Découverte de l'Ouzbékistan 4/5

Après Boukhara, notre quatrième journée en Ouzbékistan se focalise sur la découverte de Samarcande. Les similitudes avec Boukhara sont assez fortes. Ce qui est assez logique puisqu’il s’agit là aussi, d’une étape importante de la route de la soie.

Le mausolée d’Amir Temur

mausolée d'Amir Temur (Tamerlan)

Si la ville natale du conquérant ouzbek est Chakhrisabz, à une quarantaine de kilomètres au sud de Samarcande, c’est bien dans cette dernière que ce situe sa sépulture. Le Gour Emir (littéralement, tombeau du roi, en langue perse) serait même le précurseur des grandes oeuvres mogholes, dont le Taj Mahal (source vicedi.com). L’intérieur do monument est particulièrement grandiose.

Le Réghistan

Réghistan de Samarcande

Cette place centrale n’a plus grand chose à voir avec son nom. En effet, celui-ci signifie “place sablonneuse” en persan. Aujourd’hui, c’est un complexe de trois médersas: Ulugh Beg, Cher-Dor et Tilla-Qari. Après l’avoir admiré de nuit (voir notre précédent billet), il est temps d’en apprécier les détails architecturaux en pleine lumière!

Le clou du spectacle

les bleus de la nécropole de Shakhi-Zinda

Les beaux monuments sont nombreus à Samarcande. Nous aurons notamment l’occasion d’apprécier la massive mosquée Bibi Khanym avec ses 167 mètres de long pour 109 de large. Mais celui que nous avons préféré est la nécropole de Shakhi-Zinda. Les céramiques y sont d’un bleu intense et l’intérieur des différents mausolées est souvent particulièrement travaillé. Un vrai régal pour les yeux. C’est aussi un lieu de pèlerinage pour de nombreux musulmans. D’ailleurs, le hasard du timing a fait que nous figurons sans doute sur une photo de groupe d’un de ces pèlerinages. 🙂

Fin d’après-midi libre à Samarcande

Après cette série de visites, notre guide nous laisse quartier libre pour nous balader dans la ville. Nous en profitons pour marcher dans la ville au hasard des rues. Et oui, avec Google maps, on a moins peur de se perdre… Nous sortons donc des lieux touristiques pour découvrir les rues où vivent les habitants. Ce sera l’occasion de découvrir les portails ornementés des habitations ou les Ladas encore bien présentes en Ouzbékistan.

deux ladas à Samarcande

Si vous souhaitez voir les autres jours de ce séjour, retrouvez tous nos récits. Cette journée nous aura menés de la découverte de Samarcande. Si cela vous a plu, ce séjour peut vous donner l’occasion de la visiter par vous-même.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!