Pourquoi faire un trek au Kirghizistan ?

le canyon de skarzka - un air de zabrieskie point

“Mais c’est où ça, le Kirghitruc ?” C’est souvent la première question qu’on nous pose quand on parle du Kirghizistan ou Kirghizstan ou Kirghizie. Pour y répondre un brin de géographie s’impose. Ce petit pays montagneux d’Asie centrale est couvert à plus de 90% de montagnes et il est situé entre la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et enfin, le Tadjikistan. Une fois cette réponse apportée, “OK mais pourquoi faire un trek au Kirghizistan?” est souvent la question suivante. Nous allons essayer d’y répondre. Mais avant, une courte vidéo d’un trek pour se mettre en jambes.

Pour ses montagnes bien entendu!

vue depuis le col

Comme indiqué dans l’introduction, le pays en est couvert. Le massif du Tian Shan est en effet très présent dans le pays. Les pics peuvent atteindre plus de 7000 mètres! A cet altitude, il s’agit plus d’alpinisme que de treks. C’est pourquoi les montagnes de plus basse altitude sont plus souvent le terrain de jeu des marcheurs.

Pour son peuple hospitalier

les adieux avant de quitter Son Koul

Les kirghizes sont un peuple nomade qui vit beaucoup de l’élevage. Comme souvent chez les nomades, l’hospitalité est une valeur importante. Nous avons pu le constater à de nombreuses reprises lors de notre séjour. Il est vrai que le tourisme peu développé, favorise ces contacts chaleureux. De plus, il existe un profond respect envers les “anciens”. Mêmes les policiers évitent de mette une amende à une personne d’âge respectable!

Pour constater le chemin parcouru depuis la période soviétique

Relève de la garde kirghize

Le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de la chute de l’URSS en 1991. Si les luttes de pouvoir ont secouées le pays jusqu’en 2011, on peut constater que l’attachement dont les kirghizes ont fait preuve pour la démocratie a porté ses fruits. Plusieurs présidents un peu trop dirigistes en on fait les frais. Depuis 2011, cependant, le pouvoir est stable et le pays parfaitement calme. Il est dès lors possible de voir l’impact soviétique dans les villes, notamment Bishkek, ainsi que l’intégration des russes dans la population.

Pour la gastronomie

le repas cuit au feu de bois

Le Kirghizistan a connu une histoire entre asie et orient. Les minorités du pays sont bien présentes et intégrées. De tous ces mélanges, il en résulte une cuisine variée et plaisante pour un palais européen. Les desserts ne sont pas bien représentés, mais c’est le cas dans toute l’Asie.

Mais au fait, à cheval ou à pied, le trek kirghize ?

riding in the kyrgyz mountains

Le cheval est omniprésent dans le pays. Il est fréquent de croiser un cavalier, même en ville, lorsque celle-ci est de taille moyenne ou petite. Si vous êtes un cavalier, nul doute que c’est le moyen le plus traditionnel pour visiter le pays. Attention, toutefois à avoir déjà fait de la randonnée équestre en montagne! Pour les avoir vu chevaucher sur des rochers ou des chemins glissants avec des pentes raides, il vaut mieux avoir une première expérience de ce type d’équitation. Pour les non cavaliers, la marche est un excellent moyen de découvrir les montagnes kirghizes. D’ailleurs quand il fait froid, cela permet de se réchauffer de manière plus efficace que lorsqu’on est à cheval.

Yurts near Song Kol lake

Convaincu du pourquoi faire un trek au Kirghizistan? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!