L’objectif de cet article n’est pas de vous dire quel pantalon acheter mais plutôt de vous donner les grandes lignes à respecter pour choisir quels vêtements pour randonner. En trek, la marche dure plusieurs jours, il faut donc pouvoir s’adapter aux changements météo dans les meilleures conditions.
Une tenue adaptée à la météo
Comme je l’écrivais précédemment, il faut s’adapter à celle-ci. Inutile de porter un anorak sur le dos si vous partez faire un trek en jungle équatoriale! Étudiez donc la météo avant de partir et ne prenez que ce qui sera utile pour parer à toute éventualité sans avoir de choses inutiles. Privilégiez les vêtements spécialement conçus pour la randonnée, ils sont en effet, plus légers et ne retiennent pas l’eau en cas de précipitations.
Comment adapter ma tenue à la météo?
Comme une image vaut mieux qu’un long discours, celle ci-dessus vous résume le principe des trois couches. Il est ainsi assez simple d’adapter en fonction du temps. La couche 1 est forcément toujours là (sauf si vous êtes un trekker naturiste ;-)). La deuxième vient vous protéger du froid et la troisième du vent et/ou de l’humidité. Avec cela, vous aurez toujours des vêtements adaptés à la situation.
Et si la météo change en cours de journée?
Dans le cas d’un trek avec portage, on n’a avec soi que les choses utiles pour la journée. Donc s’il fait chaud aujourd’hui, les habits anti-froid vont rester dans le sac de voyage. Attention toutefois, à ne jamais quitter une couche imperméable. Celle-ci permet de couper le vent ou une précipitation imprévu (ou un passage trop près d’une cascade…). Si la cape de pluie est adaptée aux précipitations, elle est beaucoup moins pratique en cas de vent. En tout cas, le modèle que j’ai utilisé! Et si vous avez trop chaud en marchant, n’hésitez pas à retirer une couche. Ainsi vous évitez de trop transpirer.
Ces accessoires qui font la différence
- Un chapeau ou autre couvre-chef pour éviter les insolations ou avoir plus chaud.
- Une paire de lunettes de soleil
- Une creme protectrice contre le soleil
- Une paire de gants en cas de froid
- Des chaussettes de randonnée: celles-ci sont spécialement conçues pour diminuer les frottements et donc les ampoules…
- Des guêtres en cas de précipitations pour diminuer l’humidité des pieds
De bonnes chaussures évidemment
Il va sans dire que c’est l’élément essentiel de toute marche longue. Dans mon article précédent sur ce qu’il faut emporter dans son sac pour un trek, je citai l’article du Vieux Campeur sur le sujet. Je vous y renvoie donc car il est assez complet.
Voilà dans les grandes lignes, ce qu’il y a à prendre en compte selon moi afin de répondre à la question: Quels vêtements pour randonner?