La Mongolie attire par ses grands espaces naturels. Et pour cause, puisque ce pays, grand comme trois fois la France, détient la plus petite densité de population au monde avec moins de deux habitants par kilomètres carrés! De quoi marcher dans la nature sans être déranger par des hordes de touristes… Néanmoins ce n’est pas un argumentaire suffisant pour s’y rendre en vacances. Alors pourquoi faire un trek en Mongolie ?
Marcher le long des montagnes de l’Altaï
Les “montagnes d’or” (traduction du mot Altaï) traversent plusieurs pays: Russie, Chine, Kazakhstan et vont jusqu’en Mongolie. D’ailleurs c’est au bout de ce massif montagneux que se trouve le célèbre désert de Gobi. Il s’agit principalement de paysages de moyennes montagnes dont les formes sont visibles derrière la yourte en photo.
Parcourir le désert de Gobi
Recouvrant près d’un tiers de la Mongolie, le désert de Gobi est un des plus grand désert du monde. A noter toutefois, qu’il est surtout recouvert de pierres et non de sable, même si l’on trouve des dunes comme ci-dessus. C’est l’occasion de monter des chameaux (et non des dromadaires qui ne sont présents qu’en Afrique) pour revivre un peu la route de la soie.
Galoper dans les steppes infinies de Mongolie
Le pays de Gengis Khan dont l’empire s’étendit de la Corée du sud jusqu’à la Pologne aux alentours de 1279 reste le pays du cheval par excellence. En effet, il est l’animal indispensable pour parcourir les grands espaces et s’occuper du bétail. C’est donc assez naturellement que vous aurez envie de vous promener à cheval si vous vous rendez en Mongolie!
Découvrir les rives du lac Khövsgöl
Il s’agit d’un des plus vieux lac du monde avec plusieurs millions d’années selon Wikipedia. C’est aussi le deuxième plus grand lac de Mongolie. Il abrite une grande variété de poissons ainsi qu’une faune riche à ses alentours.
Rencontrer une culture différente
Cheminer avec le peuple nomade mongol
Si la population devient de plus en plus sédentaire, il reste environ un quart de la population qui perpétue les traditions nomades. C’est donc l’occasion de connaitre l’hospitalité de ces peuples au contact d’une nature souvent rude.
Faire une pause lors de la fête traditionnelle du Naadam
Cette fête nationale aurait été créée par Gengis Khan et sa tradition perdure encore. Il s’agit d’un des rassemblement les plus populaires du pays au cours duquel les athlètes vont s’affronter lors de différentes épreuves:
- Tir à l’arc
- Course de chevaux
- Lutte mongole
Si vous souhaitez y assister, cette fête a lieu au mois de juillet (le 11 et 12) à Oulan-Bator.
Emprunter des chemins spirituels
La spiritualité occupe une part importante dans la vie des mongols. Vous trouverez donc des temples bouddhistes, du chamanisme ou encore des pratiques animistes au sein des différentes communautés.
Convaincu du pourquoi faire un trek en Mongolie ?
N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!