Cloître et Bastides du Périgord

Cette fois, nous vous emmenons dans le Périgord pourpre. Pourquoi une telle appellation? Le comité départemental touristique l’a créée de toutes pièces dans les années 1980 et elle représenterait l’importance des vignobles dans la région. En l’occurrence, ce n’est pas le vin mais son patrimoine historique que nous vous proposons de découvrir. Même si les deux ne sont pas incompatibles! Notre périple d’un après-midi, vous fera visiter Cadouin et son abbaye, puis Saint-Avit-Sénieur et enfin Beaumont. Ce triptyque donne un bel aperçu d’un cloître et des bastides du Périgord

Arrivée à Cadouin pour découvrir ce cloître d'abbaye du Périgord

L’abbaye de Cadouin avec son cloître

Nous commençons notre périple par le village de Cadouin. Celui-ci abrite notamment une belle abbaye dont le cloître est le principal attrait. Un livret vous est donné à l’entrée afin de vous permettre de repérer tous les éléments notables de l’architecture. En effet, bien que cistercienne, les décorations son nombreuses tout le long des arches de la cour intérieur. Une fois sortis, nous profitons d’une pause gourmande grâce à un glacier sur la place. D’ailleurs, si vous aimez la nourriture, n’hésitez pas à aller sur notre article pour trouver des randonnées pour gourmets.

La bastide de Saint-Avit-Sénieur

Après avoir quitté l’abbaye de Cadouin, nous mettons le cap sur une ville proche faisant partie des communes de bastide du Périgord. Commençons par préciser que la bastide est une ville moyenâgeuse avec un plan de construction régulier centré sur une place carrée entourée d’arcades. Cependant l’attrait de Saint-Avit-Sénieur repose surtout sur son imposante église abbatiale.

église abbatiale de Saint-Avit-Sénieur

La bastide de Beaumont du Périgord

Notre troisième et dernière étape nous emmène dans une bastide quasiment intacte avec sa place carrée et ses arcades. Beaumont du Périgord offre en effet un superbe exemple de ce type de ville moyenâgeuse. Par contre, lors de notre visite, le village nous a donné l’impression d’être animé principalement par les touristes. Ainsi nous avons vu plusieurs maisons à l’abandon lors de notre promenade à travers ses rues. Malgré cela, le village vaut largement le détour.

Une maison ancienne dans la bastide de Beaumont en Périgord

Nous espérons que cette escapade à travers le temps et ces villages vous ont donné envie de découvrir cloître et bastides du Périgord. Dans tous les cas, vous pouvez aussi retrouver nos précédentes randonnées et balades ci-dessous:

error

Partager / Share

error: Content is protected !!