Au delà du jeu de mot phonétique du titre*, nous vous proposons de découvrir les départements de la Sarthe et du Maine et Loire avec ses deux promenades citadines. La première concerne la ville d’Angers, préfecture de son département au château superbe. Quant à la seconde, c’est une promenade qui peut être gourmande dans la petite ville de Sablé sur Sarthe. Nous espérons que l’aperçu de ces deux villes (Angers et Sablé) vous donnera envie de découvrir les charmes de cette région.
Départ de notre tour d’Angers depuis le château
Après nous être garé à proximité du château (photo ci-dessous), nous nous dirigeons vers le centre ville. Assez rapidement, un trait bleu tracé sur le sol attire notre attention. En effet, celui-ci semble être proche de beaux monuments. Il ne nous en faut pas plus pour décider de le suivre. Par la suite, nous découvrirons qu’il s’agit d’une initiative de la ville pour permettre sa découverte. Et, en ce qui nous concerne, nous ne fûmes pas décus! Donc n’hésitez pas à suivre la ligne bleu angevine!
Des maisons et monuments anciens
La ligne bleue nous emmène d’un pas sûr de belles surprise en belle surprise. Nous découvrons ainsi les superbes maisons à colombages qui parsèment la ville. Mais Angers regorgent aussi de bâtiments plus récents mais tout aussi intéressants, dont un bâtiment art déco très réussi. Malheureusement, l’attrait porte surtout sur la peinture bleue et or de la façade et ne rends pas du tout sur la photo que j’en ai prise. Je ne vous la montre donc pas, mais vous pouvez l’apprécier sur cette page wiki dédiée.
Et d’autres points d’intérêt
Evidemment, la ville comporte aussi des églises, même si nous n’en avons visité qu’une seule lors de notre promenade. Elle possède aussi une grande fresque murale très moderne qui mérite le coup d’œil. Cependant, si vous êtes fan de street art, je vous conseille plutôt de regarder notre virée à Vitry sur Seine.
Notre balade s’arrête ici. Le lendemain, nous optons pour une ville plus petite et plus proche de notre lieu de villégiature.
Angers et Sablé-sur-Sarthe
Cette fois nous partons à nouveau à pied de la maison pour nous diriger vers la ville de Sablé. Nous profitons d’un banc à ombragé pour faire un pique-nique avant d’arriver dans la ville. La première vue avec la Sarthe est superbe.
Sablé-sur-Sarthe: l’amour des détails
En nous promenant à travers la ville, nous avons l’occasion d’apprécier des petits détails architecturaux qui nous plaisent. De plus, il y, évidemment la boutique des fameux sablés! Malheureusement, elle était fermée au moment de notre passage et n’avons donc pas pu en acheter ici. Heureusement, on trouve des boîtes de biscuits un peu partout! 🙂
Et de beaux monuments à nouveau
Encore une fois, l’église fait partie des classiques, mais ce n’est pas la seule. Un château offre aussi ses belles formes à la vue du marcheur. Bref, une jolie promenade proche avec quelques points de vue superbes sur la rivière.
*: pour ceux qui n’y entendrait rien: “j’ai mangé à Sablé”. Bon OK, c’est pas la blague de l’année 😉
Nous espérons que ces balades à Angers et Sablé-sur-Sarthe vous ont donné envie de découvrir ces villes. Dans tous les cas, vous pouvez aussi retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: