Avec la cordillère des Andes sur toute sa longueur, la forêt amazonienne sur toute la largeur et ses civilisations anciennes célèbres, l’Amérique du Sud a de nombreux atouts charme pour les amateurs de nature et d’histoire. Nous vous proposons donc de découvrir un panel de pays où randonner en Amérique du Sud.
Randonner dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud
Plusieurs pays se partagent cette zone du continent américain. Il est donc logique qu’ils partagent aussi un nombre de caractéristiques communes. Ainsi, vous y trouverez des montagnes, des volcans, de la forêt amazonienne et, souvent des ruines incas ou d’autres peuples anciens. Evidemment, chaque pays possède son âme propre et ses particularités: le Machu Picchu pour le Pérou, le Salar d’Uyuni pour la Bolivie ou encore les îles Galapagos en Equateur n’en sont que quelques exemples. A vous de choisir, la destination qui correspond le mieux à vos attentes!
Faire un trek dans l’extrême-sud du continent
Cette partie de l’Amérique du Sud se divise en deux avec, à l’ouest, le Chili et, à l’est, l’Argentine. C’est là que se trouve notamment le parc de Torres del Paine avec ses paysages époustouflants et ses glaciers.
Randonner dans l’immensité brésilienne
Vu l’échelle du pays, il vous faudra faire un choix sur l’endroit où vous souhaitez poser vos pieds. En effet, du paysage amazonien du nord-ouest jusqu’à la frontière avec l’Argentine, il y a l’embarras du choix. D’ailleurs, c’est aussi vrai pour le Chili qui s’étire tout en longueur. Bref, le Brésil offre une belle variété de possibilités avec ses nombreux parcs nationaux (Lençois, Chapada Diamantina,…) et sa forêt amazonienne.
A proximité du continent sud-américain
Randonner dans la jungle au Costa Rica
Séparé de l’Amérique du Sud uniquement par le Panama, le Costa Rica est un paradis pour les amateurs de biodiversité. En effet, la nature est omniprésente et les animaux foisonnent dans ce petit pays. De plus, conscient que cette particularité est une force, le pays travaille régulièrement à limiter son impact sur l’environnement.
Randonner en Guadeloupe
L’île Papillon, comme elle est souvent nommée, permet de marier différentes activités. D’une part, les marcheurs peuvent se promener dans la forêt luxuriante. Et d’autre part, l’océan Atlantique offre un de ces plus beaux visages, avec plage de sable blanc, cocotiers, poissons multicolores et coraux…
Et bien d’autres pays encore
Nous ne citons pas tous les pays d’Amérique du Sud, où la randonnée peut se pratiquer mais il est certains que chacun a ses attraits. Alors vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur la Colombie, la Guyane française ou le Venezuela… bref en fait “où randonner en Amérique du Sud?” est une question à réponses multiples.