Où randonner en Afrique ?

L’Afrique présente de nombreux intérêts pour le tourisme en général. En fonction des pays toutefois, certains aspects sont plus mis en avant. Si vous préférez les sites historiques, l’Egypte est un grand classique. Mais si vous recherchez les grands espaces minéraux alors le Maroc ou la Namibie sont fait pour vous. Enfin si ce sont les animaux qui vous attirent, la Tanzanie ou l’Ouganda seront des choix intéressants. Pour vous y retrouver facilement, nous vous proposons donc de découvrir où randonner en Afrique.

Où randonner en Afrique
Image par SmallmanA de Pixabay

Randonner dans les grands espaces du Maroc

Le pays d’Afrique le plus proche de l’Europe est bien connu des marcheurs. En effet, il a le mérite de regrouper désert, montagne et plages. Si vous avez le temps, il est donc possible d’enchaîner un trek dans l’Atlas, quelques jours de marche dans le désert du Sahara et de finir par un repos bien mérité ou une marche au bord de l’océan Atlantique.

kasbah à marrakech au maroc
La kasbah au coucher de soleil

La Mauritanie: marcher avec les nomades

Au sud du Maroc, les nomades de Mauritanie arpentent encore le Sahara. Le temps de quelques jours, il est donc possible de les rejoindre afin d’expérimenter ce mode de vie adapté aux conditions extrêmes du désert. Il est aussi possible d’y apprécier les canyons de l’Adrar ou les traces du passé des cités caravanières.

Adrar en Mauritanie
Image par lolorun de Pixabay

Randonner près des pyramides d’Egypte

A la bordure de la mer rouge, l’Egypte est une des grandes destinations culturelles de l’Afrique. En effet, l’histoire des pharaons a laissé des empreintes monumentales avec les pyramides et autre monuments, ainsi que bon nombres d’objets exposés dans les musées. Cependant le pays possède aussi des attractions naturelles remarquables telles que le désert blanc. Enfin, c’est une destination prisée des plongeurs et autres amateurs de fonds marins.

plonger dans la mer rouge
Image par Hans Dietmann de Pixabay

Marcher en Namibie

Situé au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie offre une grande variété de possibilités. En effet, ses déserts arides proposent des paysages surréalistes. Mais des points d’eau importants assurent aussi la présence d’une faune très riche. Enfin, les nombreuses ethnies permettent de rencontrer d’autres modes de vie.

femme Himba de Namibie
Image par D Mz de Pixabay

Randonner en Tanzanie

Le pays du Kilimandjaro permet de marier deux activités. D’une part, l’amour des sommets pour ceux qui veulent tenter l’ascension de ce pic mythique. Et d’autre part, l’approche des grands animaux sauvages lors de leur migration entre la Tanzanie et le Kenya.

Se déplacer dans la savane de Tanzanie
Image par Michelle Maria de Pixabay

Chercher les grands primates en Ouganda

Encore épargné par le tourisme de masse, l’Ouganda propose de belles opportunités de marche dans la jungle à la rencontre des gorilles ou des chimpanzés. Il est aussi possible de longer un de ses grands lacs pour y apercevoir crocodiles ou hippopotames. Enfin, le pays ne manque pas de relief pour qui aime les marches sportives.

Gorille dans la foret de Bwindi
Image par MonikaP de Pixabay

Marcher dans l’exubérance de Madagascar

L’île rouge possède une faune endémique unique grâce à son long isolement du continent africain. Vous pourrez donc y découvrir des espèces qui ne vivent nulle part ailleurs. C’est aussi l’occasion d’apprécier sa nature sauvage à travers des massifs peu touristiques tel que le Makay ou des plages superbes.

Et bien d’autres pays encore

Nous ne citons pas tous les pays Afrique, où la randonnée peut se pratiquer mais il est certains que chaque pays possède ses atouts. Alors vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur l’Algérie, l’Ethiopie ou le Kenya… bref en fait “où randonner en Afrique?” est une question de goûts et d’envies.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!