Fêter Noël dans le monde

Nous sortons un peu de nos sentiers battus (mais n’est ce pas notre objectif) pour parler de traditions de fin d’année. En effet, si vous envisagez de partir à cette période bien particulière de l’année, autant choisir une destination qui fête cela dignement! C’est pourquoi nous allons nous regarder comment fêter Noël dans le monde.

fêter noel
Image par Jill Wellington de Pixabay

Fêter Noël sur en Amérique latine

Dans ces pays, l’influence de l’Espagne et du Portugal se mêle aux traditions locales pour une ambiance encore plus riche. Ceci dit, dans différents pays, c’est une fête assez intimiste puisqu’elle est principalement familiale et religieuse. Cependant certains en font un évènement particulièrement festif!

Autour du 25 décembre au Costa Rica

Contrastant avec l’équateur, le Costa Rica commence à fêter Noël dès début décembre, avec de nombreuses illuminations et évènements qui viennent ponctuer la vie locale jusqu’au 25. Nous pouvons citer, par exemple:

  • El Avenidazo: la fête tous les soirs dans le centre-ville de San José
  • El festival de la Luz: le 2ème samedi de décembre, avec défilés et feux d’artifices
  • La fiesta de Zapote: après Noël et jusqu’au nouvel an avec des chants et des courses avec les taureaux!

Fêter Noël au Pérou

Là aussi, les choses sérieuses commencent quelques jours avant le 25 avec l’apparition de groupes de chanteurs pour les chants de Noël. Puis, la veille au soir, les feux d’artifices résonnent pour célébrer l’occasion. De plus, en fonction des régions, des danses traditionnelles ont généralement lieu, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Découvrir Noël en Afrique

Autant le dire tout de suite, si c’est l’ambiance européenne que vous recherchez, il vaut mieux passer votre chemin. En effet, entre les températures plus clémentes et la religion musulmane majoritaire, il n’y a que peu de festivités à cette période. Certes, les zones plus touristiques arborent quelques décorations pour l’occasion, mais l’ambiance n’y est pas. Par contre, cela peut être original de passer ce moment en famille au soleil pour une fois!

Traditions de Noël en Europe

Si vous souhaitez voir d’autres façon de célébrer cette fête sans partir trop loin, alors ces pays sont les destinations qui vous conviennent! Cependant là encore, cette période demeure consacrée à la famille et à la religion.

Bulgarie et fêtes de Noël

En Bulgarie, les fêtes de Noël (moins importantes que Pâques) se concentrent sur la veille et le jour J. Cela sera surtout l’occasion d’apprécier les danses folkloriques des Koledaris.

Tradition de Noël en Catalogne

Les festivités commencent dès le début décembre. En fonction des endroits, les foires de Noël peuvent même coïncider avec la foire du cava (vin mousseux), comme c’est le cas au village d’Asco. Vous pouvez aussi pour une foire de Noël qui sent bon le sapin avec celle d’Espinelves. Evidemment, les marchés de Noël et décorations sont aussi en vigueur. Enfin, vous pourrez sans doute découvrir une crèche vivante si vous vous promenez dans les rues catalanes un 24 décembre.

Pas ou peu de Noël en Asie

De la même façon, qu ‘en Afrique, l’Asie est bouddhiste ou musulmane, il est donc logique que le 25 décembre ne soit pas une fête très populaire. Au mieux, c’est devenu une fête commerciale, où les magasins se parent de décorations mais c’est à peu près tout.

Nous espérons vous avoir donner un bon aperçu des différentes façons de fêter Noël dans le monde. Et si vous voulez découvrir d’autres articles, c’est par ici:

Laisser un commentaire