Randonner sur la côte d’émeraude

La côte d’émeraude se situe en Bretagne et s’étend de Plévenon à Cancale. Mais saviez-vous qu’elle doit son nom à la couleur de ses eaux par moment. C’est donc assez naturellement que de nombreuses stations balnéaires s’y sont développées; la plus célèbre étant Saint-Malo. D’ailleurs, randonner sur la côte d’émeraude implique bien souvent une visite de cette dernière. Nous vous proposons ici de découvrir cette région au nom évocateur.

Randonnée sur une plage de la côte d'émeraude
Image par Eddy Blondey de Pixabay

Randonner sur le GR 34

Ce chemin de grande randonnée parcourant la totalité des côtes bretonnes, il est normal qu’il passe par la côté d’émeraude. Il s’agit du meilleur moyen de découvrir les reliefs de la région et de profiter des couleurs de ses eaux. Cette partie du GR nécessite quelques jours de marches, il est donc tout à fait possible de l’intégrer dans des vacances d’une semaine ou deux dans la région.

Paysage de randonnée du GR34
Image par Anne-Ed C. de Pixabay

Découvrir la ville de Saint-Malo

La ville datant de l’époque romaine, elle possède un patrimoine historique intéressant. Saviez-vous par exemple que:

  • La ville fonda sa propre république pendant 4 ans un peu avant 1600 ?
  • Elle donna naissance à de célèbres marins et corsaires (Jacques Cartier, Surcouf…)
  • La ville fût détruite à 80% lors de la seconde guerre mondiale et reconstruite dans un style “ancien”
Randonner le long des remparts de Saint-Malo
Image par Thierry BEUVE de Pixabay

Marcher sur la pointe du Grouin sur la côte d’émeraude

Cette pointe sépare la baie de Saint-Malo de celle de Saint-Michel. Elle offre ainsi une vue dégagée de toute beauté sur les deux baies tout au long de la progression. Vous pourrez aussi admirer les cormorans, et si vous êtes chanceux, les dauphins qui occupent cette zone poissonneuse. Un must de la région!

Visiter la ville de Dinan sur la côte d'émeraude
Image par JackieLou DL de Pixabay

Visiter la petite ville médiévale de Dinan

Bien que la ville ait une taille modeste, elle possède une très longue histoire puisqu’un dolmen atteste de la présence de l’Homme dès la préhistoire. Et le dynamisme de la ville a su perdurer jusqu’à nos jours malgré les affres de la guerre. En effet, une bataille de 1064 figure sur la célèbre tapisserie de Bayeux et la ville a connu un bombardement pendant la deuxième guerre mondiale. Toutefois, son patrimoine historique est globalement sauf et la ville est proche de ce à quoi elle ressemblait au début du 20ème siècle.

Randonner sur le cap Fréhel pour admirer la côte d'émeraude
Image par Lucile Boillot de Pixabay

Randonner sur le Cap Fréhel

Il s’agit d’un des caps les plus impressionnants de France, et c’est bien compréhensible quand on sait que ses falaises atteignent jusqu’à 70 mètres de haut. Séparant les deux baies de Saint-Malo et Saint-Michel, c’est aussi une réserve ornithologique importante. De plus, la couleur rose de ses grès offre une magnifique palette de couleurs avec la mer.

Nous espérons que cet aperçu vous aura donné une idée de ce que peut signifier “Randonner sur la côte d’émeraude”. Et si vous cherchez d’autres idées d’inspirations, n’hésitez pas à regarder nos autres articles.

Laisser un commentaire

error

Partager / Share

error: Content is protected !!