Vers Krynica – Cracovie et les Carpates 3/10

Après notre journée bien remplie de la veille, il est temps de quitter Cracovie pour nous diriger vers les montagnes du sud de la Pologne. En effet, différents massifs appartenant à la chaînes de Carpates borde la frontière polonaise. Nous y ferons d’ailleurs plusieurs étapes. Le première nous mène vers Krynica, la plus station thermale du pays.

château de Wisnicz, sur la route de Cracovie vers Krynica
château de Wisnicz, sur la route de Cracovie vers Krynica

Premier arrêt au château de Wisnicz

Nous quittons donc Cracovie en voiture, et après une heure de route, arrivons au château vers 10h30. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre car, notre guide papier (le Lonely Planet en l’occurence) ne le mentionne pas. Mais nous sommes très agréablement surpris. En effet, si l’extérieur du château de paie pas de mine, l’intérieur est somptueux. Il mêle peintures, histoire, mobilier ou encore vêtements d’époque… un régal pour les yeux. Attention, cependant les différents panneaux explicatifs sont uniquement en polonais. Prenez donc un guide audio si vous souhaitez en profitez pleinement (prévoir entre 1h et 2h de visite).

Coupoles peintes du château de Wisnicz
coupoles peintes du château de Wisnicz

Deuxième pause: l’église en bois de Lipnica Murowana

Après notre visite du château qui a duré environ une heure et demie, nous partons vers une première église en bois située à 15 minutes. Cette région en contient en effet un nombre assez important. Mais celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc avec une certaine attente que nous arrivons à l’église pour la trouver… fermée!

Passé l’effet de surprise, un mot sur la porte nous enjoint à appeler un guide pour nous ouvrir la bâtisse. Malheureusement, personne ne répond. Nous commençons à faire le tour de l’église et voyons d’autres numéros sur les panneaux destinés aux visiteurs. Nous les essayons tous! Et, à raison, car à force de persévérance, l’un des numéros est le bon et quelqu’un nous indique qu’il arrive (en anglais, car notre polonais est très limité).

Nous patientons quelques minutes et pouvons enfin pénétrer dans l’église moyennant quelques zlotys (équivalent à quelques euros). Le jeu en valait la chandelle, l’intérieur est entièrement décorée et tout simplement magnifique comme vous pouvez en juger ci-dessous!

Un mur de l'église en bois de Lipnica Murowana sur la route vers Krynica
Un mur de l’église en bois de Lipnica Murowana sur la route vers Krynica

Dernière pause vers Krynica au restaurant

Après avoir photographié tout notre saoul l’église en bois, la faim se fait sentir. Nous trouvons un restaurant pas trop loin via Google maps. L’occasion pour nous, d’apprécier la gastronomie polonaise tout en profitant d’une jolie vue. D’ailleurs, concernant les restaurants, une chose à savoir: ils ferment tôt le soir et n’acceptent donc souvent plus de client après 20h (ou max 21h). Par contre, il sont en service continue donc, même si vous arrivez tard pour déjeuner, vous serez servis. De plus, les plats sont copieux et souvent bon marché.

Vue depuis le restaurant
Vue depuis le restaurant

Arrivée à Krynica et fin de cette troisième journée en Pologne

Après ce bon repas, nous repartons et arrivons deux heures plus tard (vers 17h) dans la ville. Le temps de nous installer à l’hôtel et de faire une petite promenade dans la rue principale pour faire un diner léger (les polonais dinent souvent d’une soupe) et nous allons nous reposer en vue du lendemain.

Si ça vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!