Ce pays au nord-ouest de l’Amérique du Sud fait partie des dix-sept pays dit “mégadivers“, c’est-à-dire possédant une grande diversité de végétaux et d’animaux. Cela constitue déjà une première réponse au pourquoi randonner en Colombie. Mais cela ne s’arrête pas là: diversité de la géographie, mer, montagne, culture… Tout y est. Nous approfondissons donc cela dans cet article.
Faire une randonnée dans la cordillère des Andes
La célèbre chaîne de montagne d’Amérique du Sud traverse la Colombie comme bon nombre de pays de l’ouest d’Amérique du sud. C’est donc un endroit parfait pour la découvrir. Même si c’est surtout la partie centrale et nord qui concentre les parcs et treks les plus réputés tels que:
- Le parc naturel de Los Nevados avec la vallée de Cocora
- La cité perdue, le trek le plus connu de Colombie
- Le parc national de Chingaza, proche de Bogota avec ses lacs d’altitude ayant servi de lieu de cérémonies précolombiennes
Apprécier la gastronomie Colombienne
Comme celle du Venezuela, la nourriture colombienne est riche d’influences: africaine, européenne ou amérindienne, et aussi riche en calorie! En effet, les légumineuses et les céréales occupent une belle part de l’alimentation. Vous serez donc facilement rassasié. D’ailleurs, vous allez pouvoir le vérifier vous-même avec cette liste de plats typiques (même si chaque région apporte souvent sa variante) :
- Sancocho : soupe traditionnelle avec du poulet et de la banane plantain
- Arepa: pain de maïs
- Tamales: Papillotes dans une feuille de bananier (viandes variées, pommes de terre, riz)
- Fritanga: à base de viande et de bananes plantain
- Ariaco: soupe de pommes de terre
Vous vous dîtes que ce n’est pas forcément la réponse la plus convaincante à la question “Pourquoi randonner en Colombie”? Alors regardez la suite…
Découvrir ses villes et leur patrimoine
Si Bogota a conservé un cœur historique rappelant son histoire coloniale, c’est plutôt son dynamisme et son ambiance festive qui vous donnera envie d’y passer un peu de temps. Par contre la Carthagène des Indes, elle, ne transige pas sur son passé. C’est sans doute pour cela qu’on l’indique parfois comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.
Bien sûr, il y a d’autres points d’intérêt en fonction de vos envies:
- Popayan: la ville blanche, centre religieux du pays
- Baranquilla pour son carnaval
- Cali pour les amoureux de salsa
- Medelin pour son art de rue et sa modernité
En apprendre davantage sur la production de café
Au centre ouest du pays, se situe le triangle du café dans lequel la production de cet ingrédient mondialement consommé bat son plein. Vous aurez ainsi l’occasion d’y découvrir le fonctionnement des producteurs régionaux et de déguster leur produits au cœur des plantations. Si vous êtes un amateur, vous ne devriez donc pas être déçu de la qualité du breuvage dans le pays. En effet, le café colombien est réputé comme l’un des meilleurs au monde…
Les plages de Colombie: un atout nature de plus
Avec près de trois milles kilomètres de côtes réparties sur deux océans, on se doute bien que le pays n’est pas en reste de belles plages. A cela, s’ajoute des îles et archipels qui rajoutent encore des possibilités de baignades. Bref, si vous êtes à proximité des côtes, vous devriez pouvoir en profitez pleinement:
- L’archipel de San Andras et Providencia est l’un des plus réputé, mais il est très éloigné des côtes colombiennes
- Le parc national Tayrona au nord du pays
- La municipalité de Nuqui à l’ouest
- …
Vous êtes convaincu du pourquoi randonner en Colombie? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!