Vers Dong Van – Vietnam du Nord 6/10

Après nos balades de la journée précédente, nous mettons le cap vers Dong Van avec un programme assez similaire: randonnée et découverte des ethnies locales. En effet, nous visiterons un nouveau marché et ferons une longue randonnée avec un vietnamien de l’ethnie hmong. Ce dernier nous expliquera certaines traditions de l’ethnie tout au long du chemin.

Chargement d'une mobylette sur un marché hmong au Vietnam
Chargement d’une mobylette sur un marché hmong au Vietnam

Première étape dans un marché hmong

A nouveau de la pluie pour cette visite de marché, avec le même effet que la veille: à savoir, moins de monde et des bâches tendues. Cette fois, en plus des étals colorés, il y a aussi tout une partie du marché qui est consacré à la vente d’animaux. De plus, nous admirons à nouveau la capacité qu’ont les locaux à faire tenir à peu près n’importe quoi sur une mobylette!

Départ de la randonnée

En plus de notre guide francophone, un local issu de l’ethnie hmong nous accompagne à travers les montagnes. C’est l’occasion d’apprécier le relief couvert de verdure de cette région du Vietnam. Mais pas seulement, en effet, nous croisons aussi des tombes au milieu de la nature et le guide nous explique certains rites funéraires. En effet, certaines ethnies déterre les eaux des morts pour les laver, d’autres encore, peuvent les repositionner si des malheurs sont apparus chez eux après la mort de la personne. Ainsi, cette malchance serait la manifestation du mort mécontent de la façon ou de l’endroit où il a été enterré.

Arbre shamanique recouvert de bandelettes rouges dans la région de Dong Van au Vietnam
Arbre shamanique dans la région de Dong Van

Un arbre plein de bandelettes rouges

En chemin, nous découvrons un arbre dont les branches supportent de nombreuses bandelettes rouges. Nous demandons donc la signification de cette pratique au guide, s’agit-il de vœux ? Pas du tout. Il s’agit d’une pratique shamanique qui consiste à retirer le mal ou le problème de quelqu’un et de le capturer dans une bandelette rouge. Une fois parti, le shaman l’accroche afin qu’il ne revienne plus.

Des rizières, plein de rizières

Rizières dans la région de Dong Van
Rizières dans la région de Dong Van

Ce qui est bien avec les rizières, c’est qu’on ne s’en lasse pas. Et tant mieux, car c’est un classique des paysages vietnamiens. Nous en croisons donc plusieurs avant d’arriver en vue de la ville. Notre local, qui a visiblement eu son compte de marche pour la journée, se fait amener son scooter par son épouse pour finir plus rapidement la balade. Ma fille, qui commençait à trouver la randonnée un peu longue, saisit sa chance, et rentre donc avec notre nouvel ami.

La soirée à Dong Van

Nous visitons un peu la ville et ses boutiques, le temps de trouver un restaurant pour la soirée. Ce qui nous permet de faire une jolie photos de lampions. Puis, une fois la nuit tombée, nous apercevons un cercle bleu qui flotte dans le ciel. Il nous faut un petit moment pour comprendre qu’il s’agit d’une projection sur la montagne qui domine la ville. Enfin, nous retrouvons notre hôtel et nous préparons pour la nouvelle journée à venir..

Lampions d'un boutique de la ville de Dong Van
Lampions d’un boutique de la ville de Dong Van

Et si cette journée, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.

Laisser un commentaire

error

Partager / Share

error: Content is protected !!