Trekking dans le désert

Le désert est un milieu particulièrement inhospitalier pour y trekker. En effet, l’absence d’eau et donc de population, peut rendre les étapes longues, sans compter les particularités climatiques. Toutefois, il s’agit d’un milieu fascinant par son immensité et son absence apparente de vie. De plus, si l’image du désert est souvent associé aux dunes de sable, sa définition est plus large. En effet, il existe des déserts froids, comme l’Antarctique, et même en zone tempérée, tel que celui de Mojave aux Etats-Unis. Vous êtes tentés par l’expérience ? Découvrez où faire du trekking dans le désert.

Désert du Wadi rum jordanien
Image par wbztn1 de Pixabay

Plonger dans le décor du Wadi rum jordanien

Ce désert très photogénique a servi de décor a de nombreux films. Nul doute que les nuits passées avec les nomades vous laisserons sous son charme Si vous voulez en savoir plus, regardez donc notre article sur les raisons de randonner en Jordanie.

Parcourir les déserts noirs d’Islande

marcher dans un désert d'Islande
Image par Majaranda de Pixabay

Ce pays, célèbre pour ses incroyables paysages volcaniques, abrite aussi des zones désertiques en son sein. Le plus grand du pays est Ódáðahraun avec presque 5000m2, mais il y a d’autres déserts en Islande. En complément, il y a bien sûr d’autres intérêts pour visiter l’Islande.

Marcher dans le désert blanc d’Egypte

Randonner dans le désert blanc d'Egypte
Image par juls26 de Pixabay

Pour marier voyage culturel et marche dans la nature désertique, l’Egypte a de nombreux atouts. Les formations calcaires de ce désert lui donne en effet un air féérique.

Explorer les déserts africains

Au delà de ceux présentés ci-dessous, l’Afrique contient de nombreux déserts chauds. Vous avez donc l’embarras du choix. Pour n’en citer que quelques autres:

Marcher dans le Sahara au Maroc ou en Mauritanie

Désert du Sahara
Image par Andromachos Dimitrokallis de Pixabay

Ces deux pays peu éloignés se partagent en effet la partie occidental du désert. Mais êtes vous plutôt Maroc ou Mauritanie ?

Mêler désert et safari dans le sud de l’Afrique

Marcher dans le désert namibien
Image par kolibri5 de Pixabay

La désert de Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde. La Tanzanie, quant à elle, offre des zones désertiques sur le flanc du Kilimandjaro. Evidemment, ces deux pays ont bien plus à offrir. Alors partir en Namibie ou voyager en Tanzanie ?

Et pourquoi pas trekker dans l’Asie désertique ?

L’asie est le plus grand des continents. Aucune surprise donc qu’il abrite aussi de nombreux déserts.

Marcher dans le désert du vide en Iran ou dans le sable rouge en Ouzbékistan

Marcher dans le désert du Vide
Image par mostafa meraji de Pixabay

Le désert du vide est un grand désert salé et un des endroits les plus chauds du monde. Mais l’Iran possède aussi un héritage culturel important et des zones de montagnes. Le Kysyl-Koum ouzbek, quant à lui, est caractérisé par sa couleur rougeâtre et occupe une grande partie de l’ouest de l’Ouzbékistan. Découvrez aussi les autres attraits de l’Ouzbékistan.

Les déserts en Mongolie

Trekking dans le désert de Gobi
Image par Herbert Bieser de Pixabay

Le plus célèbre est évidemment celui de Gobi parcouru par ses chameaux. Mais la steppe abrite aussi des zones désertiques. L’étendue des paysages est d’ailleurs une des caractéristiques du pays.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que l’embarras du choix pour faire un trekking dans le désert. Pour des séjours plus longs qu’une semaine, cela sera souvent les atouts complémentaires du pays qui pourront vous inciter à choisir l’une ou l’autre des destinations.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!