Après nos rencontres de la journée précédente, nous nous dirigeons vers Meo Vac pour continuer notre découverte des ethnies locales. En effet, cette fois nous aurons l’occasion de nous immerger parmi les Hmongs lors d’un marché et d’une courte randonnée. De plus, nous visiterons aussi un village Giay.
Première étape dans le marché hmong de Ly Bon
La journée démarre sous une pluie fine. Si cela ne donne pas la meilleure des lumières pour les photos, cela présente des avantages. En effet, le marché est moins bondé et nous pouvons circuler facilement. Et c’est aussi l’occasion de voir comment le marché s’adapte à cette météo peu favorable. Ainsi les marchands tendent des toiles par dessus les échoppes afin de contrer la pluie. Par contre, il faut donc faire attention à ne pas soulever une toile qui aura retenue de l’eau. Sinon, vous risquez fort de prendre une douche improvisée.
Nous prenons conscience d’être pleinement sortis des sentiers battus quand nous voyons les enfants rire en nous regardant ou des vietnamiennes nous filmer. Les touristes ne doivent donc pas être courant dans ce marché. Nous en profitons pour acheter une amulette locale à la shaman qui, elle aussi, tient son stand, puis nous repartons.
Une autre pause vers Meo Vac pour admirer la création de fils de chanvre
Sur la route, nous nous arrêtons pour regarder une femme “filer” du chanvre sur son outil traditionnel. Le guide essaye d’échanger quelques mots. Mais visiblement, ses connaissances en hmong sont mises à mal et les filles ne parlent pas le vietnamien officiel. Il en résulte un échange incompréhensible pour lui. Mais nous pouvons tout de même admirer le travail d’affinage du fil issu de l’écorce de chanvre.
Une première balade jusqu’au village de l’ethnie Giay
Cette ethnie est originaire de la Chine, depuis laquelle elle a émigré il y a deux cents ans environ. Si les maisons éparses n’attirent pas particulièrement l’objectif de notre appareil, il n’en n’est rien des paysages. Ces derniers, modelés par les rizières sont effectivement superbes!
Dernière balade en surplomb de la route du bonheur
Et nous finissons la journée de manière grandiose avec cette balade de 2h30 environ a proximité du col de Ma Pi Leng. Car comment ne pas s’émerveiller devant les montagnes “coniques” de la région ou le canyon de Tu San que l’on aperçoit en contrebas ?
De plus, le chemin nous fait passer à flanc de falaise. Et il nous donne aussi un aperçu de la vie des Hmongs. Ainsi, nous voyons ces montagnards marcher en tongs sur un dénivelé qui nous semble énorme. Alors que nous, nous cheminons, bien équipés, sur un chemin aménagé. Et pourtant, nous le trouvons déjà glissant par endroit! Nous aurons aussi l’occasion de voir un autre mode de vie. En effet, les enfants de moins de dix ans travaillent déjà avec une serpe à la main pour ramener des plantes à la maison.
Enfin nous retrouvons notre van et rentrons dans notre logement pour cette nuit.
Et si cette journée, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.