Randonnée itinérante à cheval

La randonnée itinérante à cheval offre une autre façon de découvrir une région que la marche traditionnelle. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur cette activité.

Les avantages de la rando équestre

Randonnée à cheval dans l'almeria
Image par Genius4Hire de Pixabay

Par rapport à la randonnée pédestre, le cheval permet, entre autres de:

  • découvrir les paysages sous un autre angle, car vous êtres plus haut que d’habitude
  • approcher des animaux qui ne se laisserait pas voir sinon
  • parcourir de plus grandes distances
  • créer un lien avec sa monture

Quel niveau pour un trekking à cheval ?

Le niveau d’équitation demandé est variable en fonction des séjours. Toutefois nous conseillons d’avoir déjà pratiqué cette activité sur une journée entière. En effet, bien que le cheval fournisse la plus grande part de l’effort, l’équitation demande une endurance certaine. Il ne s’agit pas d’avoir mal au dos ou au fessier à la fin de la première journée!

Où faire une randonnée à cheval ?

Généralement, là où on peut passer en marchant, le cheval peut aussi passer. On peut donc en faire à peu près partout:

  • Mer
  • Montagne
  • Plaine

Par contre, le niveau demandé en équitation variera en fonction de l’environnement. Par exemple, certains chemins de montagnes peuvent être caillouteux et pentus. Dans ce cas, il faut être un bon cavalier pour rester en selle. Après, il est toujours possible de descendre du cheval le temps du passage compliqué. Attention aussi au vertige… Découvrons quelques exemples de destinations cheval:

Kirghizistan

départ à cheval de notre yourte après déjeuner

Ce pays présente la particulier d’être à la fois le pays des montagnes et celui des cavaliers. En effet, d’une part, le relief est constitué de massifs à plus de 80% (si vous souhaitez en savoir plus sur ce pays, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Kirghizistan). Et d’autres part, le peuple kirghize est issu des mongols. Il s’agit donc d’un peuple de cavaliers nomades, autant dire que le cheval est au cœur de la culture.

Mongolie

La star des pays où le cheval est au centre de la culture. Avec son immensité et sa faible densité de population, il est possible de voyager à cheval sur de très longues distances.

Géorgie

Aux confins de l’Europe, ce pays est une terre de montagnes à la nature sauvage. Si vous ne connaissez pas du tout ce pays, nous vous conseillons de regarder notre article sur l’intérêt d’aller en Géorgie. Notre guide sillonne cette région depuis de nombreuses années et saura vous faire apprécier toutes les saveurs locales.

Torres del Paine au Chili

Et si vous pratiquez l’anglais ou l’espagnol, vous pouvez aussi explorer le sud du Chili et ses glaciers avec des circuits d’aventure proposés par notre partenaire local.

Nous espérons que ce zoom sur la randonnée itinérante à cheval vous aura inspiré pour de futures aventures inoubliables!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!