Pourquoi faire un trek aux Canaries ?

Tous les pays ont leurs attraits quand il s’agit de marcher. Il est donc souvent difficile de choisir. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir pourquoi faire un trek aux Canaries. La taille des îles se prêtent aussi très bien à la randonnée en étoile.

Pour la diversité des paysages

Si toutes les îles Canaries sont volcaniques. Il y a pourtant de réelles différences de paysages entre elles:

  • Lanzarote: la plus lunaire avec ses paysages minéraux noirs et ses vignes défiant le vent
  • Tenerife: la plus grande, avec son volcan central incontournable, El Teide à plus de 3700 m.
  • Fuerteventura: la plus désertique et la moins escarpée des îles Canaries
  • GranCanaria: la plus peuplée. Ce continent miniature présente la plus grande diversité de paysages.
  • La Gomera: la plus luxuriante avec sa végétation de type sub-tropicale.
  • La Palma: la plus irriguée naturellement. Les flancs des volcans sont donc couverts de verdure.
  • El Hierro: la plus petite. Un temps identifié comme le bout du monde pour les européens, l’île entière est maintenant reconnue comme une réserve de biosphère par l’Unesco.

Les volcans

Panorama d'El Teide à Tenerife aux Canaries
Photo par jordi_martos sur Pixabay

La panorama ci-dessous montre El Teide, avec ses plus de 3700m c’est le point le plus haut d’Espagne. Accessible par la route jusqu’à 2 356, un téléphérique permet d’atteindre les 3555m après, c’est en marchant qu’il vous faudra faire le reste. Attention, il fait très froid en haut! Mais toutes les îles possèdent leur volcan. Celui de Lanzarote notamment est encore en activité.

Le désert

Désert à Fuerventura aux Canaries
Image par Mattia Verga de Pixabay

Ne vous attendez pas à du désert de sable. Même si certains endroits possèdent des dunes, comme ci-dessus à Fuerteventura, on parle surtout de désert de pierres aux Canaries. Ils peuvent d’ailleurs être compliqués à parcourir en dehors des chemins en raison du caractère déchiquetés des cailloux.

La forêt

Forêt de la Gomera aux canaries
Image par Greg Montani de Pixabay

Autant les volcans et déserts sont quasi omni-présent sur les îles, autant la forêt n’a pas pu s’inviter partout. Vous en trouverez surtout à La Gomera (ci-dessus) et la Palma, même si Gran Canaria et Tenerife peuvent aussi offrir quelques balades ombragées. Il y a même un type de forêt peu courant: la laurisylve. Il s’agit d’une forêt de laurier pouvant atteindre jusqu’à 40m et riche en biotope.

L’océan

Forcément omniprésent dans un archipel, il offre des paysages de côtes ciselées et abruptes superbes. Il peut aussi être l’occasion de pratique sportive telle que le surf ou la plongée.

Pour la culture

auditorium de Tenerife
Image par Hans Braxmeier de Pixabay

Sans être l’atout principal des îles, il y a quelques belles choses à voir. Les créations de l’architecte César Manrique, prodige local, qui concilie superbement nature et architecture à Lanzarote. A Tenerife, ne manquez pas l’auditorium avec son air d’opéra de Sydney (dimension mise à part) ou encore le quartier historique de La Laguna. Il y a aussi Santa Cruz de La Palma et son architecture coloniale.

Convaincu du pourquoi faire un trek aux Canaries? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!