Troisième pays d’Amérique centrale par la taille, il en est aussi le plus peuplé. Mais ce qui a contribué à sa réputation, c’est la civilisation Maya dont le pays a été le berceau. Cependant ce n’est pas la seule réponse à apporter à la question du pourquoi faire un trek au Guatemala. D’ailleurs, vous en trouverez l’illustration ci-dessous .
Pour ses volcans
Le pays contient plus d’une vingtaine de volcans dont certains sont encore en activité. Si vous aimez ces manifestations de la nature, il y a de quoi faire au Guatemala:
- Santa María: volcan encore en activité qui produit régulièrement des nuées ardentes
- Atitlán: après une forte période d’activité, n’est pas rentré en éruption depuis presque 150 ans
- Fuego: à proximité de la ville d’Antigua
- Tajumulco: le sommet le plus haut au pays avec ses 4220 mètres
- …
Pour ses océans
De par sa position géographique, le Guatelama, à l’instar du Costa Rica, possède en effet des côtes maritimes sur les deux océans. L’Atlantique à l’est est représenté par une côte assez courte sur la mer des Caraïbes. Quant au Pacifique à l’ouest, il est plus largement représenté. Cela donne donc une bonne dose de plages pour agrémenter le séjour de quelques pauses baignades.
Pour avoir chaud en hiver
Le climat étant tropical, il fait doux toute l’année au Guatemala: entre 22°C et 25°C. Par contre, il fait plus ou moins humide en fonction des saisons. De novembre à avril est généralement conseillé pour profiter du soleil, la pluie risque d’être souvent au rendez-vous sinon.
Pour autre chose que ses tortillas
En 2005, un rapport de l’ONU a estimé que 75% de la population ne mangeait que les cinq aliments suivant:
- tortillas de maïs
- pains sucrés
- haricots
- œufs
- tomates
Heureusement, il est possible de trouver des plats plus originaux pour ceux qui le souhaitent. On peut notamment citer:
- Jocón : un bouillon de légumes, épices et viande
- Pepián : ragoût de poulet au güisquil (courge)
- Kaq’ik : plat de dinde, dans une soupe aux épices et légumes
- Plátanos en mole : dessert au chocolat, sésame et cannelle.
Pour sa faune et sa flore
Le pays est nettement moins célèbre que le Costa Rica sur cet aspect. Néanmoins, la forêt a longtemps eu une place prédominante ( elle souffre de plus en plus de la déforestation ). Ajoutés à cela différents niveaux d’altitude et vous pouvez vous douter qu’il y a tout de même des choses à voir de ce côté là. D’ailleurs le pays recense plus de 500 variétés d’orchidées. Et si vous vous promenez dans la nature, vous aurez peut-être la possibilité d’apercevoir un jaguar, un tapir ou encore l’animal emblématique du Guatemala: le Quetzal.
Pour ses villes et ses églises
Antigua
Sans doute la plus belle ville du pays, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle est un incontournable lors d’un séjour. Entourée de volcans, la ville possède un style colonial plein de couleurs et de charmes. De plus, de nombreux monuments et églises vont ponctuer votre visite de la ville.
Chichicastenango
Cette ville de montagne abrite surtout le plus célèbre des marchés amérindiens du pays. De quoi trouver votre bonheur si vous souhaitez rapporter un souvenir authentique de votre voyage.
Quetzaltenango (Xela)
Ce n’est pas tant la ville qui est intéressante, même si c’est la deuxième fondée par les conquistadors, mais ses alentours. En effet, situé à 2300 mètres d’altitude, ces derniers se prêtent aux randonnées, aux baignades dans des sources chaudes ou encore à la découvertes des villages de montagnes.
Convaincu du pourquoi faire un trek au Guatemala? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!