Comme nous l’avons déjà évoqué pour parler des Alpes de Transylvanie, le massif des Carpates est le pendant oriental de nos Alpes occidentales. Les formes y sont donc assez proches puisqu’ils ont tout deux la même origine géologique. Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur l’activité de randonner dans les Carpates polonaises.
Les Alpes de Pologne: le massif des Tatras
Il s’agit du massif des Carpates avec les plus hauts sommets. Même si l’altitude est plus basse que dans les Alpes françaises (le mont Rysy culmine à 2499m dans la partie polonaise du massif), le décor laissé par l’érosion glaciaire ne manque pas de pics! Bref, un endroit idéal pour de longue marche estivale. En bonus, saviez-vous que c’est aussi le berceau de la race canine “le berger des Tatras” ?
Randonner en été dans les Beskides ou Piénines
Si vous préférez les dénivelés plus doux, alors ces deux massifs en périphérie des Tatras sont fait pour vous. En effet, moins hauts que le massif ci-dessus, il offrent de beaux paysages bucoliques. Les Piénines (Pieniny en polonais), offrent aussi un paysage calcaire qui lui est propre et lui vaut d’accueillir le parc national du même nom.
Apprécier les traditions du sud de la Pologne
Le sud de la Pologne possède encore des traditions vivaces, et c’est donc un endroit particulièrement adapté pour découvrir le folklore local. Au delà des spectacles, cela sera aussi l’occasion d’apprécier les demeures ou églises de bois.
Randonner ailleurs en Pologne
Si les Carpates sont un grand classique du pays, la Pologne offre d’autres possibilités. Que ce soient culturelles, en visitant les villes de Cracovie ou Varsovie, ou bien naturelles avec des lieus tels que la forêt de Bialowieza. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.
Comment aller dans les Carpates polonaises ?
Depuis la France, le plus rapide et économique est encore l’avion qui vous emmènera à Cracovie en un peu plus de 2h. Toutefois, si vous avez du temps et que vous souhaitez que le trajet soit lui-même une aventure, il est possible d’y aller en train ou en voiture.
Nous espérons que cet aperçu de cette belle région polonaise vous aura donné envie de randonner dans les Carpates polonaises. Et si vous êtes encore en quête d’inspiration pour des destinations de rando, allez jeter un œil sur nos autres articles: