Randonner dans les Alpes de Transylvanie

Le massif des Carpates est le pendant oriental de nos Alpes occidentales. Les formes y sont donc assez proches puisqu’ils ont tout deux la même origine géologique. Aujourd’hui nous allons en Roumanie pour nous intéresser plus particulièrement à notre activité favorite dans un endroit précis des Carpates : randonner dans les Alpes de Transylvanie.

Monts Bucegi dans les Alpes de transylanie
Image par Bogdan Radu de Pixabay

Les Alpes de Transylvanie en Roumanie

Ce massif, autrement nommé « Carpates méridionales », est situé au sud et au centre du pays. En voici quelques caractéristiques :

  • C’est le deuxième massif le plus haut des Carpates (après les tatras)
  • Son plus haut sommet est le pic Moldoveanu à 2 544 mètres
  • Il est sub-divisé en 4 groupes de monts: Bucegi, Făgăraș, Parâng et Retezat
  • Il abriterait le château de Dracula (château de Bran en fait)
Visiter le château de Bran en Roumanie
Image par MMZ84 de Pixabay

Randonner en été dans les Alpes de Transylvanie

L’été se prête très bien à la pratique de la marche en Roumanie. En effet, les températures peuvent être particulièrement douces (autour de 28°). De plus, cette zone vous permettra de mêler le culturel à la découverte des paysages de montagne puisque deux points d’intérêt se situe à proximité :

  • Le château de Bran évoqué plus haut
  • Bucarest, la capitale

La rencontre de la faune locale peut également être riche en émotions. Ainsi si le bison a été réintroduit il y a quelques années dans cette partie de la Roumanie, c’est surtout l’ours qui tient la vedette. Ils sont assez nombreux et il faudra donc prendre toutes les précautions d’usages pour les bivouacs.

Randonner en hiver dans les Carpates roumaines

Randonner en raquete dans les Alpes de Transylvanie
Image par David Mark de Pixabay

Les massifs roumains se prêtent très bien aux activités hivernales. Ainsi vous pourrez sortir les raquettes ou les skis de randonnée pour découvrir une autre facette du pays à une période moins touristique.

Randonner ailleurs en Roumanie

Si les Carpates sont un grand classique du pays, il est aussi possible de privilégier des aspects plus culturels et de visiter les villages, monastères traditionnels ou autres villes médiévales du pays. De cette façon, la marche est généralement simplifiée et le dépaysement est toujours au rendez-vous.

Comment aller dans les Alpes de Transylvanie ?

Depuis la France, le plus rapide et économique est encore l’avion qui vous emmènera à Bucarest en 3h. Toutefois, si vous avez du temps et que vous souhaitez que le trajet soit lui-même une aventure, il est possible d’y aller en bus ou en train. Ce dernier vous fera d’ailleurs traverser l’Allemagne et l’Autriche notamment.

Nous espérons que cet aperçu de cette belle région roumaine vous aura donner envier de randonner dans les Alpes de Transylvanie. Et si vous êtes encore en quête d’inspiration pour des destinations de rando, allez jeter un oeil sur nos autres articles:

Laisser un commentaire