Nous sommes le 10/08/2022, jour du départ pour notre découverte du sud de la Pologne. . En effet, il s’agit d’un séjour en “semi-liberté” autour de Cracovie et des Carpates organisé par notre agence partenaire locale. Nous avons donc une guide francophone pendant quelques jours et sommes libres de nos mouvements pour les autres. Nous devons cependant respecter le circuit que nous avons établi en raison des réservations d’hôtel.
Arrivée à l’aéroport de Cracovie
Notre vol depuis Paris – Charles de Gaulle, s’étant bien déroulé ( à part 40 min de retard), nous récupérons la voiture. Comme nous parlons très peu le polonais, nous sommes ravis de constater que l’anglais est très bien pratiqué. Direction notre premier hôtel, où nous allons retrouver notre guide.
Premier pas dans Kazimierz
Après un petit moment de doute lié à un sens interdit qui ne s’applique pas au résident de l’hôtel, nous voici installés. Nous nous restaurons rapidement puis suivons notre guide à travers les rues de Cracovie. Ainsi, nous commençons par repérer la place Nowy qui prend vie le soir. D’ailleurs, elle nous permettra de gouter une “zapiekianka“, sorte de pizza polonaise, à base de baguette grillée. De plus, Kazimierz étant le quartier juif historique de la ville, nous croisons des synagogues. Mais surtout, nous découvrons une ruelle ayant servi au tournage du film de Spielberg “La liste de Schindler”.
En marche vers Wawel, le château royal de Pologne
L’ensemble des monuments étant à quinze minutes à pied les uns des autres, nous rejoignons rapidement ce célèbre lieu de Cracovie. En effet, ce fut le premier château des rois de Pologne. Et même une fois la royauté déplacé à Varsovie, la cathédrale de Wawel conserva la cérémonie de couronnement. Comme nous avons commencé notre balade à 16h, la plupart des sites sont fermés. Nous privilégions donc une balade découverte de la ville.
Nous continuons vers le Rynek de Cracovie
Nous voici sur la plus grande place médiévale d’Europe. Au delà, de la surface remarquable (40 000 m2), c’est surtout le marché et les bâtiments autour qui retiennent notre attention. Nous quittons notre guide, que nous retrouverons dans quelques jours pour randonner et profitons d’une terrasse pour boire un verre. Un orchestre joue de la musique traditionnelle et nous goutons un fromage fumée célèbre dans cette partie du pays.
Cela nous donne l’occasion d’apprécier la façade de la basilique Sainte-Marie depuis laquelle un musicien joue quelques notes de trompettes toutes les heures. Nous flânons aussi un peu dans la halle aux grains, sorte de galerie marchande aux échoppes boisées. Puis nous jetons un dernier coup d’œil à la tour de l’hôtel de ville avant de repartir vers notre hôtel pour la nuit. Un dernier détour nous permet d’apercevoir la dernière partie du rempart historique encore debout.
Fin de cette première journée en Pologne
Nous finissons cette balade en allant dans un restaurant à proximité de l’hôtel pour déguster un Zurek, une soupe polonaise typique au gout aigre. L’occasion de préparer la suite de notre séjour autour de Cracovie en Pologne. D’ailleurs vous pouvez continuer à découvrir notre séjour avec le récit de notre deuxième journée en Pologne.
Et si cette première journée, vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.