Pourquoi randonner au Cambodge?

Le pays, qui se veut l’héritier de l’empire Khmer ayant régné du 9ème au 15ème siècle, n’a cessé de favoriser le tourisme depuis les années 2000. Il faut dire que l’héritage culturel est un des atout phare du pays avec ses célèbres temples. Mais est-ce la seule raison du pourquoi randonner au Cambodge? C’est ce que nous allons nous efforcer de découvrir dans cet article.

récolte du riz au Cambodge
Image par MillerGruppe de Pixabay

Faire une randonnée dans la jungle des monts Cardamome

Situé à l’ouest du pays, cette chaîne est couverte par la deuxième plus grande forêt pluviale d’Asie du sud-est. C’est donc un refuge naturel pour de nombreuses espèces menacées par ailleurs, telles que:

  • l’éléphant d’Asie
  • le pangolin
  • l’ours malais
  • le crocodile du Siam
L'ours malais, un habitant de la jungle cambodgienne
Image par Herbert Aust de Pixabay

Se délecter de gastronomie khmère

La nourriture cambodgienne est très variée et vous trouverez forcément des plats à votre goût. De nombreux plats sont communs avec ses pays voisins que sont le Vietnam et la Thaïlande. Cependant, le Cambodge possède aussi ses plats originaux. Parmi ces derniers, nous pouvons citer:

  • Amok de poisson: un poisson blanc au lait de coco, citronnelle et piment
  • Boeuf Lok Lak: viande de bœuf marinée et sautée
  • Crabe au poivre de Kampot: crabe sautée avec le poivre local

A moins que vous ne recherchiez quelque chose de plus extravagant avec les tarentules frites!

Les tarentules frites, un plat atypique du Cambodge
Image par Simon de Pixabay

Découvrir son patrimoine historique

Comme évoqué en introduction, c’est l’empire khmer qui a laissé son empreinte dans tout le pays. En effet, les temples datant de cette période y sont nombreux. Comment ne pas citer le plus connu d’entre eux: Angkor Vat ? Il s’agit tout simplement du plus grand bâtiment religieux au monde et il date du 12ème siècle. Il est tellement célèbre, qu’il figure sur le drapeau national du pays. Un incontournable!

Evidemment, ce n’est pas le seul temple du pays, et, si vous aimez l’architecture, alors vous pouvez aussi vous tourner vers Prasat Preah Vihear. Cet ensemble de temple à la frontière thaïlandaise a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Sa construction au sommet d’une colline (500m) offre en plus une belle vue sur la campagne environnante.

Si vous souhaitez encore remonter le temps, vous pouvez vous rendre au Sambor Prei Kuk. En effet, vous y trouverez des temples dit “préangkoriens” puisqu’ils sont antérieurs à l’empire d’Angkor. Ces derniers sont d’ailleurs souvent enveloppés par les racines, comme sur le site Ta Prohm d’Angkor.

Pourquoi randonner au Cambodge? une raison: Angkor
Image par James Wheeler de Pixabay

Visiter la capitale du Cambodge: Phnom Penh

La capitale est la ville la plus peuplée du pays, c’est donc assez logiquement qu’elle concentre les activités économiques et politiques. Vous y trouverez donc de multiples raisons de visite:

  • Palais Royal: certaines parties abritent encore le roi
  • Wat Phnom: un temple avec un peu de verdure dans ce milieu urbain
  • Russian Market: un marché de rue aux stands multiples

Si le voyage est aussi pour vous, une façon d’appréhender l’histoire, même dans ses moments les plus noirs alors visiter le site de Choeung Ek. L’équivalent cambodgien d’un camp de la mort nazi. Ames sensibles s’abstenir.

En vous promenant le long des rues ou en mangeant dans les restaurants, nul doute que vous vous immergerez dans la culture cambodgienne. Et peut-être aurez vous la chance d’apercevoir un spectacle de danse apsara lors de vos repas (de nombreux hotels et restaurants offrent cette possibilité).

Danseuses d'apsara, typique de la culture khmère
Image par Rattana Mann de Pixabay

Découvrir les traditions et villages lors d’un trek dans le Rotanah Kiri

La meilleure réponse à notre question “Pourquoi randonner au Cambodge?” se trouve au nord-est du pays, avec l’endroit le plus adapté au trekking. En effet, la région est montagneuse et abrite des villages de minorités ethniques. De plus, l’eau y est très présente. Pour citer quelques points d’intérêts, en plus des villages:

  • Les mines de pierres précieuses de Bokéo
  • Les chutes d’eau de Cha Ong
  • La réserve naturelle de Lumphat
  • Le parc national de Virachey
  • Le lac de cratère de Yak Loum

Vous êtes convaincu du pourquoi randonner au Cambodge, mais vous vous demandez comment organiser votre séjour aventure à la carte. Vous souhaitez être accompagné d’un guide ? Quelle durée idéale ? Quel parcours ? Quel hôtel ou dans quel village trouver un hébergement ? La randonnée est de quel niveau ? Avec quel dénivelé ? Quelle région privilégier ? Le nord ou le sud ?

Pour toutes ces questions, vous pouvez envoyer des messages à notre agence locale dans la région:

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!