Nous vous proposons de découvrir une promenade plus courte qu’à l’accoutumée. En effet, nous sommes partis un peu tard et en hiver, nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous. C’est pourquoi notre balade à Omaha Beach ne dure qu’une heure trente environ. Elle offre toutefois un vrai concentré de Normandie!
Départ de la marche près du cimetière de Colleville
Vous pouvez vous garer sur le parking extérieur au Cimetière. Celui-ci étant à proximité, il est possible de se recueillir un moment pour rendre hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale. Le temps nous étant compté, nous avons directement pris le chemin de terre nous menant au monument dédié à la 5ème brigade d’ingénieur.
Celui-ci passe à côté de bunkers dans lesquels il est possible de s’aventurer. Attention par temps humide, le sol peut être glissant. Une fois à proximité du monument, la vue est dégagée sur la plage. Après un moment de contemplation, nous la regagnons en descendant des escaliers de bois et d’herbe.
Balade à Omaha Beach
Arrivée sur la longue plage normande, nous partons sur la gauche sans autre but que celui d’apprécier le paysage qui nous entoure. La mer au loin par marée basse, le sable crissant sous nos pieds, les derniers vestiges du débarquement et le ciel, gris ce jour-là, au dessus de nos têtes. Nous avons l’occasion de croiser quelques cavaliers isolés, puis nous traversons rapidement les dunes afin de nous diriger vers la forêt.
Dernière partie de promenade dans la forêt
La nuit se mettant à tomber rapidement, je n’ai pas pu prendre de photos pour rendre le côté “jungle” de la balade. Néanmoins, avec la verdure foisonnante, le ruisseau omniprésent et la boue laissée par la pluie, on pourrait s’y croire! D’ailleurs, si vous faites la balade par temps humide, je vous conseille de bonnes chaussures étanches…
Marche retour au point de départ de la balade
A la sortie de la forêt, nous retombons sur la route par laquelle nous sommes arrivées en voiture. Après une dizaine de minutes de marche, nous retrouvons notre véhicule.
En conclusion
Une très jolie balade entre plage et forêt, en boucle d’une durée d’une heure trente environ (en prenant son temps), et chargée d’histoire qui plus est.
J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette balade à Omaha Beach. Il existe aussi des promenades plus longues pour ceux qui ont envie de marcher plus longtemps, comme celle, par exemple, sur Visorando.
Vous pouvez retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: