Voyage en kayak

Le voyage en kayak, comme la randonnée, est avant tout un sport d’endurance. Il ne nécessite donc que de savoir nager, et d’être un peu sportif pour tenir la distance. D’ailleurs ces deux activités se marie très bien. En effet, en kayak, les bivouacs sont terrestres et l’accès à des coins reculés offre de belles possibilités de rando.

Les avantages de la rando en kayak

kayak en montagne
Image par Jaime Reimer de Pixabay

Le voyage en kayak offre différents avantages:

  • Découvrir des lieux avec un point de vue différent des marcheurs
  • Accéder à des endroits reculés
  • Apprécier une faune marine souvent hors de portée de vue

Les aspects pratiques de ce type de voyage

Comment s’habiller pour une sortie kayak ?

Les règles d’habillement de la rando classique s’appliquent. Elles dépendent donc grandement des conditions météo. On part des vêtements légers en se protégeant du soleil jusqu’au tenue multi-couches pour résister au froid. Les particularités à prendre en compte sont des vêtements synthétiques qui prennent peu l’eau et sèchent donc rapidement, ainsi que des chaussures fermées. Pour les grands froids, un combinaison néoprène intégrale va s’ajouter afin de résister à une chute dans l’eau glacée.

Comment sont transportés les bagages ?

Les bagages sont transportés dans des caissons étanches à bord des embarcations. En fonction des capacités des kayaks, il est possible d’avoir près de quinze jours d’autonomie. De quoi vivre une belle aventure!

femme en kayak avec ses bagages
Image par Steve Carson de Pixabay

Quelle sécurité ?

En plus de la tenue adaptée à la météo, un gilet de sauvetage est obligatoire. De plus, les voyages en kayak se font généralement en petit groupe dont chaque membre doit rester proches des autres. Un coup de main est donc toujours possible si besoin. Enfin, une petite formation initiale pour gérer le kayak dans l’eau est indispensable. En effet, il peut-être utile de savoir remonter dans son bateau sans avoir pied après avoir fait un plongeon…

Où faire un voyage en kayak ?

On peut en faire partout où il y a de l’eau:

  • Mer
  • Rivières
  • Lacs

Par contre, le niveau demandé en kayak variera en fonction de l’environnement. En effet, si une balade sur un lac est généralement accessible aux débutants, une descente de rivières avec des rapides demande une certaine technicité. Découvrons quelques exemples de destinations kayak:

Islande

Kayak en Islande
Image par Aline Dassel de Pixabay

Le kayak permet d’atteindre les endroits les plus sauvages du pays. En effet, aucun chemin n’y mène. Il s’agit donc d’une immersion totale dans la nature islandaise.

Et bien d’autres…

Comme je l’indiquais au début de cet article, randonnée et kayak forment une bonne combinaison. Il est donc assez naturel de constater que bon nombre de nos séjours nature, ont intégré une sortie kayak. Vous pouvez les retrouvez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous espérons que ce zoom sur le voyage en kayak vous aura inspiré pour de futures aventures inoubliables!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!