Trekking dans les volcans

Les volcans sont une manifestation impressionnante des forces telluriques qui s’agitent sous nos pieds sans que nous en ayons vraiment conscience. Et si les éruptions sont un phénomène dangereux, les volcans n’en restent pas moins des paysages hors du commun. Par leur aspect lunaire ou par la nature luxuriante dont les volcans éteints depuis longtemps ont permis le développement, les randonnées volcaniques valent le détour. Et quoi de mieux qu’un guide expérimenté pour profiter au mieux de l’expérience. Mais où peut-on faire du trekking dans les volcans?

Le volcan Cotopaxi en équateur
Image par Simon Matzinger de Pixabay

Découvrir les cultures anciennes au creux des volcans d’Equateur

Avec quatre zones volcaniques, et son point culminant à 6267 m, le Chimborazo, le pays a beaucoup à offrir sur ce terrain. De surcroit, le pays étant de taille raisonnable, il est possible de profiter de tous les autres atouts de l’équateur.

volcan Sabancaya au Pérou
Image par MonikaP de Pixabay

Se demander si c’est pas le Pérou ?

Juste au sud de l’Equateur, se trouve le pays du Machu Picchu, une des sept nouvelles merveilles du monde. Mais le Pérou est aussi un pays volcanique, comme c’est le cas de tous les pays d’Amérique du sud situé sur la côté Pacifique. Néanmoins, ces monstres naturels sont principalement concentrés dans le sud du Pays.

volcan costa rica
Image par Frank Ravizza de Pixabay

Prendre un bain de nature sur les flancs volcaniques au Costa Rica

Le pays fait régulièrement parler de lui pour l’attention qu’il porte à la nature. La dernière action en date, est la reconnaissance de certains insectes et plantes comme citoyens d’une ville. Mais le pays est aussi sur la ceinture de feu et possède donc ses volcans dont le célèbre Arenal. Envie de voir toutes les raisons de randonner au Costa Rica ?

La Soufrière, le volcan de Guadeloupe
Yannick Walrave, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

S’en-rhum-er au pied d’un volcan antillais

Souvent, les îles sont d’origine volcanique. La Guadeloupe n’échappe pas à cette règle et possède donc la Soufrière. Ce volcan encore actif permet de faire une bonne randonnée pour admirer (si le sommet est dégagé) les alentours. Et si, vous avez besoin d’un peu de motivation ou de détente, le rhum local devrait y contribuer.

Volcan Laki et mousses en Islande
Image par jacqueline macou de Pixabay

S’aventurer dans le plus sulfureux des pays européens

L’Islande est sans conteste le pays d’Europe le plus réputé pour ses volcans. Marcher dans ses paysages hors du commun est une expérience des plus mémorables.

Panorama d'El Teide à Tenerife aux Canaries
Photo par jordi_martos sur Pixabay

Marcher dans les paysages lunaires des îles Canaries

Cet archipel offre, à travers ces différentes îles, une grande variété de paysages. Cependant, la plupart affiche fièrement leur aspect volcanique pour le plus grand plaisir des randonneurs. Si vous préférez éviter la foule, il suffit généralement d’éviter le sud des îles qui concentre souvent les hôtels.

le mont Merapi en Indonésie
Image par ArtTower de Pixabay

Visiter l’archipel d’Indonésie et ses volcans

Encore un pays de la ceinture de feu, l’Indonésie possède près de 150 volcans répartis en six groupes distinct. Il a donc de belles randonnées à faire pour profiter à la fois de la jungle indonésienne et des panoramas volcaniques.

Le choix ne manque pas pour les amateurs de trekking dans les volcans. En fonction de vos envies, longs treks dans des paysages lunaires ou randonnées d’un ou deux entre d’autres activités, vous trouverez la destination qui vous convient.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!