Mines de sels de Wieliczka et Auschwitz – Cracovie et les Carpates 2/10

Nous voici maintenant totalement autonomes pour ce deuxième jour en territoire polonais. Celui-ci s’annonce dense. En effet, nous avons réservé une visite des mines de sels de Wieliczka vers 12h et devons être vers 17h à Auschwitz. Notre planification était peut-être trop ambitieuse ?

La plus grande salle des mines de sel de Wieliczka
La plus grande salle des mines de sel de Wieliczka

Retour à Wawel pour la matinée

Comme nous avons un peu de temps avant de partir vers les mines qui se situent à 30 minutes de Cracovie, nous décidons d’aller visiter la cathédrale de Wawel. Celle-là même où les rois de Polognes étaient couronnés. Nous sommes ravis de notre choix car l’intérieur est somptueux et offre diverses possibilités:

  • Monter dans la tour de la cloche de Sigismond pour avoir un panorama de la ville
  • Apprécier les décorations et motifs
  • Descendre dans la crypte où des personnages polonais célèbres reposent en paix. Nous entendrons même un guide parler de Napoléon puisque Joseph Antoine Poniatowski, seul maréchal étranger de l’empire français, y a sa sépulture.
Cathédrale de Wawel
L’intérieur de la cathédrale de Wawel à Cracovie

Mines de sels de Wieliczka et Auschwitz

Départ pour les mines de sels de Wieliczka

Nous retournons à l’hôtel pour prendre notre voiture et partir vers les mines de sels. Une trentaine de minutes plus tard, nous trouvons sans difficultés un parking où nous garer et sommes un peu en avance. Nous sommes donc confiants. Cependant après dix minutes de marche, nous ne sommes toujours pas devant l’entrée et commençons à douter un peu… Heureusement, nous arrivons devant un endroit où il y a foule ce qui nous rassure : nous sommes bien à l’entrée des mines.

Un peu d’attente

Le temps de présenter nos réservations pour retirer nos tickets et nous voici dans la file. En effet, les visites sont guidées et il y a une file par langue. Comme nous sommes avec nos enfants, nous avons choisi une visite en français. Attention d’ailleurs car si vous faites ce choix, cela limite les créneaux de réservation. Nous patientons une dizaine de minutes en commençons enfin la visite.

Sculptures dans les mines de sel de Wieliczka
Sculptures dans les mines de sel de Wieliczka

La descente et la visite des mines

Différentes sources d’informations ayant indiquées qu’il y faisait froid, nous avons tous un pull avec nous. Il s’avérera, qu’à moins, d’être très frileux, ce n’est pas utile à cette période de l’année (août). Après une bonne descente via un escalier, nous parcourons les galeries émaillées de mises en scènes pour illustrer l’exploitation ou de sculpture dans les blocs de sels. Si les couleurs ne sont pas de la partie (le sel étant gris sombre en grande partie), la dimension des salles à cette profondeur (autour de 130m) est impressionnante.

Fin de notre visite du site de Wieliczka

Les galeries descendent à plus de 300m sous terre (l’équivalent de la tour Eiffel) et parcourent presque 300 kilomètres… Evidemment, la visite ne descend pas aussi bas (nous devons nous arrêter au alentour de 140m), mais dure tout de même deux bonnes heures. Et vous pouvez rajouter une bonne demi-heure si vous chinez des souvenirs dans les boutiques. Il y a même un restaurant! En ce qui nous concerne, le timing étant serré (il nous faut 1h30 pour rejoindre Auschwitz), nous arrêtons là et filons vers notre voiture.

En marche vers Auschwitz II (Birkenau)

Nous suivons le GPS sans difficulté et sur les panneaux routiers, nous voyons apparaitre Oświęcim. En essayant de le prononcer, je réalise qu’Auschwitz est le nom de la ville avec l’orthographe allemande. J’avais cru jusque là que c’était uniquement le nom du camp tristement célèbre. Nous débarquons sur le parking et rejoignons le site à pied. Sans guide, l’accès est libre et gratuit (en tout cas à 17h). Le lieu frappe surtout par son immensité et l’aspect “industriel”. En effet, nous sommes arrivées à Auschwitz II (Birkenau). Nous y marchons un moment, puis décidons de prendre la navette gratuite vers Auschwitz I.

Une des salles témoignage de la barbarie d'Auschwitz
Une des salles témoignages de la barbarie d’Auschwitz

En bus vers Auschwitz I

Le changement de décor est saisissant, car le premier camp était une caserne militaire polonaise à la base. Nous passons sous le portique avec la cynique inscription “Arbeit macht Frei” (le travail rend libre) et découvrons les lieux. Les bâtiments en pierre sont donc plutôt jolis, la zone arborée et comme le soleil reparait, le site semble agréable. Le contraste est donc d’autant plus frappant quand nous rentrons dans les bâtiments. En effet, chaque bâtisse héberge une part de mémoire: photos de prisonniers, ensemble de vêtements, de valises et même de cheveux… la partie la plus glaçante pour moi.

Fin de cette deuxième journée en Pologne

Comme nous rentrons assez tard sur Cracovie, les restaurants n’acceptent plus de clients. Nous décidons donc de profiter de cette occasion pour déguster une zapiekanka, sorte de pizza polonaise: une demi-baguette coupée en deux grillée et recouverte de différentes ingrédients. C’est de cette façon que nous terminons notre journée “Mines de sels de Wieliczka et Auschwitz”.

Vous pouvez continuer avec notre troisième journée en Pologne ou, si ça vous a déjà donné envie d’y aller, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!