mètres.
  • Le Brésil : avec ses 24°C en moyenne et sa saison sèche, c’est un bon moment pour visiter la région où le parc du Lençois rencontre celui de la Chapada Diamantina.
Découvrir l'Alaska en voilier

Se rafraichir en Alaska

Pour ceux qui ont envie d’aventure et le pied marin, il est possible de découvrir cette contrée du nord sauvage et froide, proche du Canada. Froide ? En fait, en juillet/août les températures atteignent les 20°C. Si ce n’est pas les grandes chaleurs, c’est une météo tout à fait agréable pour découvrir ces paysages à bord d’un voilier.

Quelle destination en juillet/août au Proche-Orient ?

Nous avons retenu trois endroits d’Asie relativement proche du vieux continent:

  • La Jordanie: en été, privilégiez la plongée car la chaleur avoisine souvent les 35°C dans les terres.
  • La Cappadoce en Turquie : comme cette région est un peu en altitude, il fait bon (25°C) quand le reste du pays est plus chaud (autour de 30°C)
  • L’Iran : comme la Jordanie, il y fait très chaud. Prenez de l’altitude ou dirigez vers les bords de la mer caspienne.

Voyager en Asie centrale sur la période de juillet/août

L’Asie centrale possédant un climat continental, il y fait souvent trop chaud pour en profiter en été. Toutefois, si vos pas vous mène en altitude alors c’est le bon moment pour profiter de la montagne. Voici trois destinations idéales à découvrir sur ces deux mois:

  • Kirghizistan: montagneux à 80%, le pays offre des paysages à couper le souffle. Et si vous êtes un adepte de la randonnée équestre en montagne, vous allez forcément trouver votre bonheur.
  • Mongolie: étant froid une bonne partie de l’année, les deux mois d’été sont les bienvenus pour profiter de l’hospitalité des peuples nomades et de l’immensité des steppes.
  • Ladakh: cette région d’Inde est un désert minéral en haute altitude. De quoi ravir les amateurs de paysages montagneux vertigineux.

S’enfoncer en Asie du sud-est

Si la période n’est pas la plus adaptée pour le Vietnam, elle est en revanche, parfaite pour l’Indonésie et ses îles puisque c’est sa saison sèche. Alors gentillesse légendaire des indonésiens, volcans et plages au programme cet été ? Dans ce cas, vous êtes plutôt île de Bali, Java, Sumatra ou Flores ?

Nous espérons que cette sélection de destinations autour du thème “Quelle destination en juillet/août?”, vous aura donné des inspirations pour votre prochain séjour en famille ou entre amis. Et pour préparer votre voyage au mieux (administratif, vol, etc…), n’hésitez pas à consulter notre info pratique pour ne rien oublier ou à contacter directement le guide concerné.

Laisser un commentaire

error

Partager / Share

error: Content is protected !!