Un trek avec des enfants, quels conseils ?

La randonnée est une excellente activité à faire en famille, elle laissera de beaux souvenirs à tout le monde, enfants comme adultes. Et cela permet aussi de découvrir la nature avec une vue souvent magnifique. Mais afin que le voyage se passe dans les meilleures conditions, quand on veut faire un trek avec des enfants, il est préférable de respecter ces quelques conseils lors des randonnées.

Chaussures de randonnées avec enfants
Chaussures de randonnée par Alexas_Fotos de Pixabay

Mais d’abord pourquoi faire une rando en famille ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de le faire, comme évoqué dans l’introduction:

  • C’est un départ pour la découverte de la nature et son environnement le long du chemin
  • Cela resserre en un tour de main (ou plutôt en quelques randonnées) les liens familiaux
  • Vous ferez un adepte de l’autonomie et de la confiance en soi
  • C’est un pont vers l’aventure avec un budget limité: le vélo ou les chaussures ne sont pas un mode de transport onéreux et la tente est un hébergement bon marché. De plus, vous pouvez pratiquer en France: Pyrénées, Alpes, Auvergne…

A partir de quel âge peut-on faire randonner un enfant ?

Il faut que l’enfant ait une certaine capacité physique. Avant 7 ans, il est donc préférable de privilégier la balade avec, par exemple, de la randonnée en étoile sur de courtes distances (environ 1 km par an, par exemple: 5 ans = 5 kms) plutôt qu’un trek itinérant. Passé cet âge, il est possible de faire des treks assez faciles si les enfants sont dynamiques. A l’âge de 12 ans environ, ils peuvent suivre le rythme des adultes (à niveau d’entrainement équivalent évidemment).

enfants en randonnée
Enfant en randonnée par MaBraS de Pixabay

Si vous souhaitez randonner avec un bébé, il vous faudra alors le porter dans un sac à dos. Soyez vigilent, dans ce cas, à en prendre un confortable et à protéger votre bébé du soleil ou autre désagrément climatique (éviter l’hiver en France quand même). Ceci pour que la rando se fasse dans de bonnes conditions. De plus, faites des pauses toutes les deux heures lors de votre randonnée afin de le sortir du porte-bébé et vérifier que tout va bien.

Autre point à prendre en compte, si vous marchez en montagne: l’altitude. En effet, en bas âge il y a des précautions à prendre. Nous vous invitons à consulter le détail sur cet article parlant de l’altitude pour un bébé. En effet, la montagne nécessite un peu plus de préparation pour un voyage en toute sécurité.

Quelle matériel mes enfants peuvent-ils porter ?

S’il est conseillé de répartir la charge, ne donnez pas beaucoup de choses à porter à vos enfants. Un petit sac avec un snack et une gourde sera suffisant. D’ailleurs, il est possible d’organiser du portage en fonction de votre voyage: à vélo, avec un âne ou encore des guides qui se chargeront du transfert de vos affaires.

Quel est le risque principal pour un enfant en randonnée?

L'ennui est le risque principal pour vos enfants en trekking
L’ennui c’est moyen… par pasja1000 de Pixabay

Si votre enfant a un âge adapté et est dynamique, le principal risque est l’ennui. En effet, une marche d’une durée de 6h peut paraître lassante. Une fois l’ennui installé, l’enfant ne prêtera plus attention à ce qui l’entoure et la journée risque d’être désagréable pour tout le monde. Il faut donc l’éviter par n’importe quel moyen. Alors, comment faire aimer la randonnée à un enfant ?

  • Prévoir des snacks en bonne quantité: nourriture et eau sont indispensables.
  • Trouver des sujets de conversations qui captivent son attention
  • Faire des petits jeux en vous appuyant sur la nature environnante. Par exemple, trouver un beau caillou pour le ramener en souvenir. Ou trouver des formes dans les rochers que l’on croise…
  • Faire des pauses régulières lors de votre parcours
  • Leur demander de découvrir le chemin ou le sentier si cela ne présente pas de risques (toujours les garder en vue et limiter la distance)
  • Si c’est possible, essayer de couper le trajet avec une baignade: un lac de montagne, une plage ou même une rivière sur votre itinéraire et le tour est joué!

Le bivouac ne va-t-il pas effrayer mes enfants ?

Dormir dans une tente pour qui ne l’a jamais fait constitue effectivement une aventure. Et pour un premier bivouac, nous vous conseillons de dormir à plusieurs dans une tente. Pensez à vous équipez de lampes frontales qui permettent d’éclairer la nuit, tout en gardant les mains libres.

Yourte près de l'Altai en Mongolie
Bivouac en yourte par jacqueline macou de Pixabay

D’autres points d’attention pour que mon enfant ait une bonne expérience ?

Privilégiez un départ le matin. En effet, c’est à ce moment de la journée que l’énergie est maximale. Pour le reste, c’est la même chose qu’avec les adultes: un peu de préparation physique si besoin, un zest de préparation mentale (comment va se passer le trek, la vie quotidienne pendant…), des papiers en règle (passeport ou carte d’identité, assurance voyage) et des vêtements adaptés (chaussures de rando, chapeau, …). N’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour choisir un trek pour débuter.

Avec ces conseils sur la durée, l’âge ou encore l’altitude, votre aventure devrait être agréable et ne laisser que de bons souvenirs. Il n’y a plus donc plus qu’à vous souhaiter un bon trek en famille ou, a minima, une bonne randonnée avec vos enfants! Et pour trouver la destination de votre prochaine marche, c’est par ici:

error

Partager / Share

error: Content is protected !!