Trekking: Que prendre dans son sac ?

Quoi emporter en trekking est une question que l’on se pose souvent pour une première expérience. Nous nous proposons d’adresser ce point ici mais, comme nous privilégions les treks avec portage, nous allons surtout nous focaliser sur ce type de voyage. Nos réponses portent donc sur ce qu’il faut prendre dans son sac de voyage et non dans son sac à dos. Cependant, nous rajouterons quelques points dans le cas où le portage ne serait pas inclus. Ceci étant précisé, il est temps de répondre à la question pour un premier trekking: Que prendre dans son sac ?

randonnée en groupe
Image par Pexels de Pixabay

Pourquoi “dans son sac” déjà ?

Effectivement, c’est à dessein que je n’ai pas utilisé le terme valise. Il faut privilégier un sac mou et étanche comme bagages. La raison en est simple: le portage est souvent réalisé par des êtres vivants: chevaux, mules, hommes… dans ces conditions, un sac mou aura moins de chance de blesser l’animal ou l’homme. Et même quand c’est en 4×4, un sac est beaucoup plus simple à caler dans un coffre bien rempli qu’une valise solide. Quant à l’étanchéité, elle est importante en cas de pluie. Personne n’a envie de retrouver tout son linge mouillé le soir venu! Enfin, essayez de voyager léger. Encore une fois, pour le respect les porteurs. Un sac de 12 kilos est parfait. Dans tous les cas, ne dépassez jamais 20 kilos.

les chevaux s'en vont

De quoi marcher évidemment!

C’est quand même l’objectif principal du trekking. Evidemment, cela ne s’applique qu’aux treks à pied. Par conséquent, si vous voyagez à cheval, à vélo en encore en kayak, il faudra adapter ce paragraphe à votre discipline. Mais qu’entend-on par “de quoi marcher” ?

De bonnes chaussures

chaussures de marche
Image par Alexas_Fotos de Pixabay

C’est l’élément le plus vital lorsque l’on marche plusieurs heures par jour pendant plusieurs jours. Prenez donc le temps de bien choisir vos chaussures dans un magasin où vous pourrez les essayer. Celles-ci doivent présenter une semelle anti-dérapante, une bonne étanchéité et un poids raisonnable. Après, en fonction de ce que vous pensez en faire par la suite, choisissez un modèle qui vous convient: montante, semi-montante ou basse. Pour vous aider, le vieux campeur (magasin parisien) a écrit une page assez complète pour choisir vos chaussures. Quoique vous choisissiez, prenez le temps de faire quelques longues marches avant votre trek pour les assouplir.

Des vêtements adaptés

équipement de trekking
Image par Alejandro Miranda de Pixabay

Si on les passe rapidement en revue, cela donne:

  • Pantalons de randonnée : parce qu’ils sont légers et sèchent rapidement si besoin.
  • Chaussettes de marche: car elles contribuent à éviter les ampoules et la fatigue des pieds
  • Caleçons de marche: mais non c’est une blague! Quoiqu’en environnement très froid, une sous-couche soit utile.
  • Tee-shirt: privilégier les manches longues et les tissus respirants. Les manches longues tiennent en effet plus chaud en cas de froid, et protège des coups de soleil.
  • Une polaire ou autre vêtement chaud: utile pour le froid en journée, mais pensez-y pour le soir venue… On peut avoir tendance à l’oublier mais le désert est froid la nuit. Et en montagne, la température baisse vite une fois le soleil disparu.
  • Un chapeau/bonnet: afin de lutter contre le froid et/ou le soleil
  • Une veste de type Gore-Tex: pour rester au sec et se couper du vent froid.
  • Une cape de pluie: si vous allez dans un coin très pluvieux. Attention, en cas de vent, privilégiez des modèles qui peuvent se resserrer.

Cette liste est à adapter en fonction des caractéristiques de votre trek: escalader l’Everest ne nécessite pas la même chose qu’une marche dans le Sahara! Et n’oubliez pas qu’il faut respecter un faible poids pour votre sac de voyage… On ne se change pas tous les jours en trek :-).

Et les bâtons, c’est vraiment utile?

Votre trek contient-il beaucoup de dénivelé ou des passages un peu compliqués, comme de la marche dans des pierriers ? Dans ce cas, pour moi, la réponse est oui. Car ils présentent les avantages suivants:

  • soulager les genoux pendant les descentes
  • mieux répartir l’effort lors des montées
  • diminuer le risque de chute en améliorant votre équilibre
  • accélérer le rythme sur du plat
marcher avec des bâtons

Sur un terrain plat, ils présentent donc moins d’intérêt, si ce n’est d’aider à augmenter le rythme de la marche. Pour ma part, je les apprécie quand même car cela me permet de garder les bras actifs plutôt que ballants.

D’autres accessoires pendant la marche?

Éventuellement, une paire de lunettes de soleil et un appareil photo. Et une , voire deux, gourde d’1L, autre objet vital dans la marche.

Un sac à dos

Même si un portage est fourni par votre guide ou agence, vous porterez des choses. Votre eau pour la journée, votre appareil photo et peut-être la veste que vous aviez mis en début de matinée car il faisait frais alors. Ce dernier doit être en mesure d’accueillir ces objets. Il faut aussi prévoir sa surcouche étanche (toujours en cas de pluie ou de passage sous une cascade). Enfin, prenez un modèle avec aération, c’est à dire qui ne sera pas en contact direct avec votre dos et confortable.

Et pour dormir ?

tentes du campement

En fonction de vos guides ou agences, le niveau des prestations peut varier. En effet, si la tente est toujours fournie, le reste peut varier. Voici donc notre équipement type pour bien dormir en trek:

  • un matelas de sol auto-gonflant est un allié précieux afin de ne pas sentir une pierre dans son dos toute la nuit.
  • un petit oreiller de transport est clairement un luxe appréciable.
  • un duvet adapté à la température la plus basse que vous risquez de rencontrer.
  • des boules Quies. Un vrai bonheur en cas de vents ou de partage de tente avec un ronfleur…

D’autres accessoires ?

Il y a bien quelques objets qui vous rendront des services importants lors de vos treks:

  • un rouleau de papier toilette
  • un briquet-tempête (pour brûler le papier toilette)
  • une lampe frontale: la nuit dans la nature, il fait noir…
  • une serviette en micro-fibre
  • un nécessaire à toilettes
  • une tablette de micro-pur (ou équivalent) en fonction des pays
  • une trousse de secours: pour soigner les ampoules, coupures ou maladies qui se déclencheraient à l’improviste
  • un stylo et un carnet pour consigner sa journée et mieux s’en souvenir par la suite

Et si le portage n’est pas inclus?

sacs sans portage
Image par Sharon Fisher de Pixabay

Dans ce cas, il va falloir rajouter à ce qui précède:

  • la tente : privilégiez une tente légère, imperméable et non auto-portante. Pour plus de détails, ce site peut vous aider à choisir.
  • la nourriture
  • un couteau suisse: pour ouvrir des boites de conserves par exemple
  • un réchaud
  • une popote (casserole), une tasse et couvert

Et n’oubliez pas que le porteur c’est vous. La règle a plus communément admise est que le poids du sac doit faire entre 10% et 20% du poids du porteur. En fait, le curseur évolue en fonction de sa condition physique. Si vous n’êtes pas un sportif habitué, mieux vaut viser les 10%. Ce qui n’est pas évident à atteindre quand on a tout ça à porter! Dans ce cas, vous pouvez jeter un œil sur ce site de spécialistes en la matière.

Nous espérons qu’avec tout ça, lors de votre prochain trekking, que prendre avec vous ne sera pas un problème. Pour les autres préparatifs, jetez un œil à notre article pour préparer votre trek au mieux.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!