Vers Zakopane – Cracovie et les Carpates 7/10

Après notre sixième journée de voyage consacrée à la randonnée autour de Niedzica, nous nous dirigeons maintenant vers le haut-lieu des sports d’hiver en Pologne. Autrement dit: nous sommes en route vers Zakopane. En effet, il s’agit de la plus connue des stations du pays. Par ailleurs, elle est réputée pour être le point de départ de nombreux chemins de randonnée. Et, comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi une station thermale. Cela en fait une ville très touristique, ne vous attendez donc pas à un petit village!

Panorama sur les Tatras pendant notre pause sur la route vers Zakopane
Panorama sur les Tatras depuis le massif de Gorce

Visite de l’église en bois de Debno

Notre route de Niedzica vers Zakopane, nous ramène un peu vers le nord avant de redescendre. Ce crochet nous donne ainsi l’occasion de visiter une nouvelle église en bois: celle du village de Debno en Petite Pologne. Cette dernière est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est tout simplement une des mieux conservées de la région. Pourtant, cette église date de la fin du 15ème siècle! Mais, nul doute que, lorsque vous verrez les peintures intérieures de ce bâtiment gothique, vous ne pourrez qu’être surpris du bon état général du bâtiment et des œuvres.

L'église en bois de Debno en Petite Pologne
L’église en bois de Debno en Petite Pologne

Une pause sur notre route vers Zakopane: le massif de Gorce

Un peu au nord du village de Debno, se trouve le massif de Gorce. Ce dernier fait partie des Beskides, elles-mêmes étant une composante des Carpates. C’est donc un endroit idéal pour une pause randonnée sur notre route vers Zakopane. Et quand je dis pause, je parle de cinq ou six heures de rando!

Tapis naturel dans la forêt du massif de Gorce
Tapis naturel dans la forêt du massif de Gorce

La randonnée en question nous permet de découvrir un véritable florilège de ce que cette région de Pologne peut offrir au marcheur. En effet, nous aurons l’occasion de :

  • traverser différents cours d’eau,
  • d’apprécier les haut troncs des conifères
  • voir des tapis bosselés de mousse d’un vert intense.

Cependant le clou du spectacle est sans aucun doute le panorama sur les Tatras.

Un autre point de vue sur les montagnes
Un autre point de vue sur les montagnes

Arrivée à Zakopane

Notre randonnée nous ayant occupés une bonne partie de la journée, le soir est plutôt simple. Après un passage par l’hôtel pour se rafraichir, nous nous dirigeons vers un restaurant du centre-ville. Nous optons pour une karczma (auberge) car le décor y est généralement haut en couleur. C’est aussi l’occasion de gouter quelques spécialités locales. Pour moi, cela sera une chope de bière contenant un petit verre avec un alcool de cerise à l’intérieur. A réserver à ceux qui aiment la bière sucrée.

Fin de cette septième journée de transfert vers Zakopane

Le programme du lendemain sera chargé. Car nous avons prévu une nouvelle randonnée (qui selon moi, sera la lus belle de notre séjour) et une visite de la ville. Nous retrouvons donc notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Si ça vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!