Après avoir apprécié la région de la Dordogne pendant une bonne semaine, nous avons mis le cap sur le Var. Plus exactement, nous étions à côté de Brignoles, soit à, à peine plus d’une heure, d’une randonnée dans les gorges du Verdon. En effet, la plus proche que nous ayons trouvée démarre sa boucle à Quinson. Nous allions enfin savoir si les couleurs du Verdon sont aussi incroyables que sur les photos…
Départ de la rando depuis Quinson
Malgré un certain nombre de personnes déjà présentes sur les lieux, nous trouvons sans difficulté un endroit où nous garer dans le centre-ville. Dès lors, nous marchons une dizaine de minutes en longeant un lac pour arriver au niveau du pont, point de départ de la randonnée le long du Verdon. Nous apercevons déjà un bon nombre de pédalos et autres paddles s’enfoncer dans le canyon en glissant sur la rivière aux eaux vertes.
Marche le long de la rivière du Verdon
La première moitié de la randonnée consiste à marcher le long de la rivière en profitant ainsi de superbes points de vue sur les couleurs incroyables (et oui, elles sont vraiment incroyables) du Verdon. Certains passages se font sur des murs de trois ou quatre mètres, donc, si vous êtes avec des enfants, soyez particulièrement vigilants. En effet, s’il y a un garde corps d’un côté (une simple rembarde qui plus est), il n’y en a pas de l’autre.
Retour vers Quinson
La seconde partie de cette boucle allongée consiste à revenir par les collines. Si une partie du chemin est plutôt ombragée (d’ailleurs il y a même un passage dans une grotte où une petite lampe de poche est la bienvenue), une bonne part est en plein soleil. Pensez-donc à apporter des chapeaux et de quoi boire (mais comme souvent lors de randonnée).
Si l’aperçu de cette randonnée de 3h30 dans les gorges du Verdon, vous a donné envie de la faire à votre tour, alors rendez-vous sur le site de Visorando pour tous les détails. Et si vous souhaitez découvrir d’autres endroits de France ou d’ailleurs, c’est par ici: