Randonnée raquette ou ski

Lorsque l’hiver est là, la montagne se couvre d’un beau manteau blanc. Bien que le paysage soit alors magnifique, il est plus compliqué de s’y promener. Toutefois, avec un équipement approprié, cela reste possible. Notamment, les raquettes ou les skis, en augmentant a surface de nos pieds, nous permettent de marcher sans trop s’enfoncer dans la neige. Nous faisons dans cet article un zoom sur la randonnée raquette ou ski accompagnée, parmi les circuits proposés par nos partenaires.

Ski de randonnée dans le massif de Belledonne

Randonnée ski dans les Alpes françaises

Les skis de randonnée

Les skis de randonnée sont plus légers que les skis alpins, afin de faciliter la montée. De plus, des peaux peuvent être collées dessous pour éviter le recul en adhérant mieux pendant l’ascension. De plus cela assure une bonne glisse en descente. Une autre différence concerne les fixations. En effet, celles-ci permettent une plus grande liberté de mouvement.

Le massif de Belledonne

Ce massif s’étend de la vallée de la Romanche au pas de la Coche avec, comme plus haut sommet le Grand pic de Belledonne à 2 977 m. C’est aussi encore une belle région sauvage, car il n’est franchi par aucun col routier. Ceci peut s’expliquer par le fait que cols et sommets voisins sont généralement proches en altitude. Enfin, pour l’anecdote, Hannibal aurait fait passer ses éléphants par le pas de la Coche…

Notre guide habitant dans les montagnes environnantes de Grenoble vous propose un grand classique en ski de randonnée: la traversée du Massif de Belledonne.

Randonnée raquette en Bulgarie

La raquette à neige

La raquette se fixe sous la chaussure. En plus de répartir notre pods sur une plus grande surface, elle est généralement relevée à l’avant. Ceci améliore la manœuvrabilité et permet de chasser la neige. En effet, la raquette doit se débarrasser de cette dernière. C’est pourquoi elle est souvent constituée d’un treillis.

randonnée raquettes en bulgarie

Les massifs de Bulgarie

La Bulgarie possède de nombreuses montagnes, citons notamment deux massifs:

Pirin

Ce massif, dont le nom proviendrait de celui du dieu du tonnerre slave (Péroun), fait partie de l’ensemble formé par le Rila et les Rhodopes. L’eau y est très présente, ce qui rend les cascades assez fréquentes. Enfin, son plus haut sommet est le pic Vihren à 2 914 m.

Rila

Massif montagneux au sud-ouest, son sommet le plus haut est le Musala ( 2 925 m). D’ailleurs c’est le massif le plus élevé de la péninsule balkanique. De plus, il possède environ 200 lacs et de nombreuses sources minérales.

Notre agence locale vous propose plusieurs randonnées en raquettes dans ces massifs bulgares .

Alors entre randonnée raquette ou ski, laquelle choisirez vous pour cet hiver ?

Nos derniers articles

Laisser un commentaire