Le pays est tellement réputé pour ses paysages volcaniques, qu’on a un peu l’impression d’enfoncer une porte ouverte en écrivant un tel sujet… Toutefois, si jamais vous n’en avez pas entendu parler, nous vous proposons de découvrir pourquoi faire un trek en Islande.

Pour ses paysages fabuleux
L’île de glace et de feu, comme elle est surnommée, possède une nature hors norme. A la limite du cercle polaire, sa terre est pourtant bouillonnante. Découvres donc ses multiples facettes.
Ses volcans

L’île compte environ 200 volcans dont 130 encore en activité. Vous serez donc ravis si vous êtes un fan de ces artefacts naturels. Il est même possible d’en voir un de l’intérieur! En effet, le Thrihnukagigur est un volcan endormi dont une chambre magmatique a été rendu accessible à la visite.
Ses sources chaudes
Activité volcanique rime souvent avec geysers et sources chaudes. En tout cas, c’est vrai pour l’Islande! Qu’elles soient aménagées ou naturelles, ils en existent plein qui vous permettront de bénéficier de leur bienfait. Pour vous en rendre compte, vous pouvez avoir un aperçu des plus connues en suivant ce lien. Toutefois, attention à ne pas vous baigner n’importe tout, la plupart sont trop chaudes ou trop acides pour la baignade!

Ses cascades
Dire que l’islande ne manque pas d’eau est un euphémisme. Entre la fonte des glaces et les précipitations, c’est en abondance que celle-ci parcoure le pays. Si vous rajoutez un relief creusé et déformé par les volcans et l’érosion, vous obtenez une un formidable potentiel pour observer des cascades. Celles-ci sont très nombreuses mais vous pouvez retrouver les principales sur ce site.
Pour voir des aurores boréales
Les aurores boréales sont un phénomène lié à l’interaction des particules du vent solaire et de l’atmosphère terrestre. Elles se produisent aux pôles car le champ magnétique qui nous protège y est moins fort. Par conséquent des particules arrivent à pénétrer dans l’atmosphère créant ces féeries de couleur. Il est possible d’en voir en Islande de fin août à mi-avril.
Pour sa faune
Si la faune terrestre n’est pas particulièrement riche, il en va autrement de la faune marine et ornithologique. Les macareux moines en sont l’exemple emblématique. Mais vous pourrez aussi rencontrer des fous de Bassan, des harfangs, des phoques, des renards polaires ou encore des rennes… pour n’en citer que quelques uns.

Pour retrouver l’humain
Les voyages c’est aussi et surtout l’occasion de rencontres avec des cultures différentes et des personnes avec un autre mode de vie.
Les islandais
Certes, si vous partez en haute saison, vous allez avoir du mal à en rencontrer. La population n’étant pas nombreuses, les touristes sont très présents. Heureusement, il est toujours possible de s’éloigner des incontournables pour faire des rencontres chaleureuses.
La sécurité
C’est peut-être aussi une spécificité inhérente à la culture, mais il y a très peu de délinquance en Islande. C’est donc un des pays les plus sûrs où passer des vacances.
Légendes, contes et histoire
Si vous êtes amoureux des elfes et autres trolls, vous serez comblés! Une partie de la population y croit encore et entretient de petites maisons pour ses êtres féeriques. Les rochers de Reynisdrangar ci-dessus sont d’ailleurs censés être deux trolls pétrifiés. Vous pourrez aussi découvrir des sites Vikings ou des cérémonies pour les dieux nordiques.
Si ces réponses au pourquoi faire un trek en Islande vous ont convaincu, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!