Parfois, la sortie pour prendre l’air est un peu retardée par les tâches du quotidien. Dans ce cas, nous privilégions la proximité et les courtes durées. C’est le cas de cette randonnée à Draveil autour du port aux cerises. A une trentaine de minutes de notre domicile et d’une durée de 3h environ, elle correspondait parfaitement à nos critères.
Début de la rando
Le départ se fait depuis un parking proche du port au cerises. Néanmoins, en fonction de l’affluence, nous vous conseillons de vous garer dans une rue un peu avant. Cette première partie est plutôt découverte donc pensez à prendre un chapeau. Elle donne l’occasion de longer l’eau dans le parc du port aux cerises et d’apercevoir chevaux et oies.
Le château de Draveil
Une fois la première partie de la balade effectuée, nous rejoignons le centre ville. C’est alors l’occasion d’admirer le château de Draveil. Certes, ce n’est pas Versailles, mais nous apprécions toujours d’avoir de la variété dans nos promenades. Et il mérite bien un arrêt photo non?
Passage par la ville
Ensuite nous parcourons un peu le centre-ville. L’occasion de prendre un petit goûter dans une boulangerie avant de reprendre notre chemin. Ce dernier nous permet de découvrir les bâtisses annexes de la mairie… Annexes que je trouve plus beaux que la mairie elle-même. D’ailleurs je n’ai même pas pris celle-ci en photo…
Château de Villiers
Avant de revenir vers le parc pour longer la Seine, nous avons l’occasion d’apercevoir une jolie mare puis le deuxième château du trajet.
Prise de hauteur
Après un court chemin dans une végétation plus dense, nous retrouvons les bords de Seine que nous longeons pendant un bon moment. C’est l’occasion de passer sur de jolies passerelle en bois et métal. La troisième m’inquiétera d’ailleurs un peu car les planches en bois me paraîtront trop souple sous mon poids pas…
Le port aux cerises et ses bâteaux
La troisième passerelle offre une vue superbe sur les bateaux habitations amarrés dans une anse de la Seine.
En conclusion
Une très jolie rando en boucle d’une petite demi-journée dans la région parisienne. La fin de la balade offre même la possibilité d’apercevoir un menhir (la Pierre à Mousseau). Enfin pour les enfants, le parc offre des attractions (fermées à l’heure où j’écris ses lignes en raison du COVID 19). De quoi planifier une bonne journée en famille et au plein air.
J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette randonnée à Draveil. Si c’est le cas, retrouvez toutes les informations nécessaires sur Visorando.
Vous pouvez retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: