Comme nous aimons les voyages et le trekking, nous n’allons pas parler des activités à faire avec les enfants ou du nettoyage de la maison. Nous allons plutôt rester dans notre thème de prédiction, et voir que faire pendant le confinement pour préparer son prochain trek!
Choisir sa prochaine destination
Il y a plusieurs critères pour choisir son prochain voyage. L’importance de ces derniers dépend de l’actualité de chacun.
La période
La période est très importante car elle va conditionner les voyages possibles. En effet, généralement, on évite de marcher au moment de la mousson, dans des chaleurs intenables ou les grands froids par exemple. Au vu du contexte actuel, nous préconisons de planifier les voyages pour l’automne 2020 au plus tôt.
Vous avez défini votre période ? C’est même votre critère principal ? Vous pouvez directement chercher vos treks en saisissant le mois dans notre moteur de recherche. Et si vous êtes assez flexible sur vos dates, vous pouvez aussi jeter un œil sur nos destinations par saison.
La proximité
Vous privilégiez les voyages courts ou les destinations que l’on peut atteindre sans avion ? Dans ces cas là, saisissez votre lieu dans la partie “où” de notre moteur de recherche. Seules les destinations les plus proches apparaîtront.
Le type de trekking
Si nous préférons les beaux paysages, certains privilégient la proximité avec une faune exotique, d’autres encore les aspects culturels. C’est pourquoi nous avons réalisé une page dédiée vous permettant de chercher nos treks par affinité. Evidemment, le nombre d’étoiles attribuées à nos treks est purement subjectif. Il n’a aucune valeur absolue, mais donne une idée de ce à quoi s’attendre.
Se préparer physiquement
De nombreux treks ne nécessite pas de préparation physique particulière. Néanmoins, si vous n’en avez jamais fait, l’idéal est de randonner à la journée sur une durée équivalente… ce qui est évidemment impossible en cette période de confinement. Dans ce cas, nous vous conseillons des exercices bon pour le cardio (type corde à sauter), ainsi qu’un peu de renforcement, tel que décrit dans les conseils de préparation de TrekMag.
S’immerger dans la culture
Une fois, votre destination arrêtée, vous pouvez commencer à voyager sans attendre le départ. En effet lire des magazines ou des livres dont l’action se passe dans le pays concerné est un bon moyen pour s’immerger. Ci-dessous un florilège de ce que nous avons glané sur le web:
- 3 Grands reportages : Nepal, Vietnam et Bourgogne au programme
- La sélection de livres autour du voyage par Geo
- 6 Carnets d’Aventure: ils datent un peu mais les paysages restent beaux!
Vous n’aimez pas la lecture ? Ou vous avez envie de varier les plaisirs. Voici quelques idées de films et documentaires:
- 5 documentaires sélectionné par le Monde
- Un choix de films proposé par Geo
Ca peut aussi être le moment de bénéficier d’offres spéciales sur de la VOD, telle que celle-ci:
Et pourquoi pas apprendre la langue ? Non seulement, vous épaterez vos hôtes par vos rudiments mais cela peut aussi être un révélateur de la façon de penser. Ci-dessous une des applications qui vous permet cela.
Planifier tout ce qui est autour du voyage
Visa, Taxi, Assurance, garde-animaux, soin de vos plantes, etc… Il y a tout un tas de choses à planifier afin que votre voyage se passe en toute sérénité. Nous avons d’ailleurs préparer une petite liste pour préparer votre trek pour vérifier que vous avez pensé à tout!
Nous espérons que notre modeste contribution à savoir que faire pendant le confinement, vous aidera à passer au mieux cette délicate période.