Découverte de l'Ouzbékistan 3/5

Notre troisième journée en Ouzbékistan se consacre à la découverte de Boukhara avant de filer vers Samarcande. La ville de Boukhara est célèbre pour la route de la soie, et possède une riche histoire. Envahie à de nombreuses reprises, elle a toutefois conservé et entretenu bon nombres de ses bâtiments.

maison dans la vieille ville de Boukhara

La vieille ville de Boukhara

Si la plupart des monuments de la ville ont été restaurés, il est encore possible d’y voir des bâtiments d’origine. Il peut s’agir d’un caravane sérail dont les faïences sont toutes tombées au fil des ans. Ou encore d’un antique porche en bois au détour d’une ruelle. Les traces du passé sont bien vivantes ici. Elles permettent d’ailleurs de se rendre compte de la qualité du travail de restauration des autres monuments.

Le mausolée des Samanides

Mausolée des Samanides

C’est dans un parc avec un plan d’eau le mettant particulièrement en valeur, que l’on peut venir admirer ce monument. Seulement construit de briques et avec un intérieur dépouillé de tout ornement, c’est son aspect extérieur qui le rend si particulier. En effet, l’agencement des briques est censé imiter le tressage d’une vannerie.

Le marché

épices du marché de Boukhara

Quelque soit le pays, un marché est toujours un endroit où aller flâner. En effet, s’il peut être l’occasion de ramener un souvenir, c’est surtout une merveilleuse opportunité de découvrir la vie locale et ses couleurs. D’ailleurs, lors de notre découverte de Boukhara, ce sont les épices et les graines qui auront retenus notre attention. La répétition des motifs et les couleurs vives ont comme un effet hypnotique qui attirent inexorablement l’objectif !

La fortereresse

remparts de la forteresse de Boukhara

Pour l’habitué des châteaux français que je suis, l’élément le plus marquant de cette citadelle est son enceinte. En effet, ses remparts bombés sont particulièrement gracieux comparés aux simples murs verticaux qui constituent généralement les murailles françaises. Nous prenons le temps de la visiter car c’est maintenant un musée.

Mosquée et Medersas

La grande mosquée de Boukhara

Impossible de passer à côté de ses bâtiments incontournables que sont les medersas ou les mosquées en Ouzbékistan. Celles-ci sont souvent ouvertes au public, et nous prenons donc le temps de les contempler. Notamment la mosquée Bolo Khaouz avec ses piliers en bois et son intérieur richement décoré ou encore la grande mosquée (Kalon) avec son immense cour intérieure.

Départ pour Samarcande

plat national ouzbek - osh ou plof

En fin de matinée, nous quittons Boukhara pour aller manger le plat national à la bordure de la ville. Il s’agit du Och ou Plov en russe. Ce dernier est un plat à base de riz et de viande de mouton dont la recette exacte varie en fonction des régions. Ainsi, celui que nous mangeons se prépare dans une immense marmite à l’extérieur devant le restaurant et il est excellent. Nous reprenons ensuite la route. Puis, nous profitons d’une pause pour aller jeter un oeil à la source du caravane sérail. Nous l’avions aperçu quelques jours plus tôt (Rabati Malik). Enfin, nous finissons par arriver à Samarcande, où nous aurons juste le temps de dîner et d’apprécier la place du Réghistan de nuit, avant de rejoindre les bras de Morphée.

Réghistan de Samarcande

Si vous souhaitez voir les autres jours de ce séjour, retrouvez tous nos récits. Cette journée nous aura menés de la découverte de Boukhara jusqu’à la ville de Samarcande. Découvrez vous aussi les secrets de ces villes de la route de la soie avec ce séjour.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!