Après notre septième journée de voyage qui nous a permis de rejoindre Zakopane depuis Niedzica, nous voici sur place. Nous allons donc avoir le temps de faire une grande randonnée (la plus belle de notre séjour). Et même de faire un tour de la station thermale à pied. En bref, et comme le dit le titre: rando et visite de Zakopane au programme!
Départ de la rando
La randonnée choisie nous permet de partir à pied directement depuis l’hôtel. C’est agréable de ne pas avoir à prendre la voiture, même si il y a du monde au début du chemin. En effet, celui-ci est commun à plusieurs randonnées et tous les randonneurs s’y retrouvent donc. Heureusement, assez rapidement, les chemins se séparent. Alors, s’il y a toujours quelqu’un sur le chemin avec nous (nous sommes en plein congés polonais), cela reste raisonnable.
La montée depuis Zakopane
Forcément, en montagne, pour avoir de beaux paysages, il est souvent nécessaire de monter. Nous faisons donc l’ascension tranquillement en profitant des paysages de forêts de pins qui s’étendent autour de nous. Au bout d’un moment, nous pouvons même profiter de panorama sur les montagnes alentour et de quelques fleurs roses. Cela aurait du nous mettre la puce à l’oreille.
La belle surprise de la rando
Au détour d’un virage, nous découvrons en effet, un superbe panorama de montagnes entourant des prairies couvertes de champ de fleurs roses. Le paysage est d’ailleurs si magnifique qu’un couple de mariés y est en train de poser pour sa séance photo. Par contre, comme vous vous en doutez déjà, là encore, il y a pas mal de monde. Car nous sommes à nouveau sur un carrefour de chemins de randonnée. Ceci dit, la magie du lieu nous fait aisément oublier la foule.
Détour par un lac de montagne
Après cela, difficile de faire mieux. Cependant, le lac qui se situe non loin, nous montre que lui aussi possède sa propre beauté. Et si la vue est différente du panorama couvert de fleurs, elle n’en reste pas moins superbe! Evidemment, le spot est connu et il fait attendre quelques minutes avant qu’un emplacement particulièrement photogénique se libère. Heureusement, il y en a plusieurs… Une fois rassasié du spectacle, nous redescendons vers Zakopane par un chemin de crête.
Visite de Zakopane
Lors de notre arrivée, nous passons à côté des calèches qui peuvent vous promener dans la ville moyennant finance. Nous décidons cependant de continuer sur notre lancée, à savoir: marcher par nous-mêmes. J’avoue que nous ne pensions pas la ville si grande à ce moment-là. La promenade rajoute bien entre 2 et 3 heures de marche. Après une journée de rando, nous finissons bien “cuits”. Le principal point d’attraction pour nous, a été un cimetière assez ancien et verdoyant qui tranche avec les nôtres.
Sur le chemin, nous avons l’occasion de voir quelques maisons traditionnelles en bois avant de retrouver notre hôtel. Demain sera encore placé sous le signe de la marche, alors nous nous recouvrons des forces cette nuit.
Si ça vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.