Quelle destination en octobre/novembre?

Après l’été, vient l’automne avec le retour de la fraicheur et de la pluie en France. Mais c’est aussi une période de congé qui peut permettre de prolonger le beau temps. C’est dans cette optique nous vous proposons de répondre à la question “Quelle destination en octobre/novembre?”. Et en prime, pour chaque voyage dans le monde ci-dessous, nous avons un guide local francophone qui pourra vous accompagner.

Quelle destination en octobre/novembre en Europe ?

Le moment n’est pas idéal pour visiter l’Europe car les pluies seront souvent présentes. Néanmoins, si le nord est moins accessible à la marche, les pays les plus au sud de l’Europe bénéficient encore d’une douce arrière saison. De plus, en mer, les températures de l’eau peuvent encore permettre de profiter des plages (la mer est à 22°C en Sardaigne par exemple). A moins que vous ne soyez un adepte des marches sous n’importe quelle condition, et dans ce cas, vous pouvez élargir le champ des destinations possibles.

Vacances en famille en Sardaigne sur octobre/novembre

Etant au sud de l’Europe, les températures en Sardaigne se situent autour de 24°C à ce moment de l’année, ce qui rend les randonnées idéales dans cette île ayant encore conservé un aspect sauvage. De plus la baignade pourra être de la partie sur ses plages de sable, puisque l’eau est généralement autour de 22°C à cette période comme évoqué plus haut. De quoi ravir les enfants, comme les adultes!

Des destinations en Europe de l’Est

Si vous aimez marcher dans un air vivifiant et sec alors vous pourrez découvrir la Pologne en octobre. En effet, les températures tournent autour de 10°C pour 6j de pluie mensuels: idéal pour la marche au soleil dans les Carpates.

Quant à la Roumanie ou la Serbie, moins au nord, le climat est proche de la Pologne si ce n’est que vous gagnez 8°C de plus. De quoi convaincre les plus frileux!

Enfin, encore plus au sud, la Bulgarie, à proximité de la Grèce, ou encore le Monténégro peuvent vous permettre de profiter d’un bel été indien. D’ailleurs pour ce denier, la baignade est encore possible sur ses plages!

De plus ces états offrent de belles possibilités culturelles avec des villes et villages au patrimoine historique important.

La Russe comme destination automnale, c’est possible

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Russie étant en guerre avec l’Ukraine, ce n’est pas la destination que vous allez privilégier en ce moment. Néanmoins, dans l’espoir que ce conflit se termine au plus vite et au mieux, nous vous présentons la région de Kabardino-Balkarie, proche de la Géorgie. En effet, les températures tournent autour de 14°C à ce moment de l’année. Si c’est relativement frais, cela permet de marcher sans souffrir de la chaleur. De plus, les précipitations y sont moins fortes qu’en été. Du ciel bleu garanti donc!

Destination Kabardino-Balkarie en octobre/novembre
Image par Elena Kaliberda de Pixabay

Découverte de la Bretagne ou les Alpes en France

Contrairement à ce que la réputation de la région pourrait laisser penser, octobre est un mois idéal pour découvrir la Bretagne. En effet, les températures sont encore relativement douces (autour de 14°C) et il pleut peu (6 jours de pluie contre 5 pour les mois les plus secs). La situation en novembre se dégrade un peu avec plus de fraicheur (11°C) et plus de pluie (9 jours).

De même les Alpes sont encore grandement accessibles aux marcheurs car il fait encore doux en octobre et le soleil est très présent. Profitez en donc pour découvrir la nature française!

Quelle destination en octobre/novembre en Afrique ?

L’automne est une saison intéressante pour visiter les contrées trop chaudes en été. C’est donc une bonne partie de l’Afrique qu’il devient idéal de visiter à cette période de l’année. Alors dans quel contrée africaine peut-on randonner en octobre/novembre ?

Faire un séjour au Maroc ou en Mauritanie en automne

Ces deux pays limitrophes voient leurs températures baisser en octobre et novembre. Ainsi la marche devient nettement plus agréable. Evidemment, si vous souhaitez profiter de la mer il vaut mieux choisir octobre plutôt que novembre. Attention, cependant pour le Maroc si vous prenez de l’altitude, il peut même faire froid!

Profiter de vos vacances en Namibie

Marcher dans le désert namibien
Image par kolibri5 de Pixabay

Si les mois les plus recommandés pour la Namibie sont plutôt avril, mai et août, il est tout à fait possible de visiter le pays en octobre ou novembre. En effet, comme il est de l’autre côté de l’équateur par rapport à la France, cette saison s’apparente à l’été. Il fait donc assez chaud (autour de 32°) avec un peu de précipitations. Mais ce n’est pas encore la saison humide!

Rencontrer l’Histoire lors d’un séjour en Egypte

Avec une température autour de 25°C, novembre est le mois idéal pour profiter des paysages du pays des pharaons et des pyramides. Que ce soit pour apprécier ces monuments ou se promener dans le désert blanc d’Egypte, l’automne est une excellente saison. Vous pouvez même aller à la plage ou vous adonner à la plongée!

Une destination randonnée: Madagascar

baobab de Madagascar
Image par shell300 de Pixabay

Si vous souhaitez profiter de la mer et des paysages alors le mois d’octobre est la période à privilégier pour visiter l’île rouge. En effet, la température est plutôt élevée (autour de 27°C) et c’est encore la saison sèche (donc pas mal de soleil). Donc la pluie ne viendra pas ou peu gâcher vos journées de marche ou de farniente à la plage.

Quelle destination en octobre/novembre en Amérique ?

Nous partons cette fois sur une ambiance latinos pour répondre à notre fameuse question “Quelle destination en octobre/novembre?”.

Pérou
Image par David Mark de Pixabay

Voyager autour du Pérou

Comme nous l’avons déjà indiqué dans notre article “Quelle destination en juillet/août“, une bonne partie du pays bénéficie d’un climat relativement stable. Il est donc assez logique que vous retrouviez les mêmes possibilités, à savoir:

  • L’Equateur : avec une température de 20°C environ, les mois d’octobre et novembre sont en fin de saison sèche, c’est un moment intéressant pour découvrir la zone.
  • Le Pérou : même constat que pour juillet et août: avec 20°C, vous ne profiterez pas de la mer mais pourrez apprécier la jungle ou le Machu Picchu
  • La Bolivie : la chaleur (31°C) et les précipitations commencent à augmenter. Privilégiez plutôt octobre que novembre pour éviter la pluie.
  • Le Brésil : même constat que pour la Bolivie ci-dessus.

Quelle destination en octobre/novembre au Proche-Orient ?

La sélection est la même que pour l’été:

  • La Jordanie: contrairement à l’été qui est très chaud, octobre et novembre sont les meilleurs mois pour la visiter.
  • La Turquie : comme la Jordanie ci-dessus, c’est le meilleur moment pour marcher dans cet immense contrée à l’est de la Grèce.
  • L’Iran : Avec sa température autour de 28°C et son soleil omniprésent, c’est un bon choix de saison pour visiter le pays descendant de la Perse.

Voyager en Asie centrale sur la période d’octobre/novembre

L’Asie centrale possédant un climat continental, il y fait souvent trop chaud pour en profiter en été, à moins de monter en altitude. Voici donc quelques destinations idéales à découvrir sur ces deux mois:

  • Ouzbékistan: désertique à 80%, le pays offre un patrimoine culturel particulièrement riche.
  • Népal: Période idéale pour le pays, il y fait doux et avec beaucoup de jours de soleil.
  • Bhoutan: c’est la saison sèche qui commence donc les choses deviennent intéressantes.
Visiter le Punakha dzong au Bhoutan en octobre/novembre
Image par Ying Chu Chen de Pixabay

S’enfoncer en Asie du sud-est

Si la période n’est pas la plus adaptée pour l’Indonésie, elle est en revanche, parfaite pour le Vietnam et notamment Hanoi puisque c’est sa saison sèche. Alors envie de découvrir le nord du Vietnam avec sa baie légendaire ?

Vivre l’aventure au Yunnan en Chine

La Chine étant immense, chaque région a un météo adaptée. Ainsi l’automne est le moment propice pour visiter le Yunnan et ses fleuves mythiques: le Yangtsé et le Mékong.

Destination la Chine avec le Temple de Kunming
Image par Herbert Bieser de Pixabay

Nous espérons que cette sélection de destinations autour du thème “Quelle destination en octobre/novembre?”, vous aura donné des inspirations pour votre prochain séjour en famille ou entre amis. Et pour préparer votre voyage au mieux (administratif, vol, etc…), n’hésitez pas à consulter notre info pratique pour ne rien oublier ou à contacter directement le guide concerné.

Laisser un commentaire

error

Partager / Share

error: Content is protected !!