Après notre journée précédente, nous nous remettons en route avec un parcours émaillé de découvertes. En effet, nous visiterons une coopérative de fabrique de textile à base de chanvre, différents villages et serons même invités à une fête en l’honneur d’une construction d’une nouvelle maison. Bref, un vrai condensé des traditions et villages du Vietnam du Nord.
Première étape dans un marché
Nous démarrons la journée avec un bon petit-déjeuner à base de crêpes, puis allons acheter quelques souvenirs dans une boutique d’état et un marché. Après ces petites emplettes, nous reprenons la route vers un village hmong. En chemin, nous profitons d’une pause pour photographier le paysage magnifique qui s’offre à nous. La brume rajoute une part de mystère aux montagnes typiques de la région.
Traversée d’un village hmong
Arrivée à notre destination, l’objectif est de faire une petite marche dans laquelle nous aurons l’occasion de :
- visiter une ancienne maison de chef de village.
- découvrir le village hmong
- être invités à une fête en l’honneur d’une nouvelle maison
Sur ce dernier point, il faut savoir que chaque maison est construite avec l’aide de tous les villageois alentour. Afin de les remercier une immense fête est organisée sur quelques jours. Pour vous donner un ordre d’idée, notre guide nous a indiqué qu’il y avait environ huit cents personnes invitées et deux vaches préparées pour le repas. Les personnes ne succédant chaque jour, il y a entre cent et deux cents personnes chaque jour. Une très belle fête!
Découverte d’une tradition: l’artisanat autour du chanvre
Après notre balade dans le village, nous reprenons la route, faisons un pause repas dans un petit restaurant puis direction la coopérative de LungTam. Le schéma sera le même pour les autres découvertes d’artisanat, à savoir: tout d’abord des démonstrations du savoir-faire et des différentes étapes de fabrication (création du fil, tissage, coloration et décoration, assouplissement,…), puis un passage par la boutique afin de pouvoir acheter un produit fait sur place. En ce qui nous concerne, cela a bien fonctionné, car nous sommes repartis avec un protège coussin en chanvre.
La soirée dans un village Thaï
Après la visite, nous repartons vers notre hébergement pour la soirée. En route, nous faisons une pause pour apprécier une particularité géologique: la “poitrine de fée“. Deux petits monts l’un à côté de l’autre. Cependant, cette fois, la brume sera trop forte et ne nous permettra pas d’apprécier le paysage correctement. Après cet arrêt, nous repartons en voiture et descendons avant le village afin d’arriver à pied et de profiter des paysages de rizières et des jolies maisons. Enfin, le soir, nous aurons la chance d’avoir de la musique traditionnelle chantée par la maîtresse de maison.
Et si condensé des traditions et villages du Vietnam du nord, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.