Nous vous présentons ici notre TOP 10 des endroits où randonner au Maroc. Si certaines zones sont plus adaptées que d’autres en fonction des saisons, il est toujours possible de trouver une randonnée praticable quelque soit la période de l’année.
1. Les gorges du Todra, avec leurs parois rocheuses et leurs cascades.
Située dans le Haut Atlas et s’étendant jusqu’au djebel Saghro, ces gorges ont des parois pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. D’ailleurs, elles accueillent aussi des grimpeurs qui peuvent profiter de certaines zones spécialement aménagées. Y randonner le long des chemins muletiers vous permettra d’apprécier ses parois mais aussi de découvrir d’antiques Kasbah qui jalonnent la région.
2. Le Haut Atlas, avec ses montagnes enneigées et ses villages berbères.
Nous élargissons un peu le champ des possibles avec ce massif qui vous laisse l’embarras du choix quant à l’emplacement. En effet, il s’agit juste du plus grand massif nord-africain avec ses 100 000 km2. D’ailleurs, il est aussi appelé, le “toit de l’Afrique du Nord” ou plus simplement le “toit du Maroc”.
3. La vallée des roses, un classique où randonner au Maroc
De son vrai nom, la vallée de Dades, c’est là que nous avons randonné quelques jours en famille au Maroc. Elle doit son nom touristique aux haies de rosiers bordant les champs cultivés pour en éloigner les chèvres. Cependant, elles servent aussi à la production de l’eau de rose.
4. Le parc national de Toubkal, avec son sommet le plus haut du Maroc et ses paysages montagneux.
Comme indiqué dans le titre, avec ses 4 167 mètres, le Toubkal est le sommet qui domine le haut Atlas. D’ailleurs ils attirent de nombreux randonneurs souhaitant “faire un 4000” car il est d’un accès plutôt aisé. Malheureusement, la contrepartie est qu’il peut être assez fréquenté en pleine saison touristique.
5. Les oasis de M’Hamid et de Tinghir, avec leurs palmeraies et leurs dunes de sable.
Ces deux oasis sont d’excellents points de départ pour des randonnées. En effet, d’un côté Tinghir se situe au croisement du Haut et du Petit Atlas, vous permettant un accès facile aux montagnes de la région. De l’autre côté, M’Hamid plus au sud est une bonne porte d’entrée vers le désert du Sahara.
6. Les montagnes du Rif, avec leurs forêts de cèdres et leurs vallées verdoyantes.
Bordant la Méditerranée, cette région montagneuse est issue de la collision des plaques continentales africaines et européenne. C’est dans cette région que vous trouverez notamment la ville bleue de ChefChaouen ou le pont de dieu, un rocher reliant les deux rives d’une gorge à environ 25m de hauteur. Vous pouvez aussi arpenter le parc national de Talassemtane, avec ses forêts de cèdres et ses lacs alpins.
7. Le parc national de Souss-Massa, avec ses plages de sable et ses dunes de l’Atlantique.
Cette région centrale du Maroc possède un chef-lieu célèbre: Agadir. D’ailleurs les activités touristique tournent autour de l’océan: surf, voile, etc… Cependant, il est aussi possible de profiter de l’arrière-pays avec les déserts de l’est ou les montagnes bordant la région au nord et au sud.
8. Le parc national de Ifrane, avec ses forêts de cèdres et ses lacs alpins.
Ifrane est à la fois une province du Moyen-Atlas et le chef-lieu de cette dernière. Elle abrite un parc national éponyme célèbre pour accueillir la plus grande forêt de cèdre du monde. Celle-ci offre un abri à une biodiversité rare, ce qui lui a valu d’être reconnu par l’UNESCO. Ainsi, des animaux tels que le macaque de Barbarie ou la gazelle de Cuvier y trouvent encore refuge.
9. Le ksar de Aït Benhaddou, avec ses kasbahs
Le ksar (village fortifié) d’Aït Benhaddou est un des plus réputés du Maroc. D’ailleurs il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a servi de scène de tournage à de nombreux films: de ‘L’homme qui voulu être roi” à “Prince of Persia” en passant par “La momie” ou encore “Gladiator”.
10. Le parc national de Tazzeka, avec ses montagnes et ses vallées verdoyantes.
Situé au nord du Moyen Atlas, ce parc abrite de belles forêts de chênes (verts, zéne ou liège) et constitue un point central pour l’hydrologie de la région. Cette abondance d’eau et d’arbres en fait un refuge de prédilection pour de nombreux animaux, dont le plus emblématique est le cerf de Barbarie réintroduit en 1994.
Si ce TOP 10 où randonner au Maroc vous a donné envie d’y aller, c’est par ici: