Avec la Grèce et la Turquie au sud, le Danube et la Roumanie au nord, et, enfin, la Serbie et la Macédoine du Nord à l’ouest, la Bulgarie est bien entourée! Ceci a conféré au pays une histoire riche: pays de la Thrace antique, berceau de l’alphabet cyrillique… La géographie est elle aussi bien remplie avec de nombreuses montagnes et une belle part de côtes sur la mer noire. Après cet aperçu du pourquoi randonner en Bulgarie, nous vous proposons de regarder cela de plus près.
Pour ses monuments historiques
La richesse historique et les multiples influences des peuples passés ont crées de nombreux monuments: forteresses, églises ou monastères retirés pourront donc agrémenter de belle façon votre séjour. Nous pouvons citer par exemple:
- La cathédrale Alexandre Nevski à Sofia (photo ci-dessus)
- Eglise basilique Sainte-Sophie à Sofia
- Tzarevetz, ancienne cité royale dans la région de Véliko Tarnovo
Pour sa proximité avec la Grèce
Envie de visiter les pays héréditaires des Thraces et des Grecques dans un même séjour ? La Bulgarie est idéale pour cela. En effet, elle partage 80% de sa frontière du sud avec la Grèce. Il est donc facile de passer d’un pays à l’autre pour profiter des merveilles que chacun de ses pays peut offrir dans cette région. Comme le site de Météora en photo ci-dessus par exemple.
Parce qu’il n’y a pas que les yaourts qui sont délicieux en Bulgarie
La Bulgarie confirme sa position de carrefour de civilisations avec sa richesse culinaire importante. En effet, les influences grecques, slave et du moyen-orient sont présentes dans la diversité des plats. En voici d’ailleurs quelques exemples :
- Le tarator : soupe froide (ou salade liquide) à base de yaourt, concombres, ail, noix, aneth, huile végétale et eau
- Teleshko vareno: Veau cuit aux légumes: pommes de terre, carottes et oignons
- Kavarma: ragoût à base de viande et de légumes (champignons, poireaux)
- Tiknevik : gâteau à la courge
Vous trouverez forcément des plats à votre goût en Bulgarie.
Pour profiter de la nature
Avec ses bandes de montagnes qui traversent le pays de part en part et la mer noire qui borde l’est, la Bulgarie offre un beau terrain de jeu naturel. Ci-dessus, un exemple de ce que peut offrir la nature bulgare avec les cascades de Krushina…
Pour ses traditions et son folklore
Avec des costumes très colorés, il existe de nombreuses fêtes et manifestations qui mettent en valeur les traditions bulgares. C’est souvent l’occasion d’y apprécier les danses et chants bulgares.
Pour son accès facile en Europe
Par avion, depuis Paris, il faut compter environ 2h de vol. Et si vous avez le temps, il est même possible d’y aller en voiture. Cela peut d’ailleurs être une façon d’avoir un aperçu d’autres pays sur la route.
Convaincu du pourquoi randonner en Bulgarie? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!