Pourquoi faire un trek au Costa Rica ?

grenouille arboricole
Image par David Mark de Pixabay

Ce petit pays d’Amérique centrale est parfois appelé la Suisse de l’Amérique centrale en raison de l’absence d’une armée nationale. La richesse de sa faune et sa flore ont fait sa renommée. Mais ce n’est pas la seule réponse à apporter à la question du pourquoi faire un trek au Costa Rica. Vous en trouverez ci-dessous la preuve.

Pour ses volcans !

volcan costa rica
Image par Frank Ravizza de Pixabay

Le pays ne contient en effet pas moins de six volcans encore actifs et de nombreus autres éteints. Si vous aimez ces manifestations de la nature, il y a de quoi faire au Costa Rica: Rincón de la Vieja, Tenorio, Miravalles,… Les trois plus visités d’après Wikipedia sont le volcan Poás, l’Irazú, et l’Arenal.

Pour ses océans !

plage du costa rica
Image par William Méndez de Pixabay

De par sa position géographique, le Costa Rica bénéficie en effet de deux océans: l’Atlantique à l’est et le Pacifique à l’ouest. Cela donne une bonne dose de côtes et donc de plages pour agrémenter le séjour de quelques pauses baignades. A moins que vous ne préfériez une journée surf…

Pour avoir chaud en hiver

Le climat étant tropical, il fait chaud toute l’année au Costa Rica! Par contre, il fait plus ou moins humide en fonction des saisons. De novembre à mai est généralement conseillé pour profiter du soleil, la pluie risque d’être souvent au rendez-vous sinon.

Pour la gastronomie

Avec le climat et la nature omniprésente, les fruits exotiques sont à l’honneur: papaye, mangue, ananas,… Vous trouverez forcément un fruit à votre goût. En terme de plat, Le gallo pinto (littéralement « le coq tacheté ») aussi appelé casado est le plat emblématique local. C’est le petit-déjeuner typique. Il s’agit de riz et d’haricots noirs agrémentés de différents accompagnement. Son nom ne lui vient donc pas de la présence de viande de poulet dans sa composition (il n’y en a pas). Mais de l’aspect que prend le plat à la cuisson. En effet, ses tâches peuvent rappeler le motif d’un ventre de coq.

Pour des rencontres chaleureuses

La Pura Vida, véritable philosophie de vie, est aussi une expression communément employée. C’est la réponse à la question « Comment ça va? ». Une façon positive de voir les choses qui se ressent dans les rencontres avec les Ticos et Ticas (les costaricains et costaricaines).

Et évidemment pour sa faune et sa flore!

Toucan
Image par FINTAN O’ BRIEN de Pixabay

Toujours selon Wikipedia, le Costa Rica représente 6 % de la biodiversité mondiale pour une surface de seulement 0,03 % des surfaces émergées. De plus, le gouvernement adopte de vraies mesures environnementales, comme l’interdiction du plastique d’ici 2021 ou la reforestation qui a doublé la surface de forêt en une trentaine d’année. Ajoutez à cela que plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves, et vous comprendrez aisément pourquoi le pays est célèbre en tant que destination nature!

Convaincu du pourquoi faire un trek au Costa Rica? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

Laisser un commentaire