Où randonner en Europe ?

L’Europe présente de nombreux intérêts pour le tourisme en général. Si ses musées et autres monuments anciens sont souvent un des atouts majeurs, il est aussi possible d’apprécier ses paysages naturels. La randonnée est alors un excellent moyen d’y parvenir. Nous vous proposons donc de découvrir où randonner en Europe.

Les volcans et aurores boréales d’Islande

Le pays le plus à l’ouest de l’Europe est un grand classique pour les marcheurs. En effet, son paysage sculpté par les vents, la glace et volcans offre une expérience unique. De plus, il est aussi possible d’y apercevoir des aurores boréales, un spectacle de toute beauté. Malheureusement, les deux activités sont souvent incompatibles car la randonnée se pratique l’été et la meilleure période pour voir des aurores boréales est l’hiver… Ceci dit, cela donne une raison d’y retourner!

La France: entre côtes et montagnes

Avec plusieurs massifs montagneux, la France offre de nombreuses possibilités. Celles-ci s’étendent des plus ardues avec les Alpes et les Pyrénées, aux plus accessibles avec le Massif Central, les Vosges ou le Jura… Les plus hauts massifs étant aussi des zones frontalières, il est possible de visiter deux pays sur un seul voyage. Par exemple, vous pourriez profiter d’un trek dans les Pyrénées pour découvrir aussi la Catalogne ou l’Andorre!

Si les montagnes ne vous attire pas, une alternative est de longer les côtes qui offrent aussi de beaux paysages de falaises et de plages à certains endroits.

Marcher dans les Alpes en France
Image par Steen Jepsen de Pixabay

Randonner dans une des grandes îles d’Europe

En matière d’îles, la Méditerranée offre de belles perspectives: la Corse, la Sicile, la Sardaigne, etc… Entre mer et montagne, l’île possède encore un aspect sauvage assez rare sur le vieux continent. L’occasion de le découvrir à pied et pourquoi pas avec un âne ?

Marcher en Europe de l’Est

Plus boisé que l’Europe occidentale, cette partie du continent a beaucoup à montrer de ces aspects sauvages et traditionnels. Randonner en Europe orientale est donc un excellent moyen de renouer avec la nature et d’aller à la rencontre des cultures.

fête nationale à Wisznice
Image par Daniel DeNiazi de Pixabay

Randonner dans les Carpates

Le sud de la Pologne ou la Roumanie abritent une partie de la chaîne des Carpates. Ce sont aussi des endroits où les traditions sont encore en usage. Y marcher constitue donc une vraie découverte de ses pays et de leur folklore.

Randonner au Monténégro dans le sud de l'Europe
Image par likalinka de Pixabay

Découvrir le fjord des Balkans

Le Monténégro est célèbre pour ses bouches de Kotor connu comme un fjord Méditerranéen. Mais ce petit pays possède aussi son lot de montagnes et il est aisé de d’apercevoir l’Albanie et la Croatie au passage.

cascade de Krushina en Bulgarie
Image par David Mark de Pixabay

Marcher dans la chaîne du Balkan

Cette chaine montagneuse, à ne pas confondre avec la région des Balkans, est propre à la Bulgarie puisqu’elle y commence et y finit. Vous pouvez aussi en profiter pour traverser rapidement la frontière sud et apercevoir quelques sites grecs de toute beauté!

Et bien d’autres pays encore

Nous ne citons pas tous les pays d’Europe, où la randonnée peut se pratiquer mais il est certains que chaque pays possède ces attraits. Alors vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur l’Allemagne ou l’Autriche, la Norvège ou l’Ecosse… bref en fait “où randonner en Europe?” est une question à laquelle on pourrait répondre: partout!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!