Trois villages en Dordogne

Lorsque nous découvrons une région, nous aimons bien alterner randonnées en nature et connaissance du patrimoine local. C’est donc fidèles à cette coutume que nous avons pris la voiture pour visiter ces trois villages en Dordogne: Monpazier, Biron et Issigeac. Nous vous proposons de vous y emmener virtuellement dans cet article.

La place du village de Monpazier en Dordogne

Le village classé de Monpazier

Lorsque vous traversez des villages dans cette région, il est courant d’apercevoir un panneau indiquant “bastide”. Cette dénomination évoque un type de construction de ville fortifiée à plan régulier au Moyen-Age. En Dordogne , elles sont généralement centrées sur une place carrée et avec un tracé en forme de damier. Pourquoi tant de détail sur ce qu’est une bastide ? Et bien tout simplement car Monpazier en est une des plus parfaites illustration. Un must donc à voir, même si la ville ressemble plus à un musée de plein-air qu’à un vrai village plein de vie.

Biron: la commune de Dordogne célèbre pour son château

Notre deuxième étape n’est pas vraiment un village, car nous ne nous sommes pas arrêtés dans la commune, mais un château. Plus précisément, le château de Biron. Ce dernier fut construit au 9ème siècle et est surtout célèbre pour avoir appartenu à l’une des quatre Baronnie du Périgord. Si l’intérieur du château est plutôt vide, la vue en haut de ses tours permet d’admirer la région. C’est donc avec allant que nous nous dirigeons vers l’entrée.

le château de Biron

Malheureusement, la période sanitaire difficile ne nous permit pas de le visiter (passe sanitaire oblige). Un peu déçus, nous essayons d’en faisons le tour. Cependant le chemin s’arrête vite et notre aventure faillit bien s’arrêter là. Toutefois nous avons rencontré une personne en train de mettre en place une résidence d’artiste au pied du château ce qui nous permis d’entendre bon nombre d’anecdotes. Bref, une déception qui se mua en belle rencontre!

Le village d'Issigeac

Issigeac : la bastide ronde

Contrairement aux autres bastides de la région dont les plans reposent sur des lignes orthogonales autour d’une place carrée, le village est tout en rondeur. En effet, la place est ronde et les rues tournent dans ce bourg à la forme clairement circulaire. Il est donc particulièrement agréable de s’y promener pour admirer les vieilles bâtisses de pierre. D’ailleurs visiter le village d’Issigeac est un grand classique de la région.

Nous espérons que la vue de ces trois villages en Dordogne vous donne envie de visiter la région. Et si vous souhaitez découvrir d’autres endroits de France ou d’ailleurs, c’est par ici:

error

Partager / Share

error: Content is protected !!