Nous avons profité d’une échappée en Normandie pour faire une balade en boucle près de la Vire. Cette -ci offre une belle possibilité de pique-nique et nous a permis de prendre une bolée d’air entre deux périodes de couvre-feu ou de confinement. Nous vous proposons de découvrir cette randonnée normande à Condé-sur-Vire.
Départ du parking des roches de Ham
Idéalement situé, en surplomb de la Vire, le parcours livre tout de suite son plus beau point de vue. D’ailleurs lors des premiers mètres du chemin, plusieurs tables attendent les pique-niqueurs qui voudront profiter du paysage tout en mangeant. Il est aussi possible, en tant normal, de manger à la crêperie légèrement en contrebas. Si les tables sont dehors (ce que nous n’avons pas pu voir lors de notre passage), la vue est très agréable. Le circuit est relativement bien indiqué en tant que “circuit de Brectouville”.
Balade jusqu’au bord de la Vire
Ensuite, le chemin consiste à descendre vers la ville. En chemin, nous passons à travers un hameau où nous rencontrons un drôle de bonhomme… Nul doute qu’il ait du pot dans sa vie de tous les jours ;-).
Deux kilomètres le long de la Vire
Une fois atteints les bords de la Vire, nous suivons l’ancienne voie de halage pendant près de deux kilomètres. Le chemin est aménagé et se prête donc très bien aux promenades à vélo. D’ailleurs, ce sera les seules personnes que nous croiserons sur cette promenade, exception faite de la zone de pique-nique. C’est aussi l’occasion d’apercevoir quelques poules d’eau et une drôle de statue qui, de loin, avec sa couleur rouille ne paie pas de mine…
Dernière partie de notre randonnée à Condé-sur-Vire
Une bonne partie de la fin de la balade se passe sur la route. Toutefois, il s’agit de routes de campagnes très peu utilisées. D’ailleurs, nous n’avons croisé qu’une seule voiture lors de toute la durée de notre promenade. Les paysages sont donc ceux de la campagne normande habitée de hameaux et villages.
En conclusion de cette échappée normande
Une randonnée en boucle d’une durée de deux à trois heures environ avec la pause déjeuner. Elle ne brille pas par l’originalité de ses paysages, mais permet de profiter de la suisse normande très facilement. En effet, à l’exception de quelques mètres un peu boueux, les chemins sont très praticables.
J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette randonnée normande à Condé-sur-Vire. Si c’est le cas, vous pourrez d’ailleurs la retrouver sur Visorando.
Vous pouvez retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: