Maintenant que nous sommes arrivés dans la plus grande station thermale de Pologne (après notre troisième journée de voyage), nous allons y passer une journée complète. En effet, elle est située dans le massif des Beski Sadecki et c’est donc l’occasion de commencer à randonner (ce sera plus une balade en fait). En bref, au programme: visite de Krynica, balade et église en bois.
Une balade au Gora Parkowa de Krynica
Initialement, nous pensions marcher jusqu’au sommet du mont Joworzyna qui culmine à 1113 m d’altitude puis redescendre avec le téléphérique (ou l’inverse). Cependant, le chemin de randonnée que nous avions trouvé descendait sur l’autre versant que le téléphérique. Il aurait donc fallu faire le tour du mont pour retrouver la voiture… ce qui était beaucoup trop long pour nous! Nous nous sommes donc rabattus sur une petite balade au sommet du Gora Parkowa. Cela n’a rien d’extraordinaire mais a le mérite de nous dégourdir les jambes.
Visite de Krynica
La ville comporte une grande allée assez longue que nous décidons donc de parcourir entièrement. Quelques bâtisses imposantes en bois attirent l’œil, mais c’est surtout le musée Nikifor qui retient notre attention. En effet, ce peintre naïf polonais est originaire de la région et a vécue une bonne parie de sa vie ici. Le musée se visite rapidement (compter 1h maximum) et contient des dessins et peintures de l’artiste ainsi que des photos de lui.
Visite d’églises en bois
Comme nous sommes dans la région et qu’il nous reste du temps avant la fin de la journée, nous décidons de nous rendre dans les alentours de Krynica. En effet, deux églises en bois notables s’y situent selon notre Lonely Planet: Berest et Polony. La première est close par un grillage mais nous permet tout de même d’apprécier la décoration intérieure. Quant à la seconde, cela sera la seule que nous verrons peinte en rouge. Sinon l’intérieur est toujours aussi richement ornementé. Cela fait maintenant trois églises en bois que nous visitons et nous allons bientôt jouer les blasés. 😉
Retour à Krynica et fin de cette quatrième journée en Pologne
Nous retournons en ville, pour manger dans une auberge (karczma) au décor haut en couleur: ambiance de bois brut et de fourrure… Après un repas qui sera l’occasion de gouter une bière avec une liqueur de cerise locale, nous retournons à l’hôtel pour la nuit. La prochaine journée est une autre histoire.
Si ça vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.